Pourquoi s'intéresser à la dualité ? Est-il correct de prétendre que la dualité est à l'origine de nos souffrances ? Quelle est la relation entre yoga et dualité ? Le yoga nous aide-t-il à dépasser la dualité ? Examinons ensemble ces questions.
A première vue on pourrait se dire que si ce monde s'est construit sur base de la dualité et des contraires (jour/nuit, froid/chaleur, attraction/répulsion, bien/mal, plaisir/douleur, corps/mental ...) il vaut mieux s'en faire une raison et qu'il n'est pas vraiment opportun de tenter d'y échapper. C'est la trame de notre vie un point c'est tout !
Pourtant la racine du mot yoga (yug) signifie union, nous invitant à unir les opposés , ou plutôt à les transcender . Les maîtres yogis nous explique ainsi que la dualité n'est qu'une apparence ou une illusion et que la réalité (Brahman) est de fait non-duelle tout comme le Soi profond (Atman).
Le yoga est ainsi le chemin du dépassement de la dualité et des contraires. Emprunter le chemin du yoga c'est permettre l'unification en cherchant à transcender les oppositions qui caractérisent notre société ou notre monde : c'est la voie du troisième oeil qui transcende le yin et le yang .
Ce terme de non-dualité dérive du mot sanskrit 'advaita' qui signifie 'pas deux' autrement dit 'absence de séparation'. La séparation est une illusion générée par notre EGO avec les conséquences que nous vivons tous les jours : incompréhension, isolement, violence, compétition ...Pour le grand philosophe indien Shankaracharya le chemin de la connaissance du Soi passe par la non-dualité : ' Ayant traversé l'océan de l'ignorance et tué les démons des attractions et repulsions , le voyeur ( le témoin en nous)), uni à la tranquillité , est suprêmement heureux dans la félicité de son propre Soi '
Mais comment vivre cette expérience de non-dualité capable de nous libérer de la souffrance alors que presque tout nous incite à vivre autrement, à prendre parti, à nous opposer .
1. En premier lieu il faut se rendre compte que notre expérience de vie est dualiste et que nous oscillons continuellement entre deux extrêmes. Toutes nos actions ont ainsi des effets dans un sens ou dans un autre . C'est la théorie du karma ou de la loi de cause à effet . 'Qui sème le vent récolte la tempête ' dit le proverbe. Nous sommes ainsi continuellement sous l'emprise des effets de causes multiples et de nos réactions à leurs conséquences. Il semble très difficile de sortir de ce cercle infernal d'actions et de contre-réaction entrainant selon la philosophie indienne la ronde des réincarnations.
2. Si on estime que l'on a suffisamment souffert de cette ronde , il devient logique de vouloir prendre en main les causes de ces oscillations plutôt que d'essayer d'en maîtriser les effets. C'est un grand gaspillage d'énergie que de se battre contre les conséquences de nos actions passées. Neutraliser notre Karma nous aide a sortir de sa roue. Mais comment faire ? Pour cela nous devons remonter aux causes pour chacun des problèmes que nous rencontrons : cela s'applique aussi bien aux relations humaines conflictuelles , qu'aux maladies , qu'aux dépendances (drogues, alcool...), qu'à la violence ...Cela demande un grand travail de prise de conscience, d'observation de soi et de nos mécanismes émotionnels et mentaux. A chaque moment nous prenons des décisions conscientes ou inconscientes qui donne priorité soit à l'identification à notre égo (origine de nos souffrances) ou bien à cette partie de nous qui est éternelle et capable de nous insuffler la paix intérieure.
3. La troisième étape doit s'accompagner d'absence de jugement , de responsabilisation, d'acceptation et de pardon : voir avec les yeux du coeur pour sublimer ce qui doit l'être. Le yoga ne demande pas le sacrifice ni même de prendre en main le karma des autres. Il demande que nous arrêtions cette oscillation entre les contraires et d' accepter l'unité, de pratiquer pour apprendre à connaitre le Soi qui est UN et dissiper ainsi l'ignorance origine de la souffrance .