lundi 15 juillet 2024

Séance de Flow du 18 juillet 2024 - La réalité cachée derrière les symboles

Si je vous dis que dans le yoga les symboles foisonnent vous allez probablement être d'accord et vous en connaissez probablement beaucoup. Par contre nous sommes nombreux à ne pas très bien percevoir leur langue , quelle est leur importance pour la pratique ou comment les maitriser. 

La plupart des symboles associés au yoga sont ainsi très anciens et ils transcendent le temps et on pourrait dire également l'espace car ils sont une manifestation de quelque chose qui dépasse notre matérialité et souvent notre entendement. Ils ont tous autant de valeur qu'auparavant car ils ne se périment pas mais nous n'arrivons pas souvent à les recevoir ou à comprendre  le message qu'ils nous transmettent. Les symboles sont utilisés sous des formes physiques très variées  : mandala, statuettes, figurines, sculptures, pendentifs, pierres ...) . Le symbole le plus courant dans le yoga est le OM/AUM qui traduit la recherche de l'unité 



Le symbole représente un pouvoir, une énergie. C'est  un signe de quelque chose d'invisible ou de beaucoup plus grand que nous n'arrivons pas à percevoir clairement : tout comme l'arbre qui est un symbole de la forêt trop grande pour être appréhendée par le promeneur  . Savoir comprendre un symbole c'est ainsi comprendre une réalité autre qui est voilée, ignorée ou carrément refoulée . 

Beaucoup de symboles sont utilisés dans la vie courante pour nous influencer au travers de la publicité voire même de nous manipuler car ils ont la capacité de passer au delà du filtre de notre mental . D'où l'importance de s'y intéresser car  si vous n'allez pas à eux , eux viendront vers vous et prendront le pouvoir sur vous . 

Tout cela est très bien vous allez me dire mais comment procède-t-on pour intégrer ce langage symbolique dans la pratique du yoga afin de s'approprier une partie de sa puissance énergétique  .

1. La première étape c'est d'accepter de s'ouvrir à la signification des symboles et d'accroitre notre conscience sur la manière dont les symboles s'introduisent dans notre vie ou l'influencent  que ce soit  au travers d'images, de synchronicités, d'intuitions, de fascination , de questionnement, d'événements divers  . Il s'agit de s'y intéresser , de lire éventuellement des articles ou livres à leur sujet car ils couvrent pratiquement toutes les activités humaines . 

2. la deuxième étape vise à structurer  les symboles qui nous parlent : quels sont-ils , quels sont leur fréquence , s'agit-il d'images, d'objets, de concept, de mots, de couleurs ... Après la phase d'ouverture aux symboles  cette étape consiste à accroitre  notre niveau de connaissance et d'intérêt  , c'est une phase d'étude et de compréhension . C'est notre intellect qui est à l'oeuvre ainsi que notre conscience d'observateur. 

3. la troisième étape réside dans un  travail  intérieur  afin de lever le voile sur le pouvoir que les symboles mettent à notre disposition . Le symbole a le pouvoir de passer au-delà du mental et de sa rationalité pour démultiplier l'énergie à laquelle nous faisons appel pour propulser notre intention . Au cours de cette étape on choisit  quelques symboles clés (et leur support) pour accompagner  nos choix de vie. Il faut aussi prendre du temps pour en ressentir les effets sur soi dans le calme...apprendre leur langage en quelque sorte et en faire nos alliés. 

4. la quatrième étape consiste dans l'intégration de certains symboles dans notre pratique méditative ou posturale  . 

Examinons ainsi quelques exemples .

Exemple 1. La fleur de lotus . Pour se délester d'une émotion de culpabilité on choisit un moment calme comme par exemple la fin d'une séance pour visualiser cette fleur de couleur blanche et ressentir en soi de la pureté . Ce symbole  peut aussi nous aider à révéler une vérité difficile à transmettre à des proches en visualisant un petit bourgeon de cette fleur de couleur rose qui s'ouvre progressivement en libérant un parfum symbolisant cette vérité envers nos interlocuteurs. 



Exemple 2. L'arbre de Vie . Si nous souhaitons renforcer notre lien à la terre et notre ressenti de sécurité nous pouvons travailler sur ce symbole qui va intègrer en nous la dépendance à la terre pour nous aider à grandir, à nous épanouir en plongeant nos racines profondément pour faire tendre nos branches très haut dans le ciel. 



Exemple 3. Le bouddha  . Si notre intention est de chercher le chemin de la modération ou d'éloigner l'anxiété le symbole du Bouddha représente l'éveil, un haut niveau intellect et moral  fait d'honnêteté , générosité, d'absence de jugement, de patience, de non-violence. On peut donc s'attacher à pratiquer avec une figurine du Bouddha, une petite statuette ...




Exemple 4. Les Chakras . Pour nombre d'entre nous il n'est pas aisé de saisir intellectuellement le concept des centres energétiques et dans ce cas leurs symboles nous aident à accéder à leur sens caché . Ainsi le plexus solaire est représenté par une fleur de lotus jaune ornée de 10 pétales symbolisant la chaleur,   la force physique et la détermination mais également la purification obtenue par le feu. 




Sous forme de conclusion , je voudrais simplement indiquer que notre corps est le symbole explicite de qui nous sommes vraiment et chaque lieu de notre corps en est une représentation . Ainsi transformer notre corps c'est agir sur notre être véritable . Je reviendrai sur ce sujet car c'est au coeur de notre pratique du yoga . 


2 commentaires:

  1. Merci pour ces précieuses explications et le temps consacré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d’avoir lu l’article et d’avoir apprécié ! Alberto

      Supprimer

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais