Pour cette séance de méditation , je vous inviterai à vous concentrer sur le plus puissant de nos centres énergétiques : celui du coeur . J'ai, en effet , remarqué que très peu de professeurs de yoga en parlent et c'est souvent à mots couverts . J'ai l'impression que ce centre énergétique dérange spécialement dans notre modèle de société où ce qui compte ce sont les objectifs à atteindre, la productivité, l'efficacité et que s'occuper du coeur c'est une faiblesse.
Ce qui est évident, c'est que travailler sur ce centre énergétique demande du courage tout simplement par ce que cela va à l'encontre de la plupart de nos conditionnements. Au cours de notre enfance, à l'école et dans le milieu professionnel on apprend surtout à se défendre, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à s'imposer et pour la plupart exprimer ce que l'on a sur le coeur est un risque . Et même lorsqu'on parle d'amour c'est très souvent d'un 'amour attachement' , c'est à dire que l'on est disposé à offrir son amour si on obtient un retour. Mais cela n'a rien avoir avec l'amour inconditionnel.
Il en est de même de la compassion qui ne peut-être soumise à des conditions ou à des jugements. Ainsi certains se prétendent prêts à aider ou à assister des personnes en difficulté à condition qu'elles changent leur comportement. L'approche du coeur est de s'accepter et d'accepter l'attitude de l'autre en tout premier lieu et ensuite partir de là pour évoluer vers une transformation et pas l'inverse.
Cette approche ne se décrète pas de manière unilatérale car elle demande au préalable un certain travail de prise de conscience des manques d'équilibre de nos 3 premiers centres pour libérer si je peux dire l'énergie du coeur . Car nous avons tous construit au cours de nos jeunes années une forteresse autour de notre coeur en bloquant des émotions dérangeantes car elles nous faisaient souffrir. Il faut donc faire tomber les remparts de cette forteresses un à un : en acceptant nos ressentis pénibles, en pardonnant , en lâchant-prise, en s'acceptant tel qu'on est.
Où sont donc ces remparts et comment les faire tomber ?
La première muraille se situe au niveau de notre premier centre énergétique. Ce centre est celui qui gère notre sécurité matérielle et assure notre survie. Si ce centre a été fortement menacé pendant notre petite enfance et au-delà en grandissant , il a construit une muraille puissante pour se protéger. Exemple : difficultés matérielles, perte d'un parent, maladie grave, ...Le ciment de cette muraille est la peur.
La deuxième muraille se situe au niveau de notre deuxième centre énergétique. Si certains ont manqué de respect envers nous et que nous avons pas pu nous défendre, que l'on s'est senti empêché de jouir de la vie, que l'on a brisé ou brimé nos besoins de liberté liée aux sens , on s'est construit une deuxième muraille dont le ciment est la honte et la culpabilité.
La troisième muraille se situe au niveau du plexus solaire. Si trop souvent on n'a pas pu exprimer ses désirs de créativité, ses déceptions, ses centres d'intérêts aux yeux de nos proches, que l'on a pas trouvé le chemin de sa valorisation personnelle on a construit un rempart dont le ciment est le manque de confiance en soi et parfois la fierté pour le cacher.
Détruire ces remparts que l'on a construit n'est pas chose facile et j'en conviens. Plus les pierres sont épaisses et le ciment de bonne qualité plus ce sera difficile.
La première étape est d'admettre que nous sommes responsables de la construction de ces remparts, ils sont dans notre propriété et cela même si d'autres nous ont aider à les construire.
La deuxième étape c'est d'avoir le courage d'entamer leur destruction en se pardonnant de les avoir construit et en pardonnant aussi tous ceux qui nous ont assisté dans leur construction.
La troisième étape c'est de persévérer : il a fallu longtemps parfois pour les construire , aussi les démolir et se débarrasser des pierres et du ciment demande de l'énergie.
Ce qui est encourageant c'est qu'au fur et à mesure du travail de démolition, notre pouvoir personnel se trouve augmenté à chaque étape créant un cercle vertueux de progrès par l'énergie libérée au niveau du coeur .
L'objectif de cette méditation est donc de nous assister dans cette prise de conscience pour définir une intention qui nous accompagnera dans notre vie quotidienne. L'idéal sera ensuite de se référer à son intention le plus souvent possible surtout dans toutes les petites décisions que l'on prend au cours de la journée . La question qu'il faut se poser à chaque fois que l'on pose un acte est le suivant : qu'est-ce qui en moi dirige cette action : mes centres inférieurs ou mon coeur ?