Postures


La posture du bâton 




 La posture du bâton à quatre pieds ou membres ( demi-planche avancée) ou chaturanga dandasana qui est une variation de la planche avec les coudes pliés. C'est une posture qu'on utilise souvent comme transition entre la planche et le chien tête haute. C'est une posture sollicitant l'ensemble du corps mais surtout les bras, les épaules et le tronc. Il n'y a que les orteils et les mains qui touchent le sol. Elle renforce particulièrement les muscles du dos. On considère qu'elle augmente considérablement la flexibilité des poignets et prévient l'ostéoporose . Il est essentiels de bien positionner les mains au sol pour un ancrage maximal ainsi que de serrer les coudes contre le tronc afin de renforcer les épaules tout en les préservant. Cette posture est associée au plexus solaire siège de notre pouvoir personnel et de notre volonté : elle favorise donc l'expression de notre identité . 

On conseille d'être prudent en cas de blessures aux poignets, épaules et coude . 





Le pigeon au repos



 La posture du pigeon  est idéale pour ouvrir les hanches et renforcer le dos. Il y a plusieurs variantes de cette posture que l'on appelle le cygne en Yin yoga.  Dans la photo la posture est celle du pigeon au repos . Elle permet d'étirer le psoas en profondeur . Elle équilibre nos deux premiers centres énergétiques (racine et sacré) en lien avec nos besoins de sécurité, de stabilité, de confiance . C'est une posture qui a le don d'ouvrir la porte à nos émotions. Elle n'est pas considérée comme une posture facile mais au vu de ses bienfaits elle mérite qu'on la pratique souvent. 

La charnière


La posture de la charnière est une flexion latérale étirant le côté du corps et permet de raffermir la sangle  abdominale. Elle tonifie  la région pelvienne, les côtés du torse, la colonne vertébrale, ainsi que l'abdomen. Elle étire également les ischio-jambiers, le grand fessier, les pectoraux , les intercostaux et les obliques. Elle ouvre les épaules et favorise la capacité des poumons à respirer profondément.


Variante du lézard



Cette variante du lézard est un posture d’ouverture des hanches et du bassin. Elle étire les muscles ischio-jambiers, les fléchisseurs de hanches et les quadriceps.

Elle tonifie les muscles des épaules ainsi que  la poitrine. 

Elle travaille aussi le muscle ilio-psoas qui fait le lien entre le bassin et la colonne vertébrale en y faisant circuler l’énergie souvent bloquée à cet endroit. En effet, le psoas réagit très fortement aux peurs et stress. De plus les postures assises ne permettent pas au psoas de s’étirer convenablement accumulant ainsi les tensions. 

Elle est considérée comme une excellente posture  pour tous les sportifs. 


La planche de coté



Cette posture est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  De plus elle s'intègre bien dans les cours de yoga flow.

Elle renforces les muscles  des bras, les jambes, des hanches ainsi que les abdominaux . Elle étire le dos et les poignets.

Elle travaille les obliques et aide donc à protéger la colonne vertébrale.



La chaise en torsion 



Cette posture  renforce les cuisses, stabilise les genoux, assouplit les chevilles. Elle travaille aussi les épaules en leur donnant souplesse et puissance. Elle étire également la colonne et le dos. La variante présentée développe le sens de l'équilibre et a donc la propriété de calmer le mental de surcroît.

Les ailes brisées


 La posture des ailes brisées  est typiquement une posture yin. Elle permet de relâcher les tensions dans les épaules, au niveau du haut du dos et dans la zone des omoplates. Les tensions à ce niveau sont associées aux responsabilités. 


La sauterelle 


Elle permet de renforcer la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et ceux de la région lombaire. Elle stimule la circulation sanguine dans la région intestinale. Elle permet ainsi de combattre la constipation et effectue un excellent massage des organes internes (foie, pancréas, reins) .
Cette posture met en jeu l'énergie de notre 3eme centre énergétique celui du plexus solaire qui est la source de notre estime, de la confiance en nous même et de notre volonté. 


La fente avec torsion



Cette posture active les muscles du dos et permet d'ouvrir les épaules

La torsion induit un travail en profondeur de la zone abdominale. La variante présentée consiste à placer la main droite  à terre sur le coté gauche du pied gauche . Les débutants pourront poser le genou postérieur notamment si l'équilibre fait défaut. 


La posture du coeur aimant (anahatasana)



C'est dans le coeur que repose notre courage, notre compassion, notre honnêteté et l'amour pour nous-même et les autres. 

C'est donc une posture à caractère mystique qui permet de se détendre en profondeur et de lâcher-prise . Symboliquement il s’agit d’une posture de prosternation . 

C’est typiquement une posture où  on laisse le temps aux tissus de s’étirer et le drainage des canaux énergétiques se fait en douceur. Avec une bonne concentration sur le ressenti on est en mesure de relâcher de nombreuses tensions.  Elle ouvre les épaules et permet de stimuler les intestins.


NB.A ne pas confondre avec la posture de l’enfant où l’on pose les fesses sur les talon



Variante du pont





Cette variante de la posture du pont est une posture de niveau intermédiaire et qui a de nombreux effets positifs sur le coprs mais également sur la circulation de l'énergie au niveau du plexus solaire. Elle permet d'étirer tout l'avant du corps : abdomen, poitrine, fléchisseurs de hanche, renforce les muscles des mains, les trapèzes, les mollets. Il ouvre toute la zone du diaphragme. Son effet sur le plexus solaire se traduit par une amplification du pouvoir de la volonté et de la discipline permettant ainsi une affirmation de son identité. 


La torsion spinale


C'est une posture que l'on retrouve dans de nombreux  manuels anciens. Elle assouplit les muscles le long de la colonne vertébrale et dans le bas du dos.Les organes du ventre sont massés et donc elle aide également  à la digestion.En stimulant  également la circulation sanguine vers les disques, elle construit aussi la force dans les muscles spinaux (ces petits muscles qui soutiennent la colonne vertébrale). Elle soulage les douleurs lombaires et aide aussi à soulager la constipation.

Elle améliore la circulation de l’énergie autour de la colonne vertébrale.





la tortue 



 La posture de la tortue qui est une posture d'intériorisation et de préparation au sommeil car elle libère l'accumulation des tensions dans le dos . Elle augmente la flexibilité des hanches et de la colonne. C'est une posture typique du répertoire yin car il faut plusieurs minutes pour s'y installer et pour en ressentir les bienfaits. Il est aussi important de bien soigner la qualité de la respiration dans cette posture car on a tendance à comprimer le diaphragme. A l'expiration il est conseillé de se concentrer sur la sensation de lâcher-prise.

Posture du grand écart




 La posture du grand écart avec bloc de soutien ( Hanumanasana) n’est pas aisée pour la plupart d’entre nous. C’est une posture qui tonifie les jambes et l’appareil reproducteur en augmentant la flexibilité des hanches. Elle est très efficace pour étirer le psoas et les quadriceps. Il est recommandé de ne pas pratiquer cette posture sans échauffement préalable.

La chandelle 


 La posture de la chandelle est une des postures les plus importantes du Hatha Yoga . En sanskrit Sarvangasana signifie 'la posture de tous les membres'. C'est une posture relaxante car elle agit sur le système nerveux en équilibrant le 5ème centre énergétique . Elle apaise aussi  le mental et ralentit la respiration . Elle améliore et équilibre le fonctionnement de la glande thyroïde. Elle favorise la circulation du sang du fait de l'inversion en empêchant le sang de stagner dans les membres inférieurs. 


Variante de la pointe des pieds 


 Cette posture renforce la pointe des pieds et les genoux. Elle  muscle les mollets. Elle permet d’étirer les flexeurs de hanches. Elle est considérée comme augmentant non seulement la flexibilité des chevilles mais également du mental. 

Variante de la chaise


Cette posture  renforce les cuisses, stabilise les genoux, assouplit les chevilles. Elle travaille aussi les épaules en leur donnant souplesse et puissance. Elle étire également la colonne et le dos. La variante présentée développe le sens de l'équilibre et a don c la propriété de calmer le mental de surcroît.



Variante du pigeon



 La posture du pigeon  présente de nombreux avantages pour atteindre un bon niveau de détente car elle permet un bon étirement global du corps. Elle permet d'étirer ainsi les muscles du fessiers et du psoas ainsi que le buste et la colonne vertébrale. Elle favorise une posture droite. Elle soulage les douleurs lombaires et les sciatiques. Elle stimule aussi les organes internes. 




Variante du lézard 


Cette variante du lézard est une posture d’ouverture des hanches et du bassin. Elle étire les muscles ishio-jambiers, les fléchisseurs de hanches et les quadriceps.

Elle travaille aussi le muscle ilio-psoas qui fait le lien entre le bassin et la colonne vertébrale en y faisant circuler l’énergie souvent bloquée à cet endroit. En effet, le psoas réagit très fortement aux peurs et stress. De plus les postures assises ne permettent pas au psoas de s’étirer convenablement accumulant ainsi les tensions. 





La planche de coté (variation)





La planche de coté est une posture intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  De plus elle s'intègre bien dans les cours de yoga flow.

Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. Elle étire le dos et les poignets.


La planche inversée 


Cette posture permet une ouverture des aisselles, un renforcement des bras et du dos. Elle étire les épaules et les chevilles. Elle galbe le corps. Elle supprime les crampes dans les mollets quoiqu’en la pratiquant au début on puisse en avoir. Elle diminue la fatigue et le stress. Pour une bonne exécution , il faut se concentrer sur une ligne d'énergie qui va du bout des orteils au sommet de la tête ainsi qu'une autre qui propulse le plexus solaire vers le ciel. 

Comme ce n’est pas une posture facile on peut pratiquer la table dans un premier temps qui présente des bienfaits similaires. 



La flexion latérale (variante) 


C'est une excellente posture pour combattre la scoliose et le dos rond. Elle renforce les muscles du dos et des épaules. Elle amplifie la respiration vers la région latérale de la cage thoracique. Elle est efficace pour soulager les douleurs dans le bas du dos.




La fente (haute)  avec torsion



 Cette posture renforce les jambes et améliore l'équilibre. Elle ouvre les épaules et tonifie les muscles du dos tout en développant la mobilité de la colonne vertébrale. La torsion dans cette posture favorise aussi une activation en profondeur de toute la zone abdominale en stimulant particulièrement les organes digestifs.




Le bébé ou mini corbeau 


Cette  posture renforce les bras et les poignets, étire le haut du dos, renforce les muscle abdominaux. Il tonifie également les organes abdominaux. Elle améliore le sens de l'équilibre ainsi que la concentration. Cette posture prépare l'exécution de la posture du corbeau qu'il est préférable d'enseigner pendant les stages.



Variante de la posture du cygne (Yin)  ou du Pigeon (Hatha)





Cette  variante de la posture du cygne  stimule le troisième centre énergétique. Elle  procure de nombreux bienfaits car elle permet un étirement global du corps: épaules, poitrine, cuisses, cou, abdomen.

En travaillant la colonne vertébrale elle permet un soulagement des douleurs lombaires.

Si vous trouvez la posture difficile, dites vous que c’est probablement celle dont vous avez besoin.

Après cette posture beaucoup ressentent une énergie renouvelée et une certaine vitalité.



La posture du carré





La posture du carré qui est une posture classique du Yin yoga. Plusieurs variantes existent selon que l'on croise simplement les jambes, ou bien  en lotus, ou bien même en demi-lotus. Cette posture travaille convenablement l'ouverture des hanches et permet aussi une bonne décompression du bas du dos. 

La posture de l’archer



La posture de l’archer qui une posture  classique du yoga que l’on retrouve d'ailleurs dans des manuscrits anciens. C’est une posture d’endurance et de puissance. Elle active l’énergie du troisième centre celui du feu et notamment le pouvoir de la volonté afin de booster votre motivation. 

Sur le plan physique, c’est une posture qui aide à régler les problèmes de dos et ce qui a trait à la zone abdominale. Elle fortifie les épaules, les fesses, les bras, les cuisses les mollets … c’est une posture très complète. On s’y prépare avec la jambe bercée et le bisou au pied.




La posture des pieds écartés




 C’est une posture de base de l’ Ashtanga Vinyasa Yoga. Cette posture étire convenablement les jambes et le dos. Elle améliore la digestion et augmente la circulation du sang dans la tête.  Elle fait circuler l’énergie. Elle est considérée comme une contre pose après une course à pied ou cycliste ou bien même une randonnée. Elle a un effet calmant et apaisant.






Posture du massage abdominal



La  posture du massage abdominali a la propriété d’éliminer les tensions dans la zone abdominale. Elle a pour effet de stimuler la digestion et de décongestionner la rate, le foie, les intestins… Elle soulage également la constipation et les gaz intestinaux.


Posture du dragon (variante)




Elle permet de travailler l’ouverture des hanches et les fléchisseurs des hanches comme aucune autre posture. C’est un bon antidote pour ceux qui sont assis une bonne partie de la journée sur une chaise car elle permet d’adopter une posture saine pour le dos et le corps au quotidien. En plus la variante ici présentée permettra de bien étirer le dos et les épaules en permettant une bonne ouverture du thorax.




Posture de la pyramide




La posture de la pyramide renforce les cuisses et les hanches. Elle permet d’étirer convenablement les tendons à l’arrière des cuisses et des fessiers. Elle permet un bon travail des épaules et de la poitrine . Le massage des organes internes qu’elle procure améliore la digestion.




Posture des 3 points d'appui


La posture des trois points d’appui  constitue une excellente contre pose aux  flexions avant et prépare bien aux flexions arrière.

Elle renforce la partie supérieure du corps en offrant un excellent étirement aux muscles du torse et de la poitrine.


Posture sur la tête 





Cette posture d'inversion permet d'apporter du sang à la tête pour l'oxygéner. Elle stimule la glande thyroïde. Elle permet de voir la choses sous un autre angle en se mettant dans une position peu courante. 




Torsion couchée jambes tendues



Elle permet de raffermir les muscles abdominaux et le ventre. Elle permet également de faire travailler les obliques. Elle étire le dos et la colonne en profondeur. Elle aide à se débarrasser de la graisse abdominale résistante et réduire les poignées d’amour. Elle aide à stimuler les organes du système digestif. Elle corrige progressivement les problèmes d’alignement de la colonne vertébrale.



La posture de la pointe des pieds



Cette posture renforce la pointe des pieds et les genoux. Elle  muscle les mollets. Elle permet d’étirer les flexeurs de hanches. Elle est considérée comme augmentant non seulement la flexibilité des chevilles mais également du mental. 


La posture de l'angle étendu de coté


C'est une posture qui s’adresse aux débutants car elle permet au corps de s’habituer à s’étirer et se contorsionner. Cette posture diminue la raideur des épaules et du dos.Elle étire l'aine et les tendons. Elle améliore l'endurance.Elle renforce les genoux, les jambes et les hanches.


La torsion spinale



Elle assouplit les muscles le long de la colonne vertébrale et dans le bas du dos.Les organes du ventre sont massés et donc elle aide également  à la digestion.En stimulant  également la circulation sanguine vers les disques, elle construit aussi la force dans les muscles spinaux (ces petits muscles qui soutiennent la colonne vertébrale). Elle soulage les douleurs lombaires et aide aussi à soulager la constipation.

Elle améliore la circulation de l’énergie autour de la colonne vertébrale.


Le chas de l'aiguille




C’est une véritable posture de relaxation que vous pouvez pratiquer avant d’aller dormir. Elle étire, relâche les tensions dans les hanches et le bas du dos. Elle augmente aussi la circulation dans le bas du ventre et aide à la digestion. Elle est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de sciatique.




L'étirement du coureur




Cette posture renforce les cuisses et les hanches. Elle permet d’étirer convenablement les tendons à l’arrière des cuisses et des fessiers. Elle permet un bon travail des épaules, de la poitrine également. Le massage des organes internes qu’elle procure améliore la digestion.

Le grand angle



La posture du grand angle est considérée comme ‘faisant un bien fou’. C’est une très bonne posture pour expérimenter ses limites. Elle soulage et tonifie les jambes, le ventre et les reins. On estime qu’elle entretient la jeunesse en tonifiant toute la zone du bassin et en donnant de plus de la souplesse aux hanches. Elle permet de bien mettre en évidence les tensions et les noeuds au niveau du plancher pelvien.

La sauterelle




La posture de la sauterelle (salabhasana)  a un effet puissant sur l’énergie vitale et le plexus solaire . Son exécution demande une puissante contraction musculaire qui masse le pancréas, foie et reins. Elle ouvre le thorax et étire la colonne vers l’arrière. Elle  augmente l’apport sanguin dans la zone de la gorge. Elle renforce les muscles du dos, ceux de la région lombaires ainsi que la ceinture abdominale. Elle combat efficacement la constipation.

Pour les débutants j’expliquerai la posture de la demi-sauterelle



La planche de coté



C'est une posture intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  De plus elle s'intègre bien dans les cours de yoga flow.

Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. Elle étire le dos et les poignets.



Le bateau




Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du bateau qui est une posture clé du renfort de la sangle abdominale. C'est aussi une posture énergisante qui contribue à augmenter la confiance en soi. Elle renforce les fléchisseurs de hanches et les muscles du dos. Elle stimule les reins et améliore la digestion.



Le lézard

 Le lézard est une posture d’ouverture des hanches et du bassin. Elle étire les muscles ishio-jambiers, les fléchisseurs de hanches et les quadriceps.

Elle travaille aussi le muscle ilio-psoas qui fait le lien entre le bassin et la colonne vertébrale en y faisant circuler l’énergie souvent bloquée à cet endroit. En effet, le psoas réagit très fortement aux peurs et stress. De plus les postures assises ne permettent pas au psoas de s’étirer convenablement accumulant ainsi les tensions.


Le dauphin



La posture du dauphin  est une posture semi-inversée. Elle ouvre la ceinture scapulaire, renforce les épaules et muscle les abdominaux. Elle est le meilleur compagnon pour se préparer au postures d’inversion. On considère aussi qu’elle apaise le cerveau et aide à soulager le stress.


Le triangle



Cette posture permet un bon étirement des muscles dorsaux et latéraux tout en renforçant la ceinture abdominale. Elle permet un drainage du foie et améliore la digestion.

Elle permet également une bonne circulation de l’énergie et de bien se concentrer sur les tensions éventuelles dans les jambes, bassin, dos, nuque.


Le cygne (yin yoga)






Cette posture fluidifie le fonctionnement du troisième centre énergétique.

Elle  procure de nombreux bienfaits car elle permet un étirement global du corps: épaules, poitrine, cuisses, cou, abdomen.

En travaillant la colonne vertébrale elle permet un soulagement des douleurs lombaires.

Si vous trouvez la posture difficile, dites vous que c’est probablement celle dont vous avez besoin.

Après cette posture beaucoup ressentent une énergie renouvelée et une certaine vitalité.


Le poisson






Elle est considérée dans certains traités de yoga comme un posture très puissante dissipant les maladies. Elle permet un bon étirement de la région dorsale et une respiration thoracique profonde. Elle stimule la glande thyroïde, les reins, la vessie. Elle soulage également les raideurs dans la nuque. 

La selle




C’est une posture considérée comme difficile du répertoire Yin. Aussi, j’indiquerai une variante plus abordable pour les débutants.

Elle cible bien les quadriceps ainsi que les fléchisseurs des hanches. Elle permet aussi une légère compression lombaire. Elle active le méridien de l’estomac tout en permettant une bonne stimulation du centre énergétique (Chakra) du coeur. 


le chien tête en haut




La posture du chien tête en haut est une des positions clé du yoga flow et de la salutation au soleil.

C’est une posture d’ouverture de la poitrine et des abdominaux. Elle permet de bien étirer la colonne vertébrale et le thorax. Elle permet une bonne décontraction du dos et stimule convenablement les organes digestifs. Les débutants qui ont difficile à exécuter cette posture peuvent garder les jambes et les tibias au sol.



La posture de la chaise



La posture de la chaise (utkatasana)  est une posture classique du yoga flow. Elle stimule le coeur et demande une certaine endurance . Elle permet de renforcer les fessiers ainsi que les fléchisseurs de hanches , et de tonifier les mollets et les genoux. Elle étire la colonne vertébrale tout en faisant travailler la ceinture abdominale. Souvent on crispe les muscles du visage lorsqu’on exécute cette posture aussi concentrez vous également sur le relâchement de la mâchoire et des sourcils. 

La posture de la charrue

Ses effets bénéfiques sont grands notamment sur les glandes endocrines et le pancréas. En plus elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie le système nerveux, fortifie les muscles dorsaux tout en stimulant la rate, le foie et la digestion.



La posture du chat qui mord sa queue ( yin ) 


C’est une bonne contre pose des flexions avant, elle travaille de manière douce le bas du dos, et étire bien les tendons des jambes notamment les quadriceps.





La posture de l’arc



 Cette posture procure de nombreux bénéfices notamment aux personnes travaillant sur ordinateur. Elle  assouplit la colonne vertébrale, stimule la circulation sanguine et améliore la digestion. Elle étire convenablement l’abdomen, la poitrine, la gorge et le psoas. Elle est recommandée aux personnes souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires.


La posture du chien tête en bas

.

 La posture du chien tête en bas est un grand classique du yoga notamment dans le yoga flow car il permet d’effectuer un bon réalignement du corps. C’est une posture qui est considérée comme apportant des effets fabuleux lorsqu’on la pratique régulièrement. Elle irrigue le cerveau et permet la régénération des cellules. Elle renforce le haut du dos et permet un bon étirement des jambes et notamment des mollets. Elle calme le mental par le relâchement total de la tête.

                            La posture de la grenouille (yin yoga)

La posture de la grenouille  permet une intense ouverture des hanches. Cette posture possède de nombreuses variantes suivant les types de yoga : yin yoga , Kundalini yoga, hatha yoga. Elle participe à la flexibilité des quadriceps, à l’étirement des tendons musculaires des  genoux et à l’étirement des pieds jusqu’aux orteils. Elle développe la souplesse des hanches, des aines et des adducteurs.

                                    La posture du chameau 

La posture du chameau étire le dos, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules.Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur.


La posture du demi-papillon (yin yoga)



 La posture du demi-papillon étire le bas du dos et les ligaments derrière la colonne vertébrale. Elle stimule les reins et le foie et aide à la digestion. Elle  travaille également l’intérieur des genoux et l’ouverture progressive des hanches.


                                La posture du papillon (yin yoga)


La posture du papillon  est une posture classique du yin yoga. C’est une très bonne posture de stimulation des reins et recommandée à toutes les personnes ayant des problèmes urinaires. Elle décompresse la colonne vertébrale et compresse les hanches. Elle tend les adducteurs.


                                                    Le squat



Nous sommes assis la plupart du temps lorsqu’on est au travail, en regardant la TV, quand on mange, et même lorsqu’on utilise la toilette. Ces habitudes restreignent l’amplitude de nos mouvements, et affaiblissent les muscles de nos jambes et du bas du dos. Pour raffermir ceux-ci le squat est idéal. Il stimule en plus le système digestif et permet une bonne élimination des selles. Sa pratique est d’ailleurs recommandée de manière quotidienne. Elle va renforcer particulièrement la musculature du bas du dos, en faisant travailler les mollets et les fessiers.


                La posture du dragon avec torsion (yin yoga) 


Elle est considérée comme une posture d’équilibre. Elle crée une compression des hanches. Elle cible les fléchisseurs de hanche de la jambe arrière et stimule les adducteurs. On considère qu’elle améliore l’endurance.


                                La posture du demi-pont



Cette posture favorise la respiration abdominale et renforce les poumons. Elle facilite aussi la digestion. Elle permet de mettre en place les disques intervertébraux et améliore les dos ronds. Elle fortifie la zone lombaire et étire les abdominaux.

Elle renforce et tonifie les hanches et assouplit les genoux. Elle est vraiment idéale pour pratiquement toutes les personnes ayant des douleurs dorsales.




La posture du chat qui mord sa queue 




C’est une bonne contre pose des flexions avant, elle travaille de manière douce le bas du dos, et étire bien les tendons des jambes notamment les quadriceps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais