Tout au long de votre journée, de votre semaine ou même de votre vie vos états de conscience évoluent et sont généralement en rapport avec vos activités quotidiennes. Si on saisit facilement l'état de notre conscience car il n'est pas identique si l'on dort ou bien si on est éveillé ou encore au repos ou en pleine action , il est moins évident de percevoir nos changements de conscience pendant une activité donnée . Et pourtant notre conscience change constamment sa focale et pour en saisir le mécanisme, la conscience doit apprendre à s'observer elle-même.
C'est un des objectifs du yoga que d'apprendre à s'observer et à analyser nos états de conscience car c'est le moyen de prendre le contrôle de sa vie, de dissiper l'ignorance et ainsi les souffrances. De plus, dans la philosophie du yoga la conscience et l'énergie sont indissociables : l'énergie gravite autour de la conscience comme l'électron gravite autour de son noyau. En conséquence apprendre à observer sa conscience c'est apprendre à maitriser le déploiement de l'énergie .
Lors de la pratique du yoga , nous sommes donc invités à expérimenter nos divers niveaux de conscience afin d'en comprendre le fonctionnement et les maitriser dans notre vie courante. Ces niveaux de conscience se connectent à nos centres énergétiques (Chakras) en fonction de leur vibration spécifique et mettent en évidence ce qui les caractérise.
Au cours d'une séance, nous allons donc éclairer successivement chacun de nos chakras à l'aide de notre conscience. Il est conseillé d'attribuer à cet éclairage une couleur par centre afin de favoriser cette connexion. Examinons donc chacune des étapes qui devraient nous accompagner pendant le déroulement d'une séance afin de rendre celle-ci la plus profitable possible.
1. La première étape consiste à s'installer et parfaire son ancrage à la terre en se concentrant sur notre centre racine et la couleur rouge. Nous devons ressentir que nous allons pratiquer sans que notre survie soit menacée. Nous nous sentons en sécurité, dans le calme et sans risque Nous nous connectons à l'énergie de la vie terrestre avec sa chaleur, sa dynamique et sa puissance.
2. La deuxième étape est liée à nos sens : nous nous ouvrons aux sensations du corps et visualisons la couleur orange. La pratique n'est pas une gymnastique brutale mais un moment d'expression notre corps ou l'on prend conscience de ses résistances au déploiement de l'énergie . Prendre une posture, c'est comme effectuer un pas de danse où l'on ressent ce plaisir de bouger, d'exprimer ses émotions à travers son corps en laissant notre énergie circuler de manière totalement fluide. Le lâcher-prise est l'élément principal de cette étape.
3. La troisième étape c'est l'expression de notre véritable identité : qui nous sommes vraiment parle à travers ce corps en projetant la couleur jaune . Que nous soyons journaliste, enseignant, électricien ...n'a plus d'importance. Nous nous exprimons librement et sans entrave. Nous ressentons que notre force intérieure - celle du guerrier en nous - trouve son chemin vers l'extérieur avec un ressenti de puissance et de confiance au niveau du plexus solaire.
4. La quatrième étape c'est l'ouverture du coeur : c'est s'accepter totalement dans un grand élan d'amour de soi en s'immergeant dans la couleur verte . Nous pratiquons les postures avec une immense gratitude pour le corps, les émotions et même l'intellect.
5. La cinquième étape consiste à ressentir l'aspect collectif de la pratique : nous partageons la joie et le calme intérieur avec nos collègues yogis en nous concentrant sur la couleur bleue. Nous nous sentons intégrés à une grande communauté qui partage des valeurs communes de solidarité et d'entraide
6. La sixième étape est de voir avec les yeux de notre âme : notre troisième oeil. Nous visualisons la couleur indigo en faisant appel à notre intuition. Nous sommes disposés à accueillir les messages qui nous parviennent. Nous percevons que nos difficultés et résistances ont une signification et comprenons comment lever certains blocages. Nous (re)formulons notre intention.
7. La septième étape c'est l'alignement sur la Vie universelle : notre conscience devient cosmique avec la couleur violette. En relaxation, nous atteignons la paix intérieure . Nous avons quitté notre tapis de yoga et ne vivons plus seulement dans notre petit monde intérieur mais nous nous unissons à l'énergie universelle.
Ce cheminement de la conscience et de l'énergie n'est pas seulement idéalement celui de notre séance mais peut correspond à un cycle qui peut être journalier, hebdomadaire ou bien même annuel car c'est à nous qu'il revient de guider notre conscience en fonction du rythme de la vie . La conscience est une des seules choses qui vous est vraiment propre car personne ne pourra jamais être conscient à votre place.
Ainsi par exemple nous pouvons débuter notre journée par l'ancrage à terre (1er centre) et l'ouverture de nos sens (2eme centre) . Nous poursuivons en mettant notre identité au service des autres (3eme centre) et en fin de journée nous exprimons notre gratitude ( 4eme centre) pour les services rendus ( 5eme centre). Nous faisons le bilan de la journée en relevant les messages reçus et cherchons la guidance (6eme centre) pour revisiter notre intention. Nous nous couchons et quittons ce monde pour nous aligner sur la Vie Universelle (7 eme centre).
Afin de bien comprendre ce jeu central de la conscience et de l'énergie je vous invite à faire cet exercice sur base d'un cycle annuel en démarrant au printemps par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais