Pourquoi est-il si important de devenir un observateur neutre et silencieux de sa pratique posturale, de ses comportements, de ses émotions et de ses pensées ?
La réponse est que si on adhère totalement au mental et aux émotions sans aucun recul on s’éloigne en fait de la réalité présente. On donne raison à nos conditionnements qui se sont construits sur la peur, les désirs, les croyances et on passe à coté de qui on est vraiment. En s’éloignant de qui on est vraiment on finit par faire des choix qui ne nous conviennent pas et très souvent on finit par agir aveuglement.
Pourtant il est bien difficile de faire des observations, en particulier sur soi-même ou les personnes et leurs comportements et en-même temps d’être exempts de tout jugement ou critique.
La pratique du yoga est une école avec laquelle on apprend à devenir un observateur neutre. Ainsi on apprend à s’abstenir de jugement que ce soit sur soi-même ou sur les autres. De plus l’observateur ne concrétise pas le désir de changer l’objet de son observation. Le yogi est tout simplement un espace de sensibilité, une conscience stable, un témoin (amusé) de la vie qui passe. Car juger c'est étiqueter, critiquer ...c'est se projeter dans le passé ou le futur et donc sur quelque chose qui pourrait être ou qui a été nous privant ainsi du moment présent.
Le yoga et le fait de juger c'est comme l'eau et l'huile, ils ne se mélangent pas. Ils sont mutuellement exclusifs car en portant des jugements on se fait du tort en consacrant son énergie à nourrir des sentiments d'insécurité ou de manque de confiance en soi. En pratiquant , on se concentre sur le moment présent en reliant le souffle au mouvement ainsi qu'au ressenti. Ceci permet de lâcher-prise sur les émotions ainsi que les peurs du passé et du futur.
Quand on pratique la première chose que l'on fait c'est observer : comment est mon souffle, est-ce que je respecte les alignements, quel est l'articulation ou le muscle à l'origine de mon inconfort ...on n'analyse pas car cela reviendrait a mettre le mental au premier plan. Pour rappel nous avons environ 600 muscles, 900 ligaments, 1300 tendons ...il y a de quoi observer et prendre conscience. L'observation nécessite donc un apprentissage qui peut être assez long mais il faut passer par là car c'est la condition de la relaxation et de la réduction des tensions. Quant aux émotions quelles qu'elles soient (colère, mécontentement, rumination ...) dés qu'on pose son attention consciente et bienveillante , elles perdent de leur force et doucement se désagrègent.
Rappelez-vous toujours ce triptyque : mouvement, souffle et conscience (observation) c'est la base du yoga .
Cette manière d’observer clairement ce que l’on voit, ce que l’on entend ou touchons crée progressivement en nous un sentiment de bien-être. Le philosophe indien J.Krishnamurti nous indique que l’observation sans évaluation est la forme la plus élevée de l’intelligence humaine, celle qui nous conduira le plus sûrement au calme intérieur.
Le choix ou la liberté ne se présente à nous qu’avec la conscience d’être en train d’observer. Si on est inconscient on n’a pas le choix et donc on n’est pas libre car on va reproduire mécaniquement un conditionnement. Dans ce cas on est la victime de ses émotions et de ses humeurs.
C’est ce que nous enseigne Patanjali (philosophe indien) également en relevant que le résultat du yoga est de permettre de connaitre notre véritable nature en devenant un observateur neutre. Il nous explique que l’absence de ce sens de l'observation entraînera en nous la confusion, des idées fausses et une compréhension déformée de la réalité avec toutes les souffrances que cela entraine. L'observation consciente c'est également le coeur de la méditation ...tourner le regard vers l'intérieur afin d'écouter son âme qui parle .
L'auto-observation nous permet ainsi de prendre conscience d'un comportement pour le changer : pour cela il faut commencer par observer avec tous ses sens, ensuite prendre conscience de cette expérience et enfin explorer ce qui nous a amener à ce comportement et comment on se sent à l'issue de celui-ci : c'est cela la pleine conscience ! Il faut préciser qu'il s'agit bien d'une observation silencieuse, non-réactive et sans intervention. Dans le yoga on considère ainsi que ce simple fait d'observer permet le changement profond et nous fait évoluer vers un plus grand bien-être.
En conclusion, si on veut être libre et évoluer vers le bien-être, on est invité à prendre le chemin de l’observation neutre de soi et des autres c’est-à-dire sans jugement. Avec la pratique posturale on apprend ainsi à se connaitre vraiment: le corps au travers du ressenti , les émotions qui nous mettent en mouvement et les pensées qui souvent nous éloignent de la réalité présente. Evidemment que ce n’est pas facile mais c’est le chemin de la liberté et il n’y a pas de liberté pour celui qui s’ignore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais