Au travers de la pratique du yoga nous cherchons tous à atteindre une amélioration de notre santé , de notre bien-être , de nos conditions de vie. Mais cette recherche n'est-elle pas en contradiction avec la philosophie même du yoga qui nous explique que nous souffrons à cause de nos désirs. Comment concilier le souhait d'une vie meilleure et ne pas être dépendant de nos désirs ? Comment trouver le chemin du nirvana , de l'apaisement intérieur , et passer au delà de la souffrance ?
Il est d'abord assez clair pour la plupart que si la vie est dominée par des désirs constants , il est difficile d'atteindre une véritable satisfaction. Avec un peu de réflexion on arrive très rapidement à la conclusion que ce n'est pas pas là que réside le véritable bien-être.
Si on creuse un peu on découvre que la plupart de nos désirs ont une composante émotionnelle : de la peur, de la méfiance, de l'arrogance, de la fierté, de la curiosité . L'émotion est donc toujours là au tournant pour alimenter la pulsion qui nous guette. Est-ce à dire qu'il faut mettre nos émotions sous contrôle pour maitriser nos désirs ? Je n'irai pas jusque là mais je considère que la connaissance de nos émotions et de la manière dont elles façonnent notre vie est une étape importante vers l'apaisement de nos désirs.
A chaque instant nous vivons des expériences de toutes natures et ce sont pour la plupart nos désirs et émotions qui mettent en place les conditions pour qu'elles surviennent. Ensuite tout dépend comment nous vivons ces expériences : si nous les abordons comme un processus d'apprentissage et de changement intérieur ou si nous nous y opposons en n'y voyant aucune signification.
Dans le yoga on considère que le chemin est le but : lorsque qu'on a une difficulté de santé ce qui compte c'est d'apprendre à la surmonter , lorsque qu'on a un conflit relationnel ce qui importe c'est comment on va l'appréhender , lorsqu'on a un échec professionnel l'essentiel est de comprendre le processus qui nous y a amené ... Bien entendu on sera satisfait du succès à l'arrivée mais l'essentiel aura été la leçon de l'expérience.
Ce qui qui nous manque souvent pour la transformation intérieure c'est la volonté et le courage : deux graines que le yoga fera germer grâce à la pratique. Pratiquer c'est apprendre à affirmer qui nous sommes vraiment et aussi ce que nous voulons. Il n'est pas possible de s'adonner au yoga sans une certaine discipline que l'on pourrait qualifier de maîtrise de soi ou force de caractère. Cette force intérieure se manifeste par une grande énergie, le calme intérieur, la patience ainsi que de la compassion pour tous ceux qui errent dans l'ignorance ( et pas de la fierté parce qu'on s'imagine être un pratiquant avancé alors que d'autres galèrent) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais