mardi 5 septembre 2023

Séance de yin du 7 septembre 2023 - C'est la rentrée !

 Tout autour de nous chacun évoque ce mot de rentrée qu'elle soit parlementaire, scolaire , professionnelle ...eh bien pour vous aussi je vous propose une rentrée. Je vous invite à partir du bon pied avec des résolutions pleines d'enthousiasme pour aborder le programme de cette année. 

Comme dans tout programme scolaire,  il y a des matières sur lesquelles nous serons amenés à parfaire nos connaissances, à travailler et à progresser. 

Les 3 matières principales seront les suivantes :

1. la conscience : mieux comprendre qui nous sommes, mieux jouer notre rôle d'observateur 

2. l'intention : parfaire son intuition et la volonté pour diriger sa vie 

3. L'énergie : apprendre à la maitriser, la guider, ne pas la gaspiller car elle est précieuse

Les 3 matières secondaires sont comme 3 enfants que nous devons apprendre à aimer, à connaitre et à éduquer  : 

1. Le corps physique : le garder en bonne santé par notre mode de vie et le renforcer par les postures,  les mouvements et la respiration , saisir  ses limites et ses résistances.  Developper la conscience de ses sens. Apprendre à l'écouter et décoder les messages qu'il nous transmet et lui exprimer notre gratitude. 

2. Le corps  émotionnel : comprendre ses interactions avec les différents centres énergétiques (Chakras) ainsi que ses forces et ses faiblesses. Approfondir le  ressenti des émotions  et savoir lâcher-prise pour trouver le chemin du calme intérieur afin de répondre au lieu de réagir aux circonstances. Conduire  notre énergie vers le  coeur pour qu'il puisse s'épanouir comme une fleur .

3. Le corps mental: se désidentifier du mental et en faire notre meilleur ami par la maitrise des connaissances et de la raison , gérer son contenu et notamment les croyances limitantes . Développer son attention, sa concentration et sa capacité à méditer afin de se libérer des jugements sur soi-même et envers les autres. 

J'en conviens, c'est un énorme programme. Néanmoins  chacun pourra l'assimiler  à son rythme : je dirais qu'il y a une sorte hiérarchie.  Il est préférable de commencer par donner la priorité à la connaissance de son corps , de poursuivre par les émotions et enfin d'aborder le niveau mental par la suite même si nous progressons en même temps sur les 3 niveaux avec des avancées différentes . On pourrait y ajouter le niveau spirituel lorsqu'on décide de s'aligner sur La Vie Universelle et de s'ouvrir plus largement au bien-être de tous . 

Il faut être modeste et humble avec le yoga : une seule vie ne suffira probablement pas pour aller au bout de ce programme. L'important c'est le chemin parcouru et la satisfaction que l'on trouve avec  chaque pas accompli vers plus de bien-être, de solidarité et d'amour. 




Au cours de la séance nous reviendrons sur la posture du pigeon qui est idéale pour ouvrir les hanches et renforcer le dos. Il y a plusieurs variantes de cette posture que l'on appelle le cygne en Yin yoga.  Dans la photo la posture est celle du pigeon au repos . Elle permet d'étirer le psoas en profondeur . Elle équilibre nos deux premiers centres énergétiques (racine et sacré) en lien avec nos besoins de sécurité, de stabilité, de confiance . C'est une posture qui a le don d'ouvrir la porte à nos émotions. Elle n'est pas considérée comme une posture facile mais au vu de ses bienfaits elle mérite qu'on la pratique souvent. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais