mardi 7 novembre 2023

Séance de Yin du 9 novembre - Pourquoi s'occuper de son dos ?

Vous avez certainement remarqué que je reviens régulièrement sur la connaissance de nos 3 enfants dont le corps en est le premier. L'éducation de cet enfant est la première étape que doit franchir le yogi débutant. Les autres étapes étant l'éducation des corps  émotionnel et mental.  En ce qui concerne notre enfant spirituel ( ou plutôt notre maitre intérieur) il est préférable de l'aborder après avoir franchi ces étapes. 


Sans observation et conscience de ce qui se passe dans le corps peu de progrès sont possibles : la connaissance de cet enfant  est un passage obligé . Mais les efforts consentis sont à la hauteur des récompenses qu'il nous offrira car il est le plus beau cadeau de la Vie Universelle !


Intéressons nous donc cette fois à ce qui se trame dans le dos ou dans notre dos car même si je ne sais pas   combien de personnes pratiquent du yoga parce qu’ils souffraient ou souffrent de mal de dos (dorsalgies, lombalgies …) :  elles sont nombreuses. D’ailleurs le mal de dos semble être  la première cause d’arrêts maladies et d’invalidité au travail. 


Les douleurs dorsales trouvent leur origine la plupart du temps dans les mauvaises positions qu’on adopte quotidiennement sur le canapé, au travail, ou bien en conduisant son véhicule. 

Et si le dos est trop mou et manque de structure musculaire autour de la colonne, les petites douleurs se transforment en souffrances presque permanentes entrainant même de l’insomnie. 


Les muscles du dos ont une importance primordiale car ils interviennent dans presque tous les mouvements de la vie quotidienne. Nous avons 244 muscles dorsaux  et les plus connus sont le grand dorsal, les trapèzes et les lombaires. Ils se répartissent symétriquement le long de la colonne et garantissent la stabilité de notre tronc. Le grand dorsal nous permet de baisser les bras , ramener les coudes et les épaules en arrière. Les trapèzes ont pour fonction de faire se lever les épaules et de rapprocher les omoplates. Les lombaires redressent le buste.


 La pratique du yoga vise à  renforcer progressivement les muscles du dos, ce qui aura un effet bénéfique sur les douleurs lombaires et le mal de dos en général. Avec le temps la colonne vertébrale va se rééquilibrer et on aura tendance à se redresser naturellement, à se tenir droit avec un certain relâchement des épaules. La silhouette sera également plus harmonieuse avec des alignements parfaits. 

Une posture adéquate permettra aussi d’exercer une pression équitablement répartie sur la colonne et les articulations ainsi qu’une meilleure respiration. 


De nombreuses postures de yoga permettent soit de soulager les douleurs ( l’enfant pour les lombaires ainsi que le sphinx ou le cobra, le coeur aimant pour le haut du dos  ) ou bien même de renforcer le dos  (chien  tête en bas pour le haut du dos , la chaise pour le milieu du dos, le pont ou demi pont pour le bas du dos).

Les poussées fondamentales du yoga traditionnel travaillent aussi en profondeur notre dos : en poussant les lombes au sol avec une retroversion, en allongeant nos bras loin des  épaules, en poussant le cou  vers le tapis permettant ainsi un allongement de la nuque ou bien encore en  descendant les sphères d'épaules vers le centre du corps. 

La combinaisons de ces postures et des poussées permettront de resculpter notre dos et non seulement de lui donner une nouvelle dynamique mais au-delà de rééquilibrer l'ensemble de notre corps : respiration, marche, positions assises et debout ...



Cependant le renfort musculaire par le yoga n’apportera pas des solutions miracles sur le long terme si l’origine du mal de dos se trouvent dans des déclencheurs émotionnels. Il permettra probablement de se sentir mieux, d’être plus calme du fait de la pratique et de moins ressentir la sensation d’inconfort ou de douleur. 


On connait tous l’expression populaire ‘en avoir plein le dos’. Plusieurs études prouvent d’ailleurs que le mal de dos est aussi synonyme de ras-le-bol et que le stress créent des tensions capable de bloquer complètement le dos . Les muscles du dos  vont répondre au stress par des crispations et des contractions musculaires. Ces études démontrent que le stress est capable de favoriser des inflammations avec des poussées d’arthroses à l’origine par exemple de lombalgie . Toutes ces études vont le sens où le dos est une cible de choix pour le stress. Et si en plus nous avons déjà certaines faiblesses (disques intervertébraux usés, hernies …) le stress va en abaissant  nos défenses immunitaires favoriser dans ces zones des inflammations. 

Il n’est également pas rare qu’une véritable dépression se cache derrière un mal de dos rebelle. 


Dans ce sens on peut admettre que la plupart des malaises dans le dos proviennent de traumatismes ou bien d’émotions accumulées dans le passé. Ceux-ci influencent ainsi la circulation de l’énergie dans les chakras, que ce soit au niveau du coeur (blessures affectives ) , dans la zone lombaire basse (  insécurité et finances), dans la zone lombaire haute (attachement, famille…). 

Symboliquement , le dos peut nous révéler que la vie est lourde à porter , peut faire référence à des surcharges que l’on s’impose souvent afin d’être aimé et reconnu, que l’on se sent écrasé par ce qui nous entoure , que l’on se sent dévalorisé et dénigré, ou bien même que l’on ne se sent pas à la hauteur de ce que l’on attend de nous . 


Dans tous ces cas, où les émotions sont en jeu  il est recommandé de traiter la racine du mal et de soigner sa blessure émotionnelle. Pour cela il est recommandé de manifester son intention de ressentir (avec courage) son inconfort émotionnel notamment pendant les séances .  Il faut le revivre consciemment avec une présence totale afin d'en vider la charge émotionnelle et aller vers un véritable lâcher-prise.

 Si les émotions sont très puissantes, il faut interrompre son activité et se poser. L'idéal est de s'isoler quelques temps en cherchant l'aide de la respiration ( longues inspirations et expirations pendant une dizaine de minutes)  . Si c'est possible il faut accompagner ces respirations de certaines postures qui sont bien adaptées au relâchement des émotions  tel que l'enfant par exemple. Les poussées suivies d'un relâchement total sont aussi une bonne pratique  pour laisser les émotions pénibles se vider de leur contenu. L'idéal est même de poursuivre avec une pause méditative afin d'assurer une intégration optimale de son émotion rebelle, celle qui nous fait souffrir. 


En conclusion, les maux dans le dos expriment notre mal être en nous poussant à changer, à prendre une autre directionAu lieu de tourner le dos aux problèmes,  ils invitent à y faire face en acceptant le changement et en allégeant son sac à dos émotionnel. 




Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du coeur aimant (anahatasana). Cette posture assouplit la région du coeur et permet de se détendre en profondeur. Elle ouvre les épaules et permet de stimuler les intestins. 

A ne pas confondre avec la posture de l’enfant où l’on pose les fesses sur les talons. 


Symboliquement il s’agit d’une posture de prosternation où le coeur est mis en jeu. 

Le travail sur cette zone est au centre de la pratique du yoga mais également dans toutes les traditions car il représente  le processus de transformation central du cheminement humain : amour, compassion, charité, indulgence, tendresse ...


C’est typiquement une attitude du yin yoga où l’on prend son temps pour se couler dans la posture sans effort musculaire. On laisse le temps aux tissus de s’étirer et le drainage des canaux énergétiques se fait en douceur. Avec une bonne concentration sur le ressenti on entre presque naturellement en méditation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais