mardi 7 décembre 2021

Séance de Hatha du 9 déc 2021 - Notre Ego : faiblesse ou puissance ?

Après être revenu sur le premier centre énergétique qui nous relie à la terre et le deuxième qui nous associe à l’eau, voici que je voudrais élaborer sur notre troisième centre énergétique de couleur jaune : celui du plexus solaire qui correspondant aux notions de feu, soleil, vitalité et force. L'importance de ce centre énergétique est relevée dans tous les arts martiaux, le qigongs chinois, et de même dans de nombreux écrits ésotériques des religions. 


Le centre énergétique du plexus solaire  ou centre solaire est un centre profondément puissant car il est à la base des relations les plus importantes de notre vie : la famille d’origine, le couple, les relations de groupe , le sens de l’appartenance …
Il véhicule l’affirmation de soi aux yeux du monde, il est lié à la conscience de notre propre valeur et à notre pouvoir personnel (notre égo en d’autres termes). Il représente le développement  du 'je' et sa capacité à s'élever au-dessus des faiblesse humaines avec la volonté. 

Ce centre fonctionne bien quand on est joyeux, spontané, chaleureux, que l’on respecte les autres et soi-même. Les émotions s’expriment de manière fluide et on n’est pas particulièrement attaché à l’image de soi que l’on projette à l’extérieur. On est altruiste et responsable.

Il est un des centres le plus fréquemment déséquilibré car il se laisse trop souvent débordé par le stress émotionnel et mental. De ce point de vue c'est souvent l'amour-propre qui est en jeu. 


Il fonctionne mal aussi lorsqu’on manque d’affirmation et de confiance en soi. On a alors difficile à se mettre en valeur, à trouver sa place.
On cherche l’approbation des autres sans se mettre en avant, on se sent honteux, humilié. On n'est pas au clair avec l'identité que l'on souhaite projeté à l'extérieur de soi.
Dans ce cas un noeud se constitue au niveau du plexus solaire qui peut entraîner une surconsommation de nourriture ou d’excitants. 


Dans notre mode de vie actuel, ce centre d’énergie est la plupart du temps suractivé par la continuelle stimulation de facteurs extérieurs : réseaux sociaux, loisirs, sport, profession, télé,… Il peut alors nous rendre ainsi orgueilleux, vaniteux, perfectionniste, avec une tendance à vouloir avoir raison, manipuler et contrôler. Dans ces cas on exprime ses émotions de manière parfois exubérante avec un manque de calme intérieur et une difficulté évidente à lâcher-prise et à se détendre.
Cette suractivité ( du feu )  entrainera une énorme déperdition d’énergie qui ne sera pas consacrée aux centres d’énergie supérieurs ( notamment coeur , intuition, …). J’y reviendrai car cela nécessite de développer à la fois une certaine éthique, la générosité et d'avoir de la discipline ! 

La maitrise de ce centre permet de transformer l'orgueil et la jalousie en modestie et en générosité, et de s'affirmer non pas par la force mais une mise en oeuvre harmonieuse de ses propres idées.

Plusieurs postures sont susceptibles de rendre son fonctionnement plus équilibré : le pont , la posture des 3 points d'appui,  l’arc, le chameau, le bateau, la torsion spinale, le guerrier 1, le triangle avec torsion.
De plus l'accompagnement par la respiration consciente  permet de gérer le relâchement des tensions dans le plexus solaire particulièrement en insistant sur l’expiration. C’est avec le contrôle de la respiration que l’on arrive au mieux à gérer le ‘feu intérieur’.

Le mantra 'Ram' fait vibrer spécifiquement ce centre énergétique en générant une agréable sensation de chaleur au niveau du plexus solaire. Son chant permet d'activer en nous stabilité et force et de nous aligner sur notre soi supérieur.


En conclusion, le centre énergétique du plexus solaire est un des leviers les plus puissants de notre vie s’il fonctionne de manière  équilibrée. Il nous permet alors d’exprimer et d’utiliser l’énergie de nos émotions pour vivre en harmonie avec nous-même et les autres. Chacun est invité lors des séances à prendre conscience des noeuds, qui le cas échéant s’y nouent diminuant ainsi notre potentiel, pour les défaire avec la pratique. En cas de surexcitation, c’est la concentration et la respiration qui seront les facteurs qui contribueront à l’apaisement. 




Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du pont qui est une posture de niveau intermédiaire et qui a de nombreux effets positifs sur le coprs mais également sur la circulation de l'énergie au niveau du plexus solaire. Elle permet d'étirer tout l'avant du corps : abdomen, poitrine, fléchisseurs de hanche, renforce les muscles des mains, les trapèzes, les mollets. Il ouvre toute la zone du diaphragme. Son effet sur le plexus solaire se traduit par une amplification du pouvoir de la volonté et de la discipline permettant ainsi une affirmation de son identité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais