samedi 25 mai 2024

Séance de flow du 27 mai 2024 - Le piège de la reconnaissance

Pourquoi devons nous nous intéressés à nos besoins de reconnaissance ? Est-il  préférable de les ignorer ou bien doit-on chercher à s'en libérer ? Qu'est-ce que ceux-ci ont à faire avec notre bien-être et le yoga ? En quoi influencent-ils notre énergie et nos pensées ? Faut-il en chercher les causes ? 


Tout d'abord il faut réaliser que la plupart d'entre nous a une tendance naturelle à chercher de la reconnaissance car  nous croyons que pour notre survie, notre sécurité et nos plaisirs il est essentiel de nous appuyer sur la force de notre famille, d'un groupe ou d'une communauté. Cette adaptation sociale s'est construite en exploitant notre besoin de reconnaissance : au début nous cherchions l'approbation de nos parents et de nos proches  , ensuite celle des professeurs et enfin plus tard celle de nos employeurs ainsi que de nos connaissances et amis. Cette adaptation progressive a modelé nos comportements, nos conditionnements et nos habitudes : ce qui fait qu'au bout du compte il est très difficile de vivre sans reconnaissance ;  c'est devenu un besoin primordial !

En conséquence et dans les faits, la crainte d' un manque de reconnaissance  influence nos décisions, nos attitudes  et bien souvent les choix fondamentaux de notre vie . Malheureusement cela nous entraine vers une difficulté fondamentale :  ne plus être 'qui on est vraiment'. Nous perdons notre authenticité et notre pouvoir intérieur car nous avons peur du regard de l'autre. 

La conséquence la plus dommageable est que dans cette situation nous allons perturber en profondeur le fonctionnement de notre système énérgétique. Nous allons utiliser l'énergie  du plexus solaire pour projeter une image qui ne nous correspond pas vraiment. C'est un gaspillage énorme, car cette disparité entre qui nous sommes vraiment et le personnage dont nous jouons le rôle est source de pensées récurrentes, de perturbations déstabilisantes ainsi que de difficultés à passer au centre supérieur suivant : celui du coeur (4éme chakra).  Faire dépendre nos besoins de reconnaissance (3ème chakra) de notre survie (1er chakra) ou de nos plaisirs (2ème chakra)  c'est inverser la hiérarchie des centres énergétiques : c'est mettre un centre supérieur sous la dépendance d'un centre inférieur . 

Pour passer au coeur et trouver la paix intérieure ,  il faut accepter qui on est vraiment, et vivre authentiquement sa vie . Il faut apprendre à rechercher la reconnaissance à l'intérieur de soi et ne plus l'attendre des autres pour sa survie ou ses plaisirs. Il faut arrêter de se battre avec soi-même et  se juger . Travailler à l'estime de soi et à la confiance en soi  apportera la joie qu'il n'est pas possible d'obtenir en cherchant l'approbation des autres. Lorsqu'on fait face à des échecs et que l'on se tourne vers les autres pour puiser dans leur énergie , c'est justement le moment d'aller chercher à l'intérieur de soi le réconfort et le pardon . C'est le moment de comprendre que chaque moment difficile est une expérience qui a quelque chose à nous apprendre, c'est une marche que l'on doit gravir pour monter plus haut : c'est cette énergie de l'acceptation  qu'il faut apprendre à mobiliser pour trouver le calme  intérieur. 

Trouver l'amour de 'qui on est vraiment' et rétablir la confiance en soi est une étape primordiale du yoga : avoir la gratitude pour son corps et pour ce qu'il nous permet d'accomplir au quotidien , laisser s'exprimer ses émotions et comprendre  ses résistances, être l'ami de son mental et non son esclave sont toutes des manières de se donner soi-même la reconnaissance que l'on attend tellement des autres. C'est une démarche active de responsabilisation, d'expression de son pouvoir intérieur et certainement pas de dépendance. 




Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du chameau qui étire le dos, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules. C'est aussi un excellent exercice de tonification des muscles des cuisses. Elle assouplit aussi la nuque, la colonne vertébrale et les hanches.

Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.

Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur et du plexus solaire . Les mains en Namasté avec les pouces sur la zone entre les sourcils signifie la demande d’ouvrir notre intuition à la compréhension et à l'acceptation des expériences vécues. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais