Yoga, Randonnées et visites culturelles en Ethiopie -


ETHIOPIE

Découverte de l’Ethiopie du Nord

Yoga, randonnées et visites culturelles



Durée : 

16 jours / 13 nuits (hors nuitées en vol)

Hébergements : 

En hôtels et Lodges

Groupe : 

8 personnes minimum et 15 personnes maximum

Encadrement : 

1 professeur de Yoga et une équipe locale

Difficulté : 

Bon marcheurs








L'Ethiopie est une terre-refuge, une terre-musée. Notre ancêtre "Lucy" et la ville d'Addis-Abeba nous accueilleront le premier jour. 

Les vestiges de l'histoire parsèment cet itinéraire qui nous mène à la rencontre de monastères extraordinaires situés sur les îles du Lac Tana, des églises monolithiques du site classé de Lalibela, des châteaux impériaux de Gondar.


Le rythme de la randonnée, adapté à certaines approches, nous laissera le temps de savourer la beauté des paysages et le bonheur des rencontres avec les habitants, au long des chemins. C’est à pied que l’on abordera le superbe parc du Simien avec ses babouins gelada et ses pitons volcaniques incroyables. De même, nous découvrirons sereinement la vie paysanne au cours de randonnées sur les hautes montagnes de Lasta dominant Lalibela.


Ce circuit, alternance de haltes culturelles et de randonnées au sein d'une nature préservée, est un condensé de beautés à découvrir ! 







Les points forts :


Un circuit en Éthiopie du Nord qui réunit tous les incontournables :


  • La découverte d’Addis-Abeba, 
  • La randonnée, à la découverte du sanctuaire sauvage du parc national du Simien
  • La cité impériale de Gondar, classée au patrimoine de l'Unesco
  • Les îles du lac Tana et ses monastères cachés
  • Lalibela et ses églises monolithiques, classées au patrimoine de l'Unesco, ainsi que ses abords montagneux.


Des cours de yoga sont prévus tous les jours avant le petit-déjeuner (1h) et avant le dîner (1h).



ITINERAIRE

Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants. 


Jour 1 et Jour 2 : Paris > Addis-Abeba

Vol pour Addis-Abeba. La capitale éthiopienne est perchée sur les hauts plateaux, à 2 400 m d'altitude. Accueil par notre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Petit-déjeuner à l’hôtel. Briefing sur le déroulé du séjour.

Temps de repos avant un déjeuner en ville.


L’après-midi, découverte de cette capitale, siège de l'Union Africaine. En 1886, les fondateurs de la capitale éthiopienne, Menelik II et sa femme, l’appelèrent « la nouvelle fleur » (Addis Abeba en amharique) en référence à une fleur trouvée à l’emplacement d’une source chaude. On y découvrira des quartiers modernes et d’autres plus révélateurs de la vie africaine. 

Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises Orthodoxes du pays, construite dans les années 1930. L'intérieur est décoré de peintures religieuses alliant des caractéristiques anciennes et modernes d'iconographie. C'est ici que repose le dernier empereur Hailé Sélassié, le « Roi des Rois ». 

Visite du musée national, mondialement célèbre pour abriter une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,2 millions d'années, découvert en 1974). 


Nuit à l’hôtel.


Jour 3 : Addis-Abeba > Bahirdar (1 810 mètres d’altitude)

Transfert à l’aéroport et vol pour Bahirdar. Visite du marché local à Bahirdar.

 
L'après-midi, découverte des chutes du Nil Bleu. Randonnée de 2h pour rejoindre les chutes à pieds, puis retour en traversant le Nil Bleu en bateau pour retrouver notre voiture.


Nuit à l’hôtel.


Jour 4 : Bahar dar - Lac Tana - Bahirdar

Séance de yoga avant le déjeuner.


La journée sera consacrée à une excursion en bateau privé à la découverte du lac Tana et de ses églises. D'origine volcanique, le lac Tana abrite trente-sept îles. Il est devenu le centre politique de l'Éthiopie à la fin du XIIIe siècle. À cette époque, on assista à la fondation de nombreux monastères dès que le christianisme fut déclaré religion d'état. 

Visite de deux églises peintes, Ura kidane Mihret et Azwa Mariam. De forme circulaire et décorées de magnifiques peintures, elles sont situées sur la péninsule de Zeghè, où sont précieusement gardés des objets sacrés et d'anciens manuscrits que nous aurons l’occasion de découvrir dans le musée attenant à l’église Ura kidane Mihret. 

Retour en bateau à Bahar dar. Sur le Lac Tana, nous en profitons pour nous rendre à l’embouchure du Nil Bleu. Durant le trajet, nous aurons l’occasion de voir des hippopotames et d’admirer le ballet de nombreuses espèces d'oiseaux (aigle pêcheur, héron, grue, cormoran...). 


Nuit à l’hôtel.



Jour 5 : Bahar dar – Gondar (2 133 mètres d’altitude)

Route pour Gondar. Nous marquerons l’arrêt à certains points de vue pour apprécier les magnifiques paysages environnants et les champs cultivés qui s’étalent sous nos yeux.


Découverte de la cité impériale de Gondar. 

Capitale de l'Ethiopie du XVIIème au XIXème s., et bien que plusieurs fois détruite (la dernière fois par les bombes anglaises lors de la Seconde Guerre mondiale), le riche patrimoine historique de Gondar, sanctuaires et palais, en fait encore aujourd'hui l’une des villes les plus importantes du nord de l’Ethiopie. Son architecture reflète la gloire impériale et l’occupation italienne. Le parc des châteaux impériaux, connu sous le nom de Fasil Ghebbi, abrite cinq châteaux et une bibliothèque. L'ensemble est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le vaste rempart d'enceinte abrite de nombreux édifices bâtis selon des techniques introduites par les Portugais. Certains d'entre eux sont magnifiquement conservés : le château du roi Fasilidas, première construction massive et puissante, le palais de Lyasou Ier de forme élancée... 

Nous poursuivons en rejoignant l'église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) dont l'intérieur possède de très belles fresques et un magnifique plafond aux poutres finement décorées.

Nous achevons la visite par les Bains de Fasiladas, lieu de détente des rois de Gondar.


Nuit à l’hôtel.


Jours 6 à 8 : Randonnées dans le Parc du Simien (3 200 à 3 600 mètres d’altitude)

Sans doute parmi les plus belles montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur atteint parfois 3000 mètres. Le parc du Simien, classé patrimoine mondial par l’Unesco, offre l’un des paysages les plus spectaculaires au monde avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur. En effet, au milieu de ces montagnes, l’eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado. 

Nous profitons de 3 jours de randonnée au cœur de paysages très sauvages, entre 3 000 et 3 600 mètres d’altitude, où nous croisons des familles de Babouins Géladas, le loup d’Abyssinie ou le Walia Ibex, sorte de chèvre que l'on ne trouve nulle part ailleurs (espèces endémiques).


Jour 6 : Gondar - Parc National du Siemen (2 à 3 heures de marche)

Départ matinal, pour le parc national du Siemen.

Randonnée d’acclimatation dans l’après-midi, sur le bord de l’escarpement ponctué de points de vue et de rencontres avec des groupes de babouins Gelada ou d’oréotragues.

Nuit en Lodge.


Jour 7 : Sankaber - Jinbar (4 heures de marche)

Petit déjeuner, puis départ pour notre journée de trekking. Le chemin est facile, mais l’on se rend vite compte qu’il est tout sauf plat ! La nécessité de faire des pauses pour s’habituer à l’altitude est un bienfait car nous profitons ainsi pleinement de ce paysage splendide. Jolie journée de randonnée qui débute par un sentier en ligne de crête, permettant d’admirer les paysages étourdissants du Simien : escarpements sur des abysses de près de 1000m, canyons et pitons rocheux qui sculptent la montagne. Nous croisons les troupeaux de brebis avec leurs bergères. Possibilité d’apercevoir le « klipspringer » (le chamois éthiopien) et le « bushbuck » (l’antilope de montagne). Paysages de causse avec passages en forêt d’Erica (la bruyère arborescente). 


Retour en voiture et nuit en Lodge.


Jour 8 : Parc National du Simien - Gondar (1 heure de marche)

Nous quittons notre lodge et prenons la route jusqu’au camp de Chenek pour profiter encore des superbes paysages du Simien. Nous ferons une heure de halte pour une petite balade nature.

Arrêt dans le village de Woleka, ayant abrité les juifs éthiopiens jusque dans les années 1980.

Arrivée à Gondar dans l’après-midi.


Nuit à l’hôtel.







Jour 9 : Gondar - Lalibela

Tôt le matin, départ en direction de Lalibela par une superbe route de montagne. On passe aux pieds du mont Guna qui culmine à plus de 4000 m d'altitude.  

En route, visite d’Awra Amba. Ce village est également une communauté éthiopienne fondée par Zumra Nuru, pour résoudre des problèmes socio-économiques par l’entraide, dans un esprit égalitaire et exempt de sexisme en rupture avec les traditions du peuple amhara.


Arrivée en fin d’après-midi à Lalibela, la « Nouvelle Jérusalem » éthiopienne située à plus de 2 600 m d'altitude, qui abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des neuf sites éthiopiens listés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Elles sont ordonnées en deux groupes séparés par le Yordanos (le Jourdain). Cette voie d'eau, souvent asséchée, a été taillée dans la roche lors de la fondation du site dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte. Creusées et taillées dans le roc, les églises sont reliées entre elles par d'étroites galeries souterraines. Ce sont des lieux de cultes vivants et chacune d’entre elles présente un style différent.


Nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Lalibela – Yimrahane Christos

La matinée est consacrée à la visite des églises du premier groupe dans la partie nord : le tombeau d'Adam ; la maison du mont Sinaï (Bieta Debré Sina) ; de la maison du Sauveur du monde (Bieta Medhane Alem), soutenue par 72 piliers et abritant une croix en or de 7kg), on rejoint par un tunnel la maison de Marie (Bieta Maryam), qui possède de fabuleuses sculptures d'oiseaux et d'animaux ; puis la maison des vierges martyres (Bieta Denaghel) ; viennent enfin, Bieta Golgotha (la maison du Golgotha) et  Bieta Michaël, deux églises jumelles dont la visite garantit l'accès au Paradis !


L’après-midi, après un trajet au nord de Lalibela au milieu de très beaux paysages de campagne, découverte de l'église rupestre de Yemerhana Kristos, sanctuaire remarquable par son architecture et sa décoration intérieure. Ce joyau de l'art médiéval éthiopien fut bâti au XIe siècle dans une grotte où reposent plus de 5000 pélerins. 

Retour sur Lalibela.


Nuit à l’hôtel.


Jour 11 : Lalibela

La matinée est consacrée à la visite des églises du second groupe de Lalibela, dans la partie sud, constitué de deux églises conçues dès l'origine comme telles ; les autres salles ont vraisemblablement eu, au temps de la dynastie des Zagoué, des fonctions profanes. Après leur chute, Lalibela devint un centre exclusivement religieux et toutes les salles furent transformées en églises et aménagées pour le service divin. 

Visite de la maison d'Emmanuel (Bieta Emmanuel), église monolithique de style axoumite, puis de Bieta Merkourios, et de la maison des Archanges (Bieta Gabriel et Ruphaël). La maison de saint Libanos (Bieta Abba Libanos) est une église dont la tradition rapporte qu’elle fut construite en une seule nuit par Kebre Meskel, épouse du Roi Lalibela, avec l’aide des anges ! 


En fin d’après-midi, nous achevons notre visite du site en apothéose avec Beta Ghiorghis (Saint Georges), indéniablement la plus emblématique et la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15m, sculptée en forme de croix grecque.


Nuit à l’hôtel.


Jours 12 à 14 : Randonnées dans les environs de Lalibela


Jour 12 : Lalibela – Asheten Maryam – Hudad Lodge (4 heures de marche)

Le matin, court transfert à quelques kilomètres de Lalibela, jusqu'au départ du chemin d'où l'on entame la montée jusqu'à Asheten Maryam, église monolithique magnifiquement située et surplombant Lalibela. Le trésor est constitué de nombreuses croix dont celles de cuivre et de bronze qui auraient appartenu, selon la tradition, aux rois Lalibela et Naakuto Lab.  

Nous poursuivons notre trek jusqu’à Hudad Lodge en profitant de paysages grandioses sur la vallée


Nuit en Lodge.






Jour 13 : Hudad Lodge – Cheraro Meda (5 heures de marche)

Durant cette journée de trek, immersion totale dans la vie paysanne des hauts plateaux d’Abyssinie

Nous aurons l’occasion d’initier des contacts avec les habitants des villages traversés parsemés de tukul (habitat traditionnel). Paysages de cultures en terrasses à perte de vue (blé, orge et autres céréales)


Nuit en Lodge.


Jour 14 : Cheraro Meda - Lalibela (3 heures de marche)

En début de matinée, nos 4x4 viendront nous chercher pour nous mener au sommet de Abuna Yosef (4260 m).

De ce point de vue remarquable, peut-être aurons-nous la chance de croiser le Loup d’Abyssinie. En tout cas, les babouins Gelada seront au rendez-vous ! 

3h de marche au milieu de la végétation afro-alpine nous permettront de profiter d’un paysage grandiose.

Retour à Lalibela dans l’après-midi.


Nuit à l’hôtel.


Jour 15 : Lalibela > Addis-Abeba > Paris 

Pour ceux qui le souhaitent visite de quelques personnes le matin qui reçoivent de l’aide alimentaire à Lalibela. 

Vol pour Addis Abeba en début d’après-midi. Temps libre pour les achats. Dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.


Vol international du soir pour Paris. Nuit dans l’avion.


 Jour 16 : Paris

Arrivée à Paris. 



DATES ET PRIX


Du samedi 21 octobre au dimanche 05 novembre 2023

Prix sur la base de 8 participants minimum : 3 795 EUR


Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.


LE PRIX COMPREND

  • Les vols aller-retour Paris > Addis-Abeba (pour un départ d’un autre aéroport que Paris, nous le signaler au moment de votre inscription. Nous le validons si nous trouvons des vols correspondants au même budget prévu qu’au départ de Paris. Si le vol est plus cher, nous vous proposerons un supplément que vous serez libre d’accepter ou non), 
  • Les vols intérieurs, 
  • Les taxes d'aéroport,
  • Les transports terrestres sur place,
  • Les nuits en hôtels ou Lodge sur la base d’une chambre double,
  • La pension complète du petit-déjeuner du Jour 2 au dîner du Jour 15,
  • L’eau minérale dans la journée,
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport,
  • Les frais de visite et droits d’entrée, 
  • L’accompagnement par un professeur de Yoga et une équipe locale,
  • Les pourboires de vos guides accompagnateurs
  • Les entrées aux différents monuments, temples du programme. 


LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le visa,
  • Les repas des Jours 1 et 16,
  • Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),
  • Votre équipement personnel,
  • Le supplément single,
  • Les pourboires à l’équipe locale,
  • Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu),
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours,
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ». 



INFORMATIONS TECHNIQUES DU VOYAGE


DUREE

16 jours et 13 nuits.


HEBERGEMENT ET NOURRITURE 

En hôtel et en lodge sur la base d’une chambre double.

Pension complète, sauf les jours de voyage (Jour 1 et Jour 16 à Addis Abeba). 


ENCADREMENT

Un professeur de yoga et une équipe locale : guide, chauffeur anglophone ou francophone. 


GROUPE

8 participants minimum et 15 participants maximum.


DIFFICULTE

Bons marcheurs. 


Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.


TRANSPORT 

Les vols pour Addis-Abeba pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Ethiopian Airlines, Turkish Airlines, 


Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.


FORMALITES ET VACCINATIONS


  • Passeport en cours de validité et valide 6 mois après la date de retour de voyage pour les ressortissants français (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). 

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou Ambassade d’origine.


  • Visa obligatoire pour les ressortissants les ressortissants français. 

L’obtention d’un visa est obligatoire pour visiter l’Éthiopie quel que soit le motif de la visite. Avant de partir, les visas doivent impérativement être obtenus par Internet avec la procédure d’e-Visa : https://www.evisa.gov.et/visa 

Compter 82 USD pour une entrée simple 30 jours et 202 USD pour une entrée multiple 90 jours. Les voyageurs doivent être en possession d’une copie papier de leur e-Visa pour entrer sur le territoire éthiopien.

L’obtention d’un visa à l’arrivée est impossible.

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé d’interroger l’Ambassade d’Ethiopie à Paris.


  • Vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente. 

Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination antituberculeuse, hépatites A et B, rage. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, mais est obligatoire pour les voyageurs venant d’Afghanistan, du Kenya, du Nigéria, du Pakistan, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou de Somalie.

Formalités liées à la pandémie COVID 19 


Vous devez, soit : 


  • Présenter un schéma vaccinal complet 


  • Présenter un test PCR covid-19 négatif dont le prélèvement date de moins de 72 heures avant l’arrivée en Ethiopie (pour les voyageurs âgés de plus de 12 ans)


  • Présenter un test antigénique de moins de 24 heures avant l’arrivée en Ethiopie (pour les voyageurs âgés de plus de 12 ans)


Toute personne présentant un test positif n’est pas autorisée à entrer en Ethiopie.


Les mesures en vigueur sont évolutives. Il est conseillé de suivre les recommandations du site internet de l’ambassade de France en Ethiopie (https://et.ambafrance.org/-Francais-) et de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères Conseils aux voyageurs  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ethiopie 



ASSURANCES




Vous pouvez vous assurer par vous-même ou choisir une des options proposées dans le bulletin d’inscription à renvoyer à l’agence de voyage Les Matins du Monde. 


Si vous ne souhaitez pas souscrire au contrat Multirisque, assurez-vous : 


  • Que votre contrat prévoit bien la prise en charge des frais de secours et sauvetage

Les frais de recherche et de secours est la garantie la plus difficile à obtenir. Très peu de contrats proposent cette garantie, et ceux qui la propose en limitent parfois l’application à des cas très particuliers (par ex : uniquement en cas d’accident pendant la pratique d’une activité sportive…. Excluant toute maladie, ou accident hors terrain sportif…).


  • Que le montant de la prise en charge des frais de secours et de sauvetage (notamment pour les voyages dans des zones isolées) est adapté.

Nous vous conseillons d’être couvert pour un montant minimum de 15 000 euros par personne. 


  • Que le montant de la prise en charge des frais médicaux soit bien suffisant en fonction de votre destination.

Ceux-ci peuvent parfois s’avérer élevés 


Si le montant de vos garanties est insuffisant, les frais seront à votre charge.  


Attention : l’assurance rapatriement proposée par les cartes de paiements (Visa, Premier, Gold, MasterCard) ne suffit pas dans le cadre d’un voyage dans une région isolée. Par contre, ces cartes peuvent couvrir l’annulation dans le cas où le voyage a été payé dans son intégralité par carte, et uniquement pour le titulaire de la carte et pour ses ayants droits (dans les limites de votre contrat bancaire).



INSCRIPTION

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Ce voyage est organisé en collaboration avec l'agence :


Les Matins du Monde 156 rue Cuvier 69006 Lyon

contact@lesmatinsdumonde.com - Tel: 00 (33) 4 37 24 90 30


Pour confirmer votre participation à ce voyage, il faudra vous inscrire via le lien envoyé par email. 

Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez nous envoyer un mail et demander le lien d’inscription au voyage. 

 

Le règlement peut se faire, selon votre choix :

  • par chèque à l’ordre Les Matins du Monde,
  • par carte de crédit : A réception de votre dossier d’inscription, nous vous enverrons  un lien qui vous permettra de procéder au règlement par carte de crédit,
  • par virement bancaire :

IBAN (International Bank Account Number)

FR76 1027 8073 2000 0585 4554 088

BIC (Bank Identifier Code)

CMCIFR2A



ECHEANCIER DE REGLEMENT

  • 35% du montant global + le montant total de l’assurance si vous la souscrivez à l’inscription, avec le bulletin d’inscription soigneusement rempli et signé.


  • Le solde doit nous être parvenu impérativement 60 jours avant le départ.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais