Combien de temps par jour notre esprit est-il exempt de pensées ?
Vérifiez par vous même et vous en déduirez probablement que c’est très très peu. En fait, notre mental est une véritable machine à penser, sans arrêt en train de questionner notre sécurité, notre futur, de revisiter notre passé. Nous passons très peu de temps à jouir du moment présent. Cela arrive quand nous admirons un très beau paysage, écoutons une musique qui nous transporte, ou avons des moments d’échange ou de présence silencieuse avec des êtres que l’on affectionne …Malheureusement ces moments de joie profonde sont de trop courtes durées et si on essaye de les prolonger ça ne marche pas si facilement. Et pourquoi en-est-il ainsi ?
C’est notre identification au mental qui contient la réponse car cette identification amène la pensée à devenir compulsive et ce dialogue intérieur incessant vous empêche de trouver le calme intérieur. Cette identification crée un faux moi alimentant en vous un climat de peur et de souffrance. Cette identification constitue un écran entre ce que vous êtes vraiment et une création illusoire que l’on pourrait appeler EGO. Cet écran s’interpose également entre votre vrai moi et votre prochain empêchant toute vraie relation car cet écran est constitué de jugements, d’étiquettes, d’images, croyances …
Le yoga accorde donc a juste titre une grande importance aux pensées en considérant qu'elles sont la source de beaucoup de nos souffrances . En effet, une pensée c'est comme une plante et si on continue à l’arroser elle va grandir et il sera de plus en plus difficile de la déraciner. Les pensées finissent ainsi par engendrer nos comportements et des faits et par là nos humeurs.
Dans la pratique du yoga nous sommes invités à être un observateur aiguisé de nos pensées, à devenir le témoin de ce qui se passe dans notre mental. Ce travail d’observation nous permet de comprendre le contenu de cet écran qui nous empêche d’être qui nous sommes vraiment .
Il ne s'agit pas d’entrer en guerre avec son mental mais de bien lui faire comprendre qui est maître à bord afin de montrer aussi aux autres notre vrai visage .
Lorsque des pensées défilent, nous croyons généralement que l'esprit n'est pas en paix, mais en fait la pensée prend simplement sa place dans le calme intérieur. Lorsqu'on contemple ses pensées le calme n'est pas perturbé. Le témoin en nous permet de regarder les émotions et les pensées de manière neutre et pas comme nous appartenant. Toutes les pensées et émotions sont reconnues et acceptées, on ne supprime rien. Par contre nous pouvons donner de l'énergie à certaines lorsque par exemple elles se rapportent à de la compassion ou de la joie et laisser s'envoler celles qui se rapporte au désespoir ou de la haine.
En agissant ainsi, notre vrai moi reprend progressivement la place qu’il mérite. Sa connexion naturelle aux autres et à l’univers nous apaisera car celui-ci est permanent ( et non transitoire comme notre EGO) et il connait le chemin de la félicité.
Il en résultera un esprit plus détaché des problèmes quotidiens, un mental apaisé, un sommeil paisible et des distractions minimisées.
En conclusion, la pratique du yoga vous apportera le calme intérieur et remettra le mental a sa juste place en accordant aussi sa place correcte à votre vrai moi. Vous apprendrez à ne plus vous identifier à l’EGO qui n’est qu’un écran entre vous et votre prochain afin d’établir des relations sincères sources de joies profondes.
Pour terminer je vous invite à méditer ces quelques phrases d’ E.TOLLE :« Le mental est un magnifique outil si l’on s’en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n’est pas tant que vous utilisez mal votre mental ; c’est plutôt qu’en général vous ne vous en servez pas du tout, car c’est lui qui se sert de vous. Et c’est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental. C’est cela l’illusion. L’outil a pris possession de vous. »
Au cours de la séance je présenterai la posture de la torsion couchée jambes tendues . Elle permet de raffermir les muscles abdominaux et le ventre en faisant également travailler les obliques. Elle étire le dos et la colonne en profondeur. Elle aide à se débarrasser de la graisse abdominale résistante et réduire les poignées d’amour. Elle stimule les organes du système digestif. Elle corrige progressivement les problèmes d’alignement de la colonne vertébrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais