ll n’est rare que pendant une séance de yoga qu’un participant se mette à pleurer ou bien que plusieurs participants se mettent à rire. Plus subtilement certains peuvent ressentir de la joie ou du chagrin sans l'exprimer. Ceci s’explique parce que les émotions se logent dans certaines zones de notre corps (ainsi que dans le corps énergétique) et que la pratique permet leurs expressions. En effet, les émotions ne sont pas qu’une affaire du mental, je dirais même qu’elles font plutôt 'affaires' avec le corps et l’énergie. Le corps est le messager des émotions que l'on sourie, que l'on pleure, que l'on rougisse, que l'on écarquille les yeux, que l'on aie des sueurs froides, que l'on fronce les sourcils, que l'on baisse la tête ....
Au cours de sa vie chacun d'entre nous a vu s'enregistrer beaucoup d’émotions dans son coprs et notamment dans ses organes, ses articulations, ses tendons. Toutes les parties du corps peuvent être sollicitées mais le plus souvent ce sont les hanches, les épaules, le cou, le dos, le foie, les reins .... Et si ces émotions ne trouvent pas le chemin de l’expression, elles vont constituer un ‘noeud émotionnel’.
Le chagrin aura tendance à se localiser dans les poumons, on dira ‘j’ai difficile à respirer’.
Les hanches collecteront diverses émotions telles que la peur, la tristesse, et même des traumatismes.
En avoir 'plein le dos' exprime très bien ce sentiment d'en avoir assez : il suffit d'entendre le nombre de personnes se plaignant de maux de dos.
Tout ceci se passe parce que certains événements que nous ne maitrisons pas provoque en nous une charge car le corps réagit en se tendant (muscles qui se raidissent, sueurs, contraction au niveau du ventre ...) et le bon moyen de décharger le corps de ces tensions est de se concentrer sur les ressentis sans devoir crier, taper des pieds ...
Toutes ces émotions non exprimées altèrent notre équilibre intérieur et parasitent notre mental nous empêchant de vivre consciemment dans l’instant présent et de ressentir un état de bien-être. C’est pourquoi il est important d’agir sur notre corps physique en vue de libérer nos émotions.
Les diverses postures pratiquées ainsi que la respiration pendant une séance jouent donc le rôle de catalyseur pour ces émotions qui trouvent alors le chemin de l’expression permettant ainsi leur libération.
Il y a lieu également de noter que les émotions sont en relation avec nos divers centres énergétiques et nous aident à satisfaire nos besoins : le besoin de sécurité par exemple est associé au centre racine, le besoin de reconnaissance est associé au plexus solaire, le besoin d'amour est associé au coeur, le besoin social est associé au centre de la gorge ....C'est pourquoi il est si important de les laisser parler à travers notre corps. Car l'émotion est bien souvent déclenchée par une non-satisfaction d'un de nos besoins fondamentaux .
En conclusion, pour atteindre le bien-être le yogi doit apprendre à se connaitre. Cette connaissance de soi passe par le chemin des émotions qui le gouvernent afin d’apprendre à les gérer en dénouant les noeuds et les points de blocage dans le corps constitués de tensions musculaires, organiques, nerveuses. Pendant la pratique, les diverses postures jouent un rôle primordial de catalyseur lorsqu’elles sont accompagnées de la respiration consciente.
Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la planche de coté ( Vasisthasana) .
Cette posture est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre. De plus elle s'intègre bien dans les cours de yoga flow.
Elle renforces les muscles des bras, les jambes, des hanches ainsi que les abdominaux . Elle étire le dos et les poignets.
Elle travaille les obliques et aide donc à protéger la colonne vertébrale.