mardi 17 septembre 2024

Séance de flow du 19 septembre 2024 - Alléger son sac à dos !

Au cours de cette séance je vous invite à continuer le tour de prise de conscience et de renfort du corps en abordant cette fois le dosJe ne sais pas combien de personnes pratiquent du yoga parce qu’ils souffraient ou souffrent de mal de dos (dorsalgies, lombalgies …), mais elles sont nombreuses. D’ailleurs  le mal de dos serait  la première cause d’arrêts maladies et d’invalidité au travail et ce qui est désolant pour la médecine c'est que dans de très nombreux cas   l'origine des douleurs n'est pas identifiée. Seulement 5% environ des douleurs dorsales seraient dûes à une maladie grave. C'est une des raisons pour lesquelles  la pratique du yoga est si souvent recommandée en désespoir de cause.  Ce sujet est donc important pour tous les yogis. 


Les maîtres yogis considèrent que les douleurs dorsales trouvent leur origine la plupart du temps dans le manque d'exercices appropriés et dans les mauvaises positions qu’on adopte quotidiennement notamment sur le canapé, au travail, ou bien en conduisant son véhicule. Si le dos est trop mou et manque de structure musculaire autour de la colonne, les petites douleurs se transforment en souffrances presque permanentes entrainant même de l’insomnie. 


Les muscles du dos ont une importance primordiale car ils interviennent dans presque tous les mouvements de la vie quotidienne. Nous avons 244 muscles dorsaux  et les plus connus sont le grand dorsal, les trapèzes et les lombaires. Ils se répartissent symétriquement le long de la colonne et garantissent la stabilité de notre tronc. Le grand dorsal nous permet de baisser les bras , ramener les coudes et les épaules en arrière. Les trapèzes ont pour fonction de faire se lever les épaules et de rapprocher les omoplates. Les lombaires redressent le buste.


Avec la pratique du yoga on va renforcer progressivement les muscles du dos, ce qui aura un effet bénéfique sur les douleurs lombaires et le mal de dos en général. Avec le temps la colonne vertébrale va se rééquilibrer et on aura tendance à se redresser naturellement, à se tenir droit avec un certain relâchement des épaules. La silhouette sera également plus harmonieuse avec des alignements parfaits. 

Une posture adéquate permettra aussi d’exercer une pression équitablement répartie sur la colonne et les articulations ainsi qu’une meilleure respiration. 

De nombreuses postures de yoga permettent soit de soulager les douleurs ( l’enfant pour les lombaires ainsi que le sphinx ou le cobra, le coeur aimant pour le haut du dos  ) ou bien même de renforcer le dos  (chien  tête en bas pour le haut du dos , la chaise pour le milieu du dos, le pont ou demi pont pour le bas du dos). 


Cependant le renfort musculaire par le yoga n’apportera pas des solutions miracles sur le long terme si l’origine du mal de dos se trouvent dans des déclencheurs émotionnels. Il permettra probablement de se sentir mieux, d’être plus calme du fait de la pratique et de moins ressentir la sensation d’inconfort ou de douleur. 

On connait tous l’expression populaire ‘en avoir plein le dos’. Plusieurs études prouvent d’ailleurs que le mal de dos est aussi synonyme de ras-le-bol et que le stress créent des tensions capable de bloquer complètement le dos . Les muscles du dos  vont répondre au stress par des crispations et des contractions musculaires. Ces études démontrent que le stress est capable de favoriser des inflammations avec des poussées d’arthroses à l’origine par exemple de lombalgie . Toutes ces études vont le sens où le dos est une cible de choix pour le stress. Et si en plus nous avons déjà certaines faiblesses (disques intervertébraux usés, hernies …) le stress va en abaissant  nos défenses immunitaires favoriser dans ces zones des inflammations. 

Il n’est également pas rare qu’une véritable dépression se cache derrière un mal de dos rebelle. 


Dans ce sens on peut admettre que la plupart des malaises dans le dos proviennent de traumatismes ou bien d’émotions accumulées dans le passé. Ceux-ci influencent ainsi la circulation de l’énergie dans les chakras, que ce soit au niveau du coeur (blessures affectives ) , dans la zone lombaire basse (  insécurité et finances), dans la zone lombaire haute (attachement, confiance en soi…). 

Symboliquement , le dos peut nous révéler que la vie est lourde à porter , peut faire référence à des surcharges que l’on s’impose souvent afin d’être aimé et reconnu, que l’on se sent écrasé par ce qui nous entoure , que l’on se sent dévalorisé et dénigré, ou bien même que l’on ne se sent pas à la hauteur de ce que l’on attend de nous . 


Dans tous ces cas, où les émotions sont en jeu  il est recommandé de traiter la racine du mal et de soigner sa blessure émotionnelle. Pour cela il est recommandé de manifester son intention de ressentir (avec courage) son inconfort émotionnel.  Il faut le revivre consciemment avec une présence totale afin d'en vider la charge  et aller vers un véritable lâcher-prise. Si les émotions sont très puissantes, il faut interrompre son activité et se poser. L'idéal est de s'isoler quelques temps en cherchant l'aide de la respiration ( profondes inspirations et expirations pendant une dizaine de minutes)  . Si c'est possible il faut accompagner ces respirations de certaines postures qui sont bien adaptées au relâchement des émotions  tel que l'enfant par exemple. L'idéal est même de poursuivre avec une pause méditative afin d'assurer une intégration optimale de son émotion rebelle, celle qui nous fait souffrir. 


En conclusion, les maux dans le dos expriment notre mal être en nous poussant à changer, à prendre une autre directionAu lieu de tourner le dos aux problèmes,  ils invitent à y faire face en acceptant le changement et en allégeant son sac à dos émotionnel. 



Au cours de la séance je reviendrai sur la posture des trois points d’appui.  

Elle renforce la partie supérieure du corps en offrant un excellent étirement aux muscles du dos, du torse et de la poitrine. Elle permet de travailler l'ouverture du haut des pieds et des épaules en nous faisant respirer en profondeur. 

Elle est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  

Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. 

Cette posture au travers des résistances qu'elle nous permet de ressentir met en jeu nos ouvertures  et la confiance que nous avons en nous même.


vendredi 13 septembre 2024

Séance de Hatha du 16 septembre 2024 - Des hanches souples sont le berceau de la vigueur

Au cours des séances précédentes je vous ai entretenu sur l'importance des pieds et des genoux . Occupons-nous cette fois des hanches car elles manifestent très souvent des résistances puissantes. Aussi  travailler sur  vos résistances doit devenir une de vos priorités et bien entendu que cela ne va pas de soi ...car c'est quelque chose que vous devez affronter et qui vous défie. Comme je l'ai expliqué lors de notre dernière séance si vous avez un problème au genou très souvent l'origine est dans un manque de flexibilité des hanches . Il faut  donc d'abord essayer de résoudre votre problème de rigidité des hanches pour vous redonner un degré de liberté supplémentaire . 


D'une manière générale cette partie du corps   est très souvent négligée autant du point de vue physique qu’énergétique. En effet, très souvent on commence à s’y intéresser soit car des douleurs s’y font sentir de manière récurrente soit parce qu’on est un débutant dans la pratique du yoga et que l’on découvre que cette zone a très peu de souplesse mais également de force et que donc elle bride votre pratique. 


Pourtant les hanches sont très importantes car elles sont à la base de la mobilité de notre corps et de notre équilibre et c’est à cet endroit que nait la vie . De plus pour le yogi c’est le siège de son énergie vitale et de son pouvoir (le Hara dans les arts martiaux).  C'est aussi  la région des 3 premiers centres énergétiques  assurant notre survie, la base des  plaisirs de la vie ainsi que le fondement de notre identité et de nos relations. 


Nous avons tous une certaine connaissance de l’anatomie de la hanche et donc je ne reviendrai pas sur ce sujet sauf pour vous rappeler que les muscles fléchisseurs de la hanches sont le psoas, les quadriceps et les adducteurs. Si ces muscles sont raccourcis par manque d’exercices , ils vont notamment affaiblir à l’arrière les extenseurs de la hanche avec le risque de créer une lordose dans le bas du dos à l’origine du pincement au niveau des disques lombaires et du nerf sciatique.

Les hanches sont donc un endroit stratégiquement important pour avoir un dos en bonne santé. De plus tous les mouvements des jambes dépendent du bon fonctionnement des hanches et il est fréquent que certaines partie du corps éloignées souffrent alors que ce sont les hanches qui en sont la cause. 

De plus ce que beaucoup ignorent c'est qu'un manque de souplesse au niveau des hanches va se répercuter sur le haut du corps et entraîner un dysfonctionnement de la respiration d'où l'importance primordiale d'y travailler afin d'y remédier. 


Considérant l’importance des hanches, les maitres yogis ont développé de nombreuses postures pour restaurer ou maintenir leur flexibilité et leur souplesse. A titre d’exemple je mettrai en avant :le pont et le demi-pont  le papillon, la grenouille, le pigeon, le dragon, les guerriers et il y en a de nombreuses autres. La plus populaire est bien entendu le lotus que tellement de pratiquants ont des difficultés à exécuter.


Au niveau émotionnel, il faut retenir que la région des hanches est un portail d’entrée très important probablement plus que celui des épaules. L’exécution de certaines postures entraine ainsi une grande émotivité car les émotions ont trouvé refuge dans cette zone. Ces émotions contractent les muscles et les tendons de manière inconsciente et automatique.  Il est donc important d'approfondir son ressenti par une prise conscience profonde afin de libérer certaines charges émotionnelles souvent anciennes. Il ne s’agit pas d’entrer dans un discours avec le mental mais de ressentir de manière inconditionnelle avec une dose de lâcher-prise ce qui peut parfois  demander du courage . Dans ce cas il est conseillé de solliciter le message que les hanches ont à nous transmettre en concentrant son attention sur celles-ci, en y amenant notre souffle porteur d' énergie vitale. 


Au niveau symbolique , on saisit facilement que les hanches sont associées à nos instincts de survie et de procréation. La bassin est lié à notre enfance et notre famille. Les hanches représente aussi l’expression de notre sensualité par la danse. La flexibilité des hanches témoigne de notre capacité à nous adapter au changement et elles sont associées à notre épanouissement, au pouvoir de prendre nos décisions de manière autonome.

Dans la médecine chinoise, les douleurs ressenties au niveau des hanches doivent être vue symboliquement comme des empêchements d’aller de l’avant, une résistance au changement  et la difficulté d'accepter un processus d'évolution et de transformation. 




Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du pigeon qui une posture classique d'ouverture des hanches. Elle renforce les muscles entourant les hanches en leur redonnant de la souplesse . Cette variante permet également un étirement des muscles fléchisseurs des épaules et du cou. Elle procure un ressenti de vitalité et d'énergie. On considère qu'elle est un antidote des longues postures assises . Son execution demande quelques précautions pour ceux qui  manquent  de souplesse au niveau des hanches notamment pour ne pas forcer la torsion des genoux ou comprimer les lombaires. 

mercredi 11 septembre 2024

Séance de Yin du 12 septembre 2024 - L' articulation du 'JE' 'NOUS'



Lors de notre dernière séance nous nous sommes occupé des pieds et pour cette séance je vous propose de prendre soin des genoux.

Car , en effet, la plupart d’entre nous a connu une période de sa vie avec des douleurs plus ou moins gênantes dans les genoux et nous connaissons  tous dans notre entourage des personnes souffrant des genoux. 


Les genoux supportent une bonne partie du poids du corps , permettent la locomotion, doivent s’adapter au terrain et donc cette articulation est souvent touchée. C’est pourquoi elle doit être très stable et particulièrement solide.


Un système ligamentaire complexe maintient sa mobilité ainsi que la souplesse de cette zone. La stabilité est assurée par les muscles qui ceignent cette zone , principalement : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, mollets. Et il est important qu’ils soient fort pour assurer une grande mobilité. 


Généralement on pense que le genou ne permet qu’un seul type de mouvement comme une charnière c’est à dire flexion/extension . Mais en pratique une rotation interne/externe est aussi possible (comme dans les postures du pigeon ou cygne par exemple). 


Souvent après une blessure ou traumatisme des déséquilibres s’installent au niveau du genou comme si une nouvelle programmation s’était mise en place et c’est pourquoi certaines douleurs peuvent persister tant que les déséquilibres ne sont pas corrigés. 

Avec la pratique du yoga on vise à reprogrammer le fonctionnement correct de tous les muscles en rapport avec le genou (et il y en a beaucoup) pour que progressivement les douleurs du genou disparaissent. 



Une grande stabilité et souplesse dans les hanches garantissent  une stabilisation optimale de l’articulation du genou notamment en rotation. Et pour garantir une stabilisation des os de la hanche on en revient aux fondamentaux du yoga : allonger la colonne vertébrale que ce soit en la pliant , en la tordant ou bien simplement en l’étirant en toutes circonstances. Dans la mesure du possible il faut tirer vers le haut les os de la hanche  en utilisant les abdominaux en veillant à aligner cheville, genou et hanche: c'est ce que visent  les poussées fondamentales des lombes et des membres inférieurs.  Pour que le genou soit sain , il faut que les hanches soient ouvertes et étirées : la posture du papillon est idéale pour cela et elle constitue une bonne posture de remise à niveau  des genoux.


De nombreuses autres postures  permettent aussi un renfort des genoux : déesse, chaise, arbre, pont, triangle, pigeon, guerriers, ...

Pour un renfort spécifique , il est recommandé d’alterner de la marche sur la pointe des pieds et des talons. 


Plusieurs  muscles aident  à contrôler la rotation du genou et soulager les douleurs associées : les fléchisseurs de la hanche, les ischios-jambiers, les adducteurs sur l’intérieur ou extérieurs des cuisses. 

Des rotations de la hanche, de la cheville et du tibia permettent aussi  d'améliorer la flexibilité  des genoux. 


Idéalement,  il faut chercher le maillon faible où l’on manque de stabilité et de contrôle peu importe où :  pied , cheville, genou, hanche et y mettre son attention pendant l’exécution des postures.



Si on effectue  des postures de yoga qui font mal au genou , il faut toujours pratiquer lentement et prudemment. Il faut se déplacer en douceur et être très concentré le cas échéant sur les niveaux d'inconfort . Il faut apprendre à faire confiance à son intuition et être constamment dans le ressenti en sachant faire les ajustements nécessaires pour éviter des douleurs inutiles. 

L’idéal est de pratiquer en dehors des cours en travaillant à son propre rythme en apprenant à sentir et contrôler tous les muscles en rapport avec les genoux en allant très progressivement de poses simples vers des plus difficiles. 



Symboliquement, en pliant le genou on se plie à une situation. Quand on se met à genou , on se soumet à une situation que ce soit en famille ou au travail. Tout dépend comment on réagit à cette soumission et si on peut en prendre conscience de manière positive pas de problème : c'est toute la différence entre humiliation et humilité . Si l’on ressent de la culpabilité ou bien même des émotions négatives, cette soumission  entrainera des dysfonctionnements au niveau du genou. Autrement garder son genou droit est un symbole de grandeur et de majesté. 

Savoir plier son genou c'est aussi décider de faire un pas vers l'autre , avancer vers un compromis. Avoir les genoux qui flanchent c'est manquer de confiance en soi. 


Le genou est également situé à l’avant du corps et ses blessures sont liées à notre avenir.  Tout ce qui nous insécurise peut provoquer des difficultés dans cette partie du corps qui nous permet d’aller de l’avant ! Grâce à mon genou je peux combattre l'immobilisme , partir à la découverte du monde et des autres, explorer de nouveaux endroits : avec mon genou un nouveau monde de possibilités s'ouvre à moi. 

L'enfant qui apprend à marcher manifeste son intention de grandir, de s'émanciper, de gagner en autonomie. 


En médecine chinoise, la première cause de douleurs au genou est émotionnelle.

Les douleurs aux genoux expriment nos conflits de soumission et les difficultés à accepter une situation relationnelle difficile par exemple la colère contre soi-même d'avoir abdiqué devant une personne qui nous impose son point de vue ou bien même la culpabilité car on n'a pas le courage de stopper une situation où l'on se sent tenu. 


En conclusion, les genoux sont des éléments clés de notre corps . Il faut donc non seulement apprendre à les ressentir, à les écouter  mais aussi à décoder leur langage. La gestuelle des genoux  représentent notre volonté d'avancer dans la vie ou bien de devenir tributaire des autres. 




La posture du lacet (Yin) ou de la tête de vache (hatha)   permet une stimulation profonde des fessiers et une décompression de la colonne lorsqu'on pratique la flexion avant. Elle tonifie les ligaments des genoux et on considère qu'elle est bénéfique pour ceux qui souffrent de l'arthrite de ceux-ci.   Elle est exigeante pour l'articulation des hanches en travaillant leur ouverture. Pour certains les chevilles et les genoux constituent une difficulté aussi je propose généralement une variante (le demi-lacet) pour les débutants. En travaillant la respiration (nombril vers l'intérieur) on libère des rigidités au niveau de la zone pelvienne. Elle est aussi considérée comme une posture méditative. 

jeudi 5 septembre 2024

Séance de flow du 9 septembre 20H - Débuter le yoga c'est s'intéresser d'abord aux pieds !

Le mois de septembre représente pour beaucoup d'entre nous le début d'un cycle . Je vous invite donc à débuter un nouveau cycle d'approche du yoga en s'attachant à  la connaissance du corps qui correspond à la première étape que les yogis doivent franchir.  Les autres étapes étant la connaissance des émotions, du fonctionnement du mental et de l'ouverture à l'intuition. 

Sans connaissance  et conscience de ce qui se passe dans le corps peu de progrès sont possibles : le corps est un passage obligé . Le corps porte les marques de qui nous sommes intérieurement , de nos blessures pas seulement physiques mais également émotionnelles.


Pour débuter une petite série sur le corps,  je vous invite à vous intéresser dans cette séance en particulier à vos pieds car pour un corps sain nous avons besoin d’une base solide et flexible. 


Tout d’abord il faut prendre conscience que nos pieds font énormément de choses pour nous et pourtant nous ne leurs accordons pas l’attention qu’ils méritent. Avec l’âge environ 70 % des personnes finissent par souffrir des pieds. Or sans les pieds nous ne pouvons pas aller bien loin. Il faut donc leur accorder de l'importance  car les pieds sont une mines d'or en termes de bien-être. 


Avant d’étudier les douleurs courantes aux pieds et les remèdes du yoga, je vous propose  d'avoir  simplement à l'esprit les éléments suivants :  


1. Le pied possède deux arches longitudinales et une arche transversale : ce sont les tendons, les ligaments et les muscles qui confèrent à ces arches leur élasticité. 


2. Ces arches assurent notre équilibre et jouent un rôle d’amortissement capable de supporter 3 fois notre poids. 



La plupart du temps nos pieds sont enfermés dans des chaussures (soit rigides, trop serrées, a talons hauts, avec semelles compensées ...)  ce qui a pour conséquence d’en atrophier les muscles et parfois de les déformer. Ainsi la mobilité des orteils s’en trouve réduite et la voûte plantaire s’en trouve affaissée entrainant également parfois une déviation du talon.  Cela se fera sentir par des douleurs dans la cheville , le genou et jusqu’au dos. Chez les personnes aux pieds plats c'est plus critique car la voute plantaire ainsi que l'intérieur de la cheville ont à tendance à s'affaisser. 



Pour éviter ces problèmes, le yoga offre une panoplies de postures et notamment toutes celles qui travaillent notre équilibre permettant de développer une fondation solide dans les pieds en renforçant les muscles  tout en assouplissant les tendons et ligaments rigides. 


La première étape du débutant consistera dans une prise de conscience de la manière dont il se tient sur les pieds en station debout : appui sur le bord extérieur  ou intérieur, appui sur les talons ou les orteils, souplesse de l’articulation des orteils. Idéalement il faut viser en étant debout  une répartition uniforme du poids sur les pieds : base du gros orteil, base du petit orteil, milieu du talon. Cela garantira par ailleurs de bons alignements : presque toutes les postures d’équilibre se construisent à partir du pied. Le placement des pieds influencent toutes nos chaines musculaires. 


Ensuite, de nombreuses postures sont révélatrices de nos limitations : posture du héros, de la selle, de la pointe des pieds, papillon, arbre, l’aigle , le chien tête en bas …Toutes les douleurs ou inconforts pendant l’exécution des postures sont des messages qu'il y a un problème dont il faut s’occuper.  Les maitres yogis considèrent qu’il est important par la pratique de corriger la plupart de ces rigidités et résistances car autrement elles vont créer à terme des déformations au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, et même du dos. Travailler à des appuis stables permet d'avoir de meilleurs alignements et de renforcer notre sens de l'équilibre en renforçant toute la musculature. 



Au niveau symbolique nos pieds sont très bavards car ils représentent  notre liberté d’action : marcher, courir , fuir, sauter , grimper . Nos pieds sont donc associés à notre facilité à avancer . Le pied représente aussi  un positionnement, une affirmation, une opinion. L’arche du pied et le talon signifie notre ancrage dans la terre : c’est pourquoi on parle de traîner ses pieds en manquant d’affirmation. S'appuyer davantage sur les orteils représente un ancrage dans l'avenir alors qu'à l'inverse un positionnement ferme sur les talons indique notre tendance à rester ancré sur le passé. 


Les manifestations se faisant généralement à pied, elles nous servent à revendiquer nos droits. De plus les pieds soutiennent et supportent tout le corps, ainsi que les responsabilités et les craintes : une douleur au pied peut signifier que celles-ci sont trop lourdes à porter . 

Le pied représente aussi la force puisqu’il nous supporte mais il a un point faible ‘le tendon d’Achille’ qui le rend vulnérable si nous ne nous sentons pas soutenu au niveau de la famille, des amis ou professionnel. 


Les douleurs aux pieds peuvent être le signe que l’on doit ralentir le pas car on en fait trop, et nos pieds ont du mal a supporter le rythme. Il faut donc réapprendre à lever le pied dans certaines conditions, se poser, se repositionner, en fait tout simplement se recentrer (et pourquoi pas prendre son pied ? ) . 



Au cours de la séance, je reviendrai sur une variante de la posture de la pointe des pieds. Cette posture renforce la pointe des pieds et les genoux, corrige les pieds plats . Elle est bénéfique en cas de problème d'affaissement de la voute plantaire.  Elle  muscle les mollets. Elle permet d’étirer les flexeurs de hanches. Elle est considérée comme augmentant non seulement la flexibilité des chevilles, le sens de l'équilibre et notre capacité de concentration.