Nouvelles d'Éthiopie et de notre ASBL -
Au sujet de l’ASBL nous avons tenu un conseil d’administration ce 28 janvier pour examiner le bilan des comptes 2024 , étudier les projets pour l’année 2025 ainsi que pour préparer le budget prévisionnel de cette année . Nous avons convenu de tenir une assemblée générale le 12 mars à laquelle bien entendu tous les adhérents seront conviés.
Nous pourrons ainsi clôturer le bilan de 2024 et examiner ensemble le programme 2025. A ce jour nous avons un peu plus d’une trentaine de membres et bien entendu je vous invite à le devenir si vous ne l’êtes pas . J’ajoute qu’il n’est pas nécessaire de faire du yoga pour être membre de l’association . Nous considérons cela comme un geste de soutien humanitaire tout comme les dons d’ailleurs.
Quant à Éthiopie , la situation a peu évolué ces derniers temps . Je la qualifierais de stabilité relative. J’espère pouvoir m’y rendre avant l’été pour faire le point sur place .
A retenir quand même que la pharmacie a dû fermer sa porte la semaine dernière à la demande des militaires fédéraux. Ils ont expliqué que le local dans lequel nous avons aménagé la pharmacie appartient à des rebelles et que donc le loyer (60 euros/mois) pourrait servir a financer la rébellion. Les médicaments et matériel de soin ont été déplacés provisoirement ailleurs en attendant l’identification d’un autre local . Celui-ci devra faire l’objet d’une approbation préalable des autorités sanitaires. A noter d’ailleurs que les normes pour l’ouverture d’une pharmacie sont devenues plus stricte (exemple auparavant : 27 m2 minimum et maintenant 35 m2). A ce jour un autre local a été identifié et la procédure d’approbation est en cours.
La jeune étudiante qui effectue son année préparatoire et d’orientation à l’université est très satisfaite des cours. Cette université se trouve à environ 200 km de Lalibela.
Les familles monoparentales qui se sont lancées dans la fabrication de galettes avec petite restauration sont satisfaites des locaux et du matériel mais considèrent que le lieu n’est peut-être pas optimal. Il y a peu de passage et donc le nombre de clients n’est pas très élevé . A suivre donc .
La jeune diplômée en coiffure recherche activement un local pour ouvrir un petit salon mais jusqu’à présent ses recherches ont été vaine . A suivre également .
Les autres projets poursuivent normalement leur cours et il n’y a rien de particulier à signaler à leur sujet .

Je vous livre ci-dessous la photo d’une des personnes faisant partie de notre programme humanitaire : Mnale Workup . Il est né en 1938 dans les montagnes autour de Lalibela et était berger. Il a été engagé de force dans la milice à l’âge de 17 ans pour servir sous les ordres de l’empereur Mengistu Haile Mariam qui a été chef d’Etat, considéré comme dictateur et à l’origine d’une très longue guerre civile . Mnale Workup a été torturé et privé de l’usage de ses deux jambes , il n’a aucune famille et vivait de mendicité jusqu’à ce que nous décidions de l’aider. Il dort à même le sol à proximité de certaines habitations et se nourrit avec 1 euro par jour .
Coucou Alberto
RépondreSupprimerMerci de continuer à dispenser des cours et à les mettre à disposition sur you tube.
Le mercredi j'ai enseignement bouddhiste donc ce sera en direct plus les samedis suivants les agendas...
Merci encore aujourd'hui je vais suivre celle de Yin d'hier.
Belle journée
Bises
Anne