vendredi 23 octobre 2020

Séance de yoga flow du 26 octobre 2020 - la force de l'intention

Pourquoi est-il important de définir ou de clarifier son intention (sankalpa en Sanskrit) pendant la pratique du yoga ? C’est parce qu’en fait si on ne le fait pas on aura  soit une intention inconsciente soit une intention qui ne nous correspond pas vraiment. Et dans ces deux cas l’intention n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin à cet instant ou pendant cette période de votre vie.


C’est pourquoi il est important de choisir et de vous focaliser sur une intention bien précise d’une manière consciente comme par exemple : paix, patience, conscience du moment présent, pardon, amour, beauté, force, intuition.  Ça peut-être aussi une phrase ( je pardonne XYZ , je vis dans l’instant présent, j’ai confiance en moi …) ou un mantra ( je reviendrai dans un autre article sur ce sujet ).


Pour le yogi définir une intention c’est une décision consciente de grandir, d’évoluer vers quelque chose qui va le transformer : c’est savoir donner un sens à sa pratique . En effet, en Sanskrit l’intention se traduit par Sankalpa : San signifie ‘lien avec la vérité absolue’ et Kalpa avoir un voeu. C’est avec l’intention que l’on plante les graines de la transformation intime qui se manifestera par la suite dans les réalisations de chacun que ce soit au niveau personnel, familial, professionnel et relationnel.



L’intention est aussi quelque chose de personnel que l’on est invité à définir au début de sa pratique et d’y revenir en fin de pratique afin qu’elle s’ancre progressivement dans le pratiquant et l’accompagne comme un guide pendant sa journée ou sa nuit. Il est important de la formuler comme  s’incarnant dans le moment présent (je suis) plutôt que dans le futur (je veux, je souhaiterais…). Le yogi se concentre aussi sur le ressenti de son intention dans son être total ( physique, mental et émotionnel) de manière à ce que l’intention devienne la racine et le moteur de l’action.


Pour conclure je vous rappelle simplement ce que disait le Bouddha :

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec notre pensée nous bâtissons notre monde ».





Au cours de la séance je reviendrai sur le
guerrier 2 (virabhadrasana)
qui une posture classique du yoga flow accessible à tous les débutants . Cette posture renforce les épaules et les bras .Elle ouvre les hanches et le bassin. Elle développe les muscles des jambes, des chevilles et des genoux. Elle irrigue les reins et stimule la digestion. En dirigeant le coccyx vers le sol elle aide à soulager les douleurs lombaires et certaines sciatiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais