mercredi 13 novembre 2024

Séance de Yin du 14 novembre 2024 - La respiration du feu, abdominale ou diaphragmatique

Pendant cette séance , je vous inviterai à prendre conscience de votre respiration, de la manière dont vous inspirer et expirer. En effet, la plupart du temps notre respiration se fait de manière automatique et c'est un de nos problèmes car très souvent elle n'est pas optimale pour notre bien-être. Il est donc important de se remémorer les fondamentaux du souffle pour corriger , adapter et retrouver ses 4 caractéristiques pour le rendre optimal . La respiration doit viser à être complète, ample, fluide et détendue. 

Dans la pratique posturale , la respiration se fait principalement par le nez avec l'attention sur le ressenti de l'air frais qui entre par les narines et l'air plus chaud qui en ressort à l'expiration. Les cycles de respiration courts aussi bien à l'inspiration qu'à l'expiration ont le pouvoir de booster l'énergie et de la mettre rapidement en circulation. Les cycles de respiration longs avec une concentration sur la douceur de l'air qui entre et qui sort des narines permettent de réguler le flux énergétique afin d'apaiser le mental et les émotions. Lorsqu'on inspire plutôt rapidement et que l'on expire avec lenteur on apprend à maitriser l'expression du potentiel énergétique en  développant  le pouvoir de la concentration. Enfin, lorsque l'inspiration est plutôt longue et ample et que l'expiration se fait rapidement cela contribuera à un relâchement des tensions et une libération des émotions et des blocages énergétiques . Dans ce cas de figure  on est peut laisser l'air sortir par la bouche . 


Je vous invite ainsi à expérimenter chacun de ces cycles et d'en vérifier les effets sur vous en fonction de votre état physique , émotionnel ou mental. Pour un travail de prise de conscience en profondeur l'idéal est de s'entraîner seul dans un moment où vous en ressentez le besoin. Il pourrait s'agir d'activer votre énergie , de vous calmer, de vous concentrer ou de relâcher une tension. 


Au cours des séances et suivant les postures il est aussi utile de prendre conscience du type de respiration qui est actif  : la respiration abdominale, la respiration thoracique ou bien pectorale. Chacun de ces types répond à des besoins particuliers malheureusement ils ne sont pas toujours bien adapté à l'expérience du corps pendant l'exercice. 


Intéressons nous cette fois plus particulièrement à la respiration abdominale ou diaphragmatique car dans l'ordre des priorité elle est la plus importante. En effet elle est l'outil de relaxation primordial pendant la pratique mais aussi dans la vie courante lorsque le stress vous envahit car celui-ci a comme effet de limiter l'engagement des muscles abdominaux et du diaphragme. 

Au-delà de la relaxation elle permet également un meilleur engagement dans la prise des postures en permettant la mobilisation et le déploiement de l'énergie à partir du Dantian ou de la zone du Hara. 


Malheureusement très souvent cette forme  de respiration est déficiente car des facteurs inconscients et émotionnels sont à l'oeuvre . J'ai ainsi connu une élève dans la trentaine qui avait vécu une enfance très difficile comme orpheline et qui avait une respiration abominable sensiblement nulle : tout le ventre était bloqué. Il y a aussi parfois des croyances limitantes qui influent sur le comportement (respiratoire)  comme le manque d'esthétique d'un ventre rond empêchant celui-ci de se gonfler naturellement. 


La conséquence en est que lorsque la respiration thoracique et pectorale prennent  le relai , elles entraînent  à la longue des maux de tête et un niveau de fatigue plus élevé notamment car la capacité respiratoire  est restreinte. L'expression de la vitalité devient terne ce qui ne permet pas de mener à bien son intention.  

Il arrive même que la respiration soit inversée avec le ventre qui se gonfle à l'expiration et qui se dégonfle à l'expiration et je vous laisse imaginer l'effet néfaste d'un tel type de respiration : notre vie perd totalement son harmonie. 


Pour identifier la fluidité de votre respiration abdominale , il est conseillé de tâter la zone le long des côtes et de chercher à ressentir si des tensions s'y manifestent. Généralement le niveau de tension se manifeste par de la rigidité , de la dureté des muscles dans le haut du ventre . 


Une des techniques de respiration yogiques efficace pour détendre et muscler le diaphragme est le Kapalabhati ou respiration du feu. Dans la tradition indienne, la maitrise de cette technique est un passage obligé avant de s'engager dans la voie du yoga.  Elle est aussi  préconisée avant d'entamer une séance de méditation ou de pratique posturale. 


Elle consiste à expirer de façon sonore et saccadée tout en rapprochant le nombril de la colonne au moment des expirations. L'expiration est très active et l'inspiration plutôt passive.

Idéalement on débute par des cycles plutôt court que l'on augmente avec l'expérience . 

Cela permet de dénouer et de renforcer  progressivement le diaphragme en le tirant à chaque expiration vers le haut. On l'appelle respiration du feu pour son caractère énergisant et vitalisant. 



NB. Dans le cadre de la pratique posturale et notamment des poussées fondamentales (lombes, nuques , épaules ...)  nous utilisons parfois l'expiration active  pour accompagner l'engagement tout en laissant l'inspiration se faire de manière naturelle : c'est ainsi que l'ouverture et l'amplitude se développera . Le souffle deviendra au cours de la respiration naturelle qui suivra de  plus en plus fluide et détendu et cela au fur et à mesure où l'expiration aura été bien travaillée en profondeur.  





Au cours de la séanceje reviendrai sur la posture de relaxation du tigre bien adaptée au yin yoga. Elle mobilise le bassin, et développe l'énergie vitale tout en libérant les tensions dans cette zone. Elle augmente en douceur la flexibilité des hanches et du bassin. Elle approfondit la respiration dans le dos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais