La séance est disponible sur YouTube : https://youtu.be/n6IDARrtD2s
Il y a plusieurs significations du mot ‘ YOGA ‘ et je vous propose d’en retenir une seule pour cet article : UNION
L’union se comprend comme la synchronisation de 4 dimensions de notre vécu : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle.
Examinons ces diverses dimensions.
Le débutant aura comme première tâche d’exécuter correctement des postures en harmonie avec sa respiration. Cela lui permettra de bien appréhender son corps, de prendre conscience de ses limites, d’expérimenter un bien-être physique avec sa pratique. De nombreux changements sont possibles et chacun est invité à s’observer afin de bien conscientiser les transformations induites par cette pratique. Généralement c’est plus de souplesse, moins de douleurs pour certains, une meilleure résistance aux maladies, moins de fatigue et paradoxalement besoin de moins de sommeil.
Après un certain temps variable suivant chaque individu, l’élève souhaitera comprendre le fonctionnement de son mental car il comprendra que le bien-être qu’il éprouve au niveau physique est rapidement remis en question par l'instabilité de son mental. Il a beau essayer d’exécuter correctement les postures, il n’y arrive pas systématiquement et cela parce que son mental n’est pas calme. Il faudra donc que l’élève le prenne à bord et travaille avec lui pour tendre vers la posture correcte. Pour cela il devra apprendre la concentration et arrêter d’aller se balader ailleurs que dans son corps : il n ‘est pas nécessaire de se comparer aux autres pour montrer qu’on fait mieux, il n ‘est pas nécessaire de penser au repas du soir, ni à la soirée qu’on veut organiser avec des amis. Il faudra donc apprendre à être totalement présent.
Par la suite au fur et à mesure que son état de conscience physique et mental grandira, il devra faire face à ses émotions. Un jour il sera très enthousiaste et aura envie de très bien faire, un autre jour il sera d’humeur maussade et semblera manquer d’énergie dans l’exécution.
Un autre jour encore une posture déterminée le rendra particulièrement triste ou joyeux. Le travail sur les émotions pourra donc commencer: il ne sera pas question de supprimer les émotions mais de bien les intégrer si je peux dire, de les faire siennes afin de s’accepter tel qu’on est avec ses forces et ses faiblesses.
Enfin, la dimension spirituelle est un choix personnel, certains n’iront jamais jusque-là car ce n’est pas leur choix de vie. Il faut bien entendu avoir acquis un certain degré de liberté personnelle dans la pratique pour y accéder. Et ensuite le chemin peut-être long et difficile pour une véritable union avec la nature, le cosmos ou l’univers.
Pour conclure, disons qu’on a 4 corps : l’un physique, l’autre mental, un autre encore émotionnel et enfin un spirituel . Si ces quatre loustics arrivent à travailler ensemble et en harmonie …alors la vraie joie vous appartient ! Et n’oubliez pas que vous êtes le seul véritable chef d’orchestre qui peut arriver à les faire jouer ensemble la symphonie de la VIE.
Au cours de la séance j’introduirai la posture de l’arc et quelques variantes. Cette posture procure de nombreux bénéfices notamment aux personnes travaillant sur ordinateur. Elle assouplit la colonne vertébrale, stimule la circulation sanguine et améliore la digestion. Elle étire convenablement l’abdomen, la poitrine, la gorge et le psoas. Elle est recommandée aux personnes souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais