Beaucoup s’imaginent que pour méditer il faut s’asseoir en lotus, se couper du monde extérieur, contrôler ses pensées et éventuellement écouter une musique douce. Et bien ce n’est pas tout à fait ma conception. Car à mon avis, la méditation ce n’est pas une technique que l’on doit appliquer et maitriser, ce n’est pas une activité de contrôle . La méditation ne doit pas être considérée comme une tâche. C'est votre état naturel qui ne peut en aucun cas être considéré comme une contrainte.
D’après mon expérience, c’est un état qui représente la plus belle partie de la vie : c’est admirer une fleur après avoir jardiné, c’est contempler dans le silence un lac de montagne, c’est regarder un enfant qui joue, c’est se laisser transporter par de la musique, c’est écouter la voix du silence, c'est concevoir ou admirer une oeuvre d'art, c’est se plonger dans yeux de quelqu’un qu’on aime …
Dans ces moments là, le mental est silencieux, on est totalement présent et conscient d’une joie profonde qui vous habite.
Le contraire de la méditation c’est quand on est envahi de pensées parfois contradictoires, que l’on ressent la peur ou l’anxiété, que l’on tourne en rond en se demandant comment on va faire face à un problème, que l’on sent une pression parce que le temps semble manquer, que l’on n’accepte pas une situation, etc etc …
Et ce n'est pas en fuyant et en vivant comme un ermite que l'on va entrer en méditation car le problème vient du mental qui est gavé d'idées conçues par d'autres et imbibé de nos conditionnements.
Il faut réaliser par soi-même à quel point on est endormi, à quel point on n'est pas capable de se concentrer plus de quelques minutes , à quel point on est envahi par nos pensées qui prennent le pouvoir et nous emmènent souvent là où l'on n'est pas en paix.
Le mental ne peut tout simplement pas transcender le mental par la réflexion !
La méditation ce n’est pas faire quelque chose dans un but déterminé c’est d’abord être ! On est en méditation mais on ne fait pas de la méditation. C'est accepter de rester tranquille, c'est accepter ce que l'on est, de ce dont dispose.
Pour le yogi, l’état de méditation s’installe par la pratique. Pour restaurer la sérénité qui caractérise notre état profond on doit d'abord se calmer. Lorsque les postures sont exécutées avec concentration sur le ressenti, avec une bonne coordination avec la respiration, un état méditatif s’installe progressivement. Les émotions s’expriment avec douceur, le mental s’apaise ce qui ouvre la porte au bien-être. On est l’expression à travers notre corps de qui on est vraiment .
La joie profonde peut alors être ressentie car on EST tout simplement !
Enfin pour être complet, je voudrais néanmoins ajouter que s'asseoir comme un yogi dans un endroit isolé, en se posant dans le calme, en écoutant son corps et en prenant conscience de ses émotions et de ses pensées constitue à mes yeux un bon entrainement à la méditation sans en être vraiment .Car le problème est que la plupart du temps en quittant son tapis on retourne à la vie courante et que l'on retrouve ses activités et pensées habituelles sans réel changement alors que l'état méditatif est là pour nous accompagner à chaque instant.
En conclusion, méditer ce n’est pas appliquer une technique de contrôle, ce n’est pas faire quelque chose : c’est un état d’être ou de bien-être qui s’installe et qui s’exprime dans le corps. Certaines conditions favorisent bien entendu cet état d'éveil comme les conditions de vie, l’environnement, les relations …ainsi que certaines pratiquent dont le yoga fait partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais