samedi 23 mars 2024

Séance de Yin du 25 mars 2024 - La difficulté de 'laisser advenir '



La plupart de nos problèmes proviennent de notre incapacité  à accepter l'impermanence  des choses . C'est pourquoi 
je reviens encore une fois sur ce sujet .  Pourtant c’est une attitude ou un état d’esprit essentiel de la pratique du yoga et du Zen : 'Laisser advenir' . Il faut apprendre à définir son intention et ensuite  à tolérer l'inattendu et s’abandonner à ce qui est. Il s’agit d’être dans un état de confiance dans ses ressources intérieures et d’être détaché par rapport au résultat.  C’est un sentiment de confiance que l’on ressent lorsqu’on est persuadé que « quoiqu’il arrive tout ira bien «. Car à force de vouloir rester dans une attitude de maîtrise  par le mental on finit par gaspiller énormément d'énergie et on y perd sa sérénité.


Ce qu'il faut tout d'abord bien comprendre pour aborder cet état d'esprit est  que la Vie Universelle est soumise à des cycles quoique que nous fassions. Cela signifie que si on refuse de suivre le courant de la Vie ou si on lui résiste : on en souffrira !

Nos conditions de vie sont soumises à ce que l'on considère généralement comme des succès et des échecs et cela est difficile à admettre pour beaucoup d'entre nous. Tant que nous continuerons à considérer que les bonnes situations nous rendent heureux et que les insuccès malheureux nous ne sommes pas sur le bon chemin. L'état de bien-être apparaît quand on n'offre pas de résistance aux événements qui nous surviennent. Cela est difficile à admettre pour un yogi débutant et pourtant c'est une voie qu'il est invité à expérimenter. 


C'est la raison pour laquelle il est préférable de définir son intention par un état d'esprit (abondance, service, santé ...) que par un but précis à atteindre (richesse X, travail Y, guérison Z..). Car très souvent nous nous focalisons avec une attention exclusive du mental sur une solution pour contrôler une situation qui semble nous échapper … et cela amène davantage de résistance. Beaucoup d'entre nous s'imagine d'ailleurs que pour atteindre des résultats avec sa pratique posturale,  il faut travailler dur et qu'il faut lutter mais rien n'est plus faux car ce qui compte c'est l'intention et l'état d'esprit.  Une erreur commune des yogis est d'ailleurs de chercher la paix par une démarche trop dynamique et entreprenante : cela ne fera que créer un conflit intérieur. Le bon début est d'accepter la situation dans laquelle on est présentement : c'est à dire le corps que l'on a et ses limites , l'état de ses émotions ainsi que la turbulence de nos pensées ou nos conditions de vie  ! Cet état d'esprit vous conduira plus rapidement au calme intérieur que l'opposition à ce que vous vivez dans l'instant. 


En fait c'est  notre égo qui nous freine vers une attitude d'acceptation de l'impermanence  avec l'aide du mental car pour lui c'est céder une partie de son pouvoir et pour sa survie c'est  une menace existentielle: lutter contre ce qui s'oppose à ses désirs c'est gagner en pouvoir  . 

 Il n'accepte pas les remises en questions ni le chemin qui mène à l'intérieur de soi. Il considère que la sagesse c'est d'éviter tous les risques et surtout ceux qui pourraient être induit par un changement de situation. Il va consommer votre énergie pour s'agripper au contrôle  à tout prix en vous forçant à garder continuellement  'le nez dans le guidon' .  Mais où tout cela vous a-t-il mené : plus de paix ? plus de joie ???

Il vous donnera peut-être l'impression de réussir en gardant le cap mais à quel prix : un épuisement physique et probablement émotionnel.  


Dés lors comment faire pour être plus ouvert et accepter les  possibilités qui se présentent à notre conscience ?


Cet état d’esprit se développe à partir du moment où nous devenons conscient de ce qui se passe dans notre corps physique, émotionnel et mental : que nous sommes disposés à approuver le changement et à 'laisser advenir' (notre intention) . Car en effet, notre faux-moi avec l'aide du mental souhaite à tout prix la sécurité et une apparence de tranquillité et de plus comme il n'a pas de contrôle absolu sur les émotions, il empêche de manière générale le corps physique de les exprimer et éventuellement de nous en libérer. Il vous projette continuellement à l'extérieur de vous-même vers le futur ou vers le passé . Ce faux-moi  vous fait croire que vous pouvez manipuler la réalité en tournant une situation contrariante à votre avantage. 



La voie du yoga est le chemin idéal  car il nous permet de définir notre intention sur base de notre intuition, de nous concentrer sur le  moment présent, de nous observer de l'intérieur , de nous écouter et de prendre conscience des blocages et des freins à l'acceptation de ce qui est ou advient .  En abandonnant nos résistances que le mental construit sur base des émotions , nous libérons nos énergies pour les orienter grâce à notre intention vers la transformation afin de nous synchroniser sur la Vie Universelle et ses Lois. Le progrès libérateur vient de notre capacité  à accepter la nouveauté qui vient parfois de possibilités obscures que nous avons difficile à admettre (du fait de notre ego). 


La pratique posturale est le moyen d'appréhender nos entraves et nos gênes, de les laisser s'exprimer au travers de la détente qui suit chacune des postures. Le corps nous parle sans cesse et dévoile les empêchements que nous manifestons à nous libérer pour laisser notre intention se manifester. Chacune des zones de notre corps à un message à nous transmettre qu'elles soient à l'avant (notre futur), à l'arrière (notre passé), du coté droit (notre volonté), notre coté gauche (notre environnement) .... Ces messages sont directement en rapport avec notre ouverture ou opposition à la Vie et à notre capacité à nous métamorphoser. 


Idéalement c'est en méditant sur l'eau et sa caractéristique de fluidité que l'on intègre progressivement cette notion  : l'eau qui coule ne s'acharne pas mais fraye  son chemin en passant à côté, au-dessus ou en dessous  des obstacles. La rivière choisit le chemin de moindre résistance pour rejoindre l'océan !


Un proche collaborateur du grand homme que fut C.G. JUNG écrit à son sujet : ' Jung aimait laisser les choses se dérouler d'elles-mêmes. L'une des ses maximes était " don't interfere'. Les événements advenaient et il les laissait advenir, mais ne leur tournait pas le dos et suivait au contraire leur déroulement avec une attention aigüe, guettant ce qui allait se produire. . Jung n'excluait jamais la possibilité que la Vie pût savoir mieux que l'intellect ...(Il affirmait) qu' une souffrance acceptée peut se transforme peu à peu en calme, en sérénité et en force . 


En conclusion, définir son intention et accepter l'impermanence  des choses  est  un exercice de patience. C'est nous défaire de notre attachement au temps et de notre empressement à réaliser les choses  ! Avec cette acceptation on s’ouvre  à la Vie afin de dépasser les limites de notre logique sécuritaire dominée par notre égo  et aller vers la métamorphose pour naître à une vie meilleure. 







Au cours de la séance je présenterai la posture de Vishnu couché sur le coté (Anantasana) qui comporte de nombreuses variantes. Elle tonifie les muscles du plancher pelvien et raffermit les abdominaux. Elle est considérée comme efficace pour les problèmes d'hernies. Elle étire les muscles du dos et des côtes ainsi que les mollets et les aines. Elle stimule la circulation sanguine au niveau de la vessie , des ovaires et de la prostate. Elle active l'énergie du premier chakra celui qui constitue notre ancrage à la terre renforçant ainsi notre solidité et stabilité. Elle aussi considérée comme une posture d'équilibre apaisant le mental.