Lors des séances de yoga, je vous invite régulièrement à être le témoin de votre ressenti, de vos pensées, de vos émotions. Devenir témoin c’est développer une attention impartiale et indépendante de vos opinions habituelles, de vos inquiétudes, de vos obstacles émotionnels. Cette manière d’être témoin vous amènera à la paix intérieure vous éloignant des polarités habituelles de la vie de gagnant et perdant, bonheur et malheur …
Placer votre conscience dans la situation du témoin vous permettra de lâcher-prise sur vos émotions, vos sentiments et événements de la vie. C’est une manière de réduire l’emprise égocentrique et d’éduquer votre mental afin de reprendre le contrôle de celui-ci. Dans cette situation, vous vous mettez en mode ' ON' . La conséquence est que vous aurez la sensation d'être davantage présent comme si un oeil intérieur s'ouvrait en vous.
Cela vous permettra de ne pas adhérer aveuglement aux sollicitations de votre mental vous éloignant de la réalité présente.
En devenant témoin pendant la pratique vous prenez conscience de vos progrès, de vos difficultés, des émotions qui se manifestent et cela est suffisant. Etre témoin c’est ne pas entrer dans le discours du mental, ni se rebeller contre lui. Il faut revenir constamment à soi pour s’observer et se ressentir : en fait se re-centrer.
Bien sûr que ce n'est pas un crime que d'être sous l'influence du mental, mais vous finissez par vivre en mode mineur car les choix ne se font plus consciemment.
Votre mental il faut apprendre à l'observer, le comprendre, l'apprivoiser et en faire votre meilleur ami. Et pour cela il faut être témoin à chaque instant et dans toutes les circonstances jusqu'au jour où observer son mental devient aussi naturel que d'écouter de la musique.
En s'observant on apprend à mieux s'apprécier et à se diriger vers une indépendance des influences extérieures qui souvent nous limitent et nous empêchent d'exister vraiment. En comprenant qui on est on devient une meilleure personne et on aide aussi les autres à devenir meilleurs.
Au-delà de soi-même, devenir témoin impartial vous permet d’observer les autres sans jugements. Car les jugements sont souvent des opinions incomplètes basées sur des impressions ou bien des associations venant du passé. Ce sont les reflets de nos préjugés et préférences. En étant témoin, on découvre que l’on n’est pas qu’un corps et une personnalité …mais ce sont des aspects de nous-même comme des vêtements. Avec le temps on découvre ainsi que l’identité d’une personne est pure conscience, le Voyant si on veut, au-delà des apparences extérieures.
En conclusion, s’observer de manière consciente vous permettra de vous amarrer au réel, à votre vérité : celle du moment présent. C’est le chemin qui vous mènera le plus sûrement vers le calme intérieur et à la sérénité à laquelle nous aspirons tous et à une appréciation de qui vous êtes vraiment.
Au cours de la séance j’introduirai la planche de coté ( Vasisthasana) qui présente de nombreuses variantes sur lesquelles je reviendrai dans d’autres cours car certaines sont au-delà de la capacité de la plupart.
Cependant elle est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre. De plus elle s'intègre bien dans les cours de yoga flow.
Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. Elle étire le dos et les poignets.
Pour ceux qui ont difficile, il est conseillé de poser le pied de la jambe supérieure devant l'autre pied. Et pour ceux qui peuvent aller plus loin : lever la jambe et éventuellement saisir le pied .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais