jeudi 23 novembre 2023

Séance de Hatha du 23 novembre 2023 - 'Tels sont les yeux, tel est le corps ' (Hippocrate)

La luminosité du jour a bien diminué en cette période de l'année et nous utilisons donc beaucoup de lumière artificielle pour nos activités quotidiennes. De plus nous séjournons de moins en moins à l'extérieur, pratiquons moins d'exercices et  sommes plus souvent devant un écran. De nombreux virus circulent et cherchent nos points faibles pour s'y installer.


Tout cela augmente significativement le risque de faire souffrir nos yeux : sécheresse oculaire, fatigue visuelle, stress des yeux, paupières tombantes, conjonctivites ...et j'en passe. C'est donc le bon moment travailler à prévenir  ces maux  en pratiquant du yoga des yeux.


Comme cela se produit pour la plupart de nos muscles, les tensions et le stress influencent également nos muscles oculaires entrainant une perte de leur souplesse. L'énergie  n'y circulant  plus de manière aussi fluide,  le rendement de l'oeil s'en trouve réduit. 

Très souvent c'est la tête qui essaye de compenser ce manque de motricité de l'oeil entrainant  de la fatigue supplémentaire au niveau de la nuque et des épaules. Certains maitres vont plus loin et considèrent que les yeux font un travail primordial dans l'organisation de la musculature ainsi que dans  la circulation de l'énergie dans tout le corps et que donc une faiblesse oculaire aura des répercussions dans tout le corps : c'est Hippocrate qui écrivait il y a 2500 ans 'tels sont les yeux, tel est le corps ' 


C'est pourquoi s'il est essentiel de prendre soin de nos yeux afin de leur redonner de la souplesse et de l'endurance  cela n'est pas suffisant . Il a en effet été établi que la coordination de nos chaines musculaires droite et gauche va de pair avec notre coordination binoculaire. Nos yeux influencent  nos comportements corporels et à l'inverse ils sont perturbés par des tensions dans d'autres parties du corps  : il y a donc une unité oeil-corps. 


Cette unité fait que pratiquement tous les asanas concourent à restaurer les  conditions naturelles de fonctionnement des yeux que l'on peut toutefois compléter avec quelques exercices simples de renfort de la musculature oculaire. 

Ceux-ci effectués dans le cadre d'une séance complète favoriseront la diminution de la pression intraoculaire , permettront de soulager la sécheresse oculaire et réduiront les symptômes de fatigue. Ils pourront même aller jusqu'à améliorer la vision. 


Pour élargir notre analyse , il faut ajouter que pour l'oeil  ce qui est vrai au niveau physique l'est également au niveau émotionnel. La littérature regorge d'exemples ou un choc émotionnel est la source d'un changement dans la vision.  Des recherches ont aussi démontré qu'il y a une relation entre le stress ou un traumatisme émotionnel et certains  défauts de la vue. Colère, anxiété , culpabilité ... influencent ainsi notre vision,  nous invitant ainsi  à avoir un dialogue avec notre enfant émotionnel pour améliorer notre capacité d'observation et de perception. 


Enfin pour être complet , signalons simplement que notre mode d'alimentation (comme l'importance de la vitamine A et des antioxydants  ) joue aussi un rôle dans la qualité de notre vision . Il existe aussi de nombreux textes classiques de l'Ayurveda enseignés depuis des milliers d'années en Inde relatifs aux yeux mais je ne m'étendrai pas sur un sujet que je ne maîtrise pas.






Au cours de la séance je reviendrai sur une variante du lézard qui est un posture d’ouverture des hanches et du bassin. Elle étire les muscles ischio-jambiers, les fléchisseurs de hanches et les quadriceps.

Elle tonifie les muscles des épaules ainsi que  la poitrine. 

Elle travaille aussi le muscle ilio-psoas qui fait le lien entre le bassin et la colonne vertébrale en y faisant circuler l’énergie souvent bloquée à cet endroit. En effet, le psoas réagit très fortement aux peurs et stress. De plus les postures assises ne permettent pas au psoas de s’étirer convenablement accumulant ainsi les tensions. 

Elle est considérée comme une excellente posture  pour tous les sportifs. 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais