samedi 11 mai 2024

Séance de Yin du 13 mai 2024 - Pourquoi s'intéresser au corps émotionnel ?

Cette fois  je propose de consacrer cette séance au corps émotionnel qui est notre part d'être où sont stockées nos émotions . Mais avant de nous étendre quelques peu sur celui-ci situons le dans le contexte général de l'être humain que je décris généralement suivant les concepts de : corps physique , corps émotionnel, corps mental et corps spirituel . Cette manière de présenter les choses doit nous aider à comprendre la réalité mais il faut être clair que cela n'est pas la réalité . Il en est de même pour  tous les autres  types de représentations comme ceux qui décrivent  l'être humain en tant que : corps , âme et esprit , ou bien la philosophie indienne qui se base sur les 7 enveloppes de l'être, ou bien encore de l'approche des anciens égyptiens avec ses 10 composantes matérielles et immatérielles de l’être...

Interrogeons nous d'abord sur la raison pour laquelle on s'intéresse au corps émotionnel dans la pratique du yoga car pour de nombreux adeptes elle est simplement une affaire de corps physique. Cette raison , on la trouve dans le fait que ce corps émotionnel a la capacité de booster notre énergie ou bien  au contraire de nous la soustraire et de nous empêcher d'expérimenter la félicité . Les émotions sont les transporteurs de l'énergie ( émotion vient du mot latin emovere qui signifie mettre en mouvement) et si les transporteurs font défaut ou ne travaillent pas de manière optimale l'énergie ne peut être présente là où elle devrait l'être pour accompagner vos réalisations ou vos intentions . Ces émotions sont directement liées à vos centres énergétiques avec une prédilection de certaines d'entre elles pour certains centres : la peur pour le premier centre , la culpabilité pour le deuxième , le manque de confiance en soi pour le troisième, l'amour  pour le quatrième, le jugement  ou l'acceptation pour le cinquième, l'harmonie pour le sixième et la paix pour le septième. 

Le corps émotionnel qui contient donc  ce stock d'émotions  se situe entre le corps physique et le corps mental : il est un peu coincé entre les deux qui sont dans un certains nombres de cas en conflit. Ainsi  le mental peut dire non alors que le corps dit oui sous l'influence du corps émotionnel et vice versa. Dans ces cas là,  seul le corps physique donnera l'heure juste : le mental mentira (voyez l'origine du mot) et la vérité de votre état se reflétera dans votre corps. C'est pour cela que je vous dis très souvent que votre corps est votre meilleur ami et votre messager le plus fidèle . Et c'est là où le yoga entre en jeu avec le développement de votre capacité à ressentir la vérité et à ne pas prendre en compte les mensonges du mental. 

Le yoga est là pour vous aider à devenir le témoin de ce qui passe en vous. Lors de votre pratique, vos résistances , vos blocages sont le signe que quelque chose doit être remis en place. La respiration et les mouvements font remonter à la surface les corrections émotionnelles qui sont nécessaires pour que l'énergie circule à nouveau librement. Au fur et à mesure des corrections, nous découvrons qui nous sommes au delà de la peur et de la souffrance émotionnelle que le mental essaye d'endiguer sans y arriver. C'est pour cela qu'il est tout le temps en activité : il est intrinsèquement le problème ! 

Dans le monde du mental et de la dualité on voit les émotions comme des couples antagonistes reflétant un cycle d'alternance de plaisirs et de souffrances : amour/haine, attirance/hostilité, paix/guerre, joie/tristesse ...Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est centré dans sa conscience témoin ou  lorsqu'on est simplement dans la présence pour le dire autrement . L'amour véritable n'entraîne pas de souffrance, il ne devient pas de la haine , la paix intérieure n'a pas d'opposé. 

C'est cela le yoga : être éveillé à ce qui se trame en nous dans l'instant ;  être simplement une présence témoin . De cette façon on quitte le discours du mental qui nous ramène sans cesse à la souffrance émotionnelle que ce soit de la colère, de la jalousie, du ressentiment , de la culpabilité ...





Au cours de la séance nous reviendrons sur la posture du pigeon qui est idéale pour ouvrir les hanches et renforcer le dos. Il y a plusieurs variantes de cette posture que l'on appelle le cygne en Yin yoga.  Dans la photo la posture est celle du pigeon au repos . Elle permet d'étirer le psoas en profondeur . Elle équilibre nos deux premiers centres énergétiques (racine et sacré) en lien avec nos besoins de sécurité, de stabilité, de confiance . C'est une posture qui a le don d'ouvrir la porte à nos émotions. Elle n'est pas considérée comme une posture facile mais au vu de ses bienfaits elle mérite qu'on la pratique souvent. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais