mardi 8 février 2022

Séance de Hatha du 10 février 2022 - Le premier frein dans la pratique ce sont les croyances (limitantes) !

Le  yoga n'est pas une affaire de croyance comme les religions. Le yoga ne repose pas sur des dogmes qu’il y a lieu d’accepter comme des vérités.

Le yoga est un système qui repose sur l’expérimentation et l’analyse de nos croyances ou de nos conditionnements. Il nous permet de prendre conscience de la manière dont  nos comportements et notre personnalité ont été façonnés.

Il est ainsi demandé de pratiquer avec l’esprit ouvert et sans à priori. Chaque posture a quelque chose à nous apprendre de même que l’état d’esprit dans lequel on l’exécute. 


Le yoga considère que les croyances sont à la base de nos schémas mentaux et émotionnels qui nous enferment dans une zone de confort faisant dépendre notre futur totalement de notre passé. Il établit que ces croyances (ou résistances) peuvent être modifiées par la pratique confirmant que le corps est un vecteur de transformation. Avec le yoga on porte un regard bienveillant sur soi et on s’occupe des voix intérieures qui nous dévalorisent afin de les déconstruire. Très souvent ces croyances limitantes se manifestent dans notre esprit par phrases du type : ' je ne suis pas à la hauteur' , 'c'est trop dur pour moi', ' j'ai pas le profil pour cela ' 'personne ne me soutient dans ma démarche ' ... L'une des croyances les plus limitatives est la culpabilité car c'est une des premières que l'on nous enseigne. De plus très souvent on l'utilise pour manipuler les autres.



Alors comment faire pour que ces croyances fondées sur  la dévalorisation, le  désespoir, la culpabilité ou l'impuissance soient remplacées par la confiance en soi  ?


Le yoga identifie un certain nombre de moyens pour se libérer celles-ci  afin d’adopter un nouveau style de vie : 


1. Le premier moyen dont je vous ai déjà parlé est l’intention ou la vision  . Ainsi au début et à la fin des cours il est recommandé d’évoquer son intention, son désir de changement.


2. Le deuxième moyen c’est  la mobilisation de l’énergie qui nous aide à persévérer dans la pratique. Nous mobilisons l'énergie par le mouvement, la respiration et la conscience et ce sont les émotions qui nous mettent en mouvement.


3. Le troisième moyen c’est la capacité de ralentissement entre l’impulsion et l’action. Lorsque nous ralentissons nous pouvons ressentir où un changement est nécessaire pour accomplir correctement une posture ou bien réaliser qu’un conditionnement limitant se manifeste.


4. Le quatrième moyen est la capacité à prendre conscience de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements mais aussi de reconnaître  l'influence de notre environnement par l’observation . 


5. Le cinquième moyen est l’intrépidité qui nous aide à affronter l’inconnu et accepter de sortir de notre zone de confort pour adopter de nouveaux comportements.



En conclusion, la pratique du yoga est un des meilleurs moyens de se libérer de ses croyances limitantes qui empêchent le bien-être de s’installer dans nos coeurs. Les anciens yogis nous ont transmis certains procédés nous permettant d’accélérer cette libération tels que l’intention, la vision, l’intrépidité, le ralentissement ou la persévérance.

La transformation et le changement sont possibles mais pour cela il faut pratiquer et pratiquer encore.




Au cours de la séance, je reviendrai sur la posture de la sauterelle. Elle permet de renforcer la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et ceux de la région lombaire. Elle stimule la circulation sanguine dans la région intestinale. Elle permet ainsi de combattre la constipation et effectue un excellent massage des organes internes (foie, pancréas, reins) .
Cette posture met en jeu l'énergie de notre 3eme centre énergétique celui du plexus solaire qui est la source de notre estime, de la confiance en nous même et de notre volonté. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais