mardi 28 décembre 2021

Séance de Hatha du 30 Déc 2021 - Chaque partie de notre corps sous tension a une signification !

Pourquoi la pratique du yoga exige-t-elle une présence totale et de tous les instants ? Car pour d’autres activités il n‘en est pas nécessairement 

ainsi .


La réponse est que le yoga est un apprentissage qui vise à developper la  conscience de votre corps physique, de votre mental, de vos émotions et de votre intuition pour vous conduire au bien-être.  Et si l’objectif est le bien-être par le  développement de la conscience il n’y a pas d’autres choix que d’être totalement présent. Cette présence consciente vise la réduction des mouvements de la pensées afin d'atteindre un état de calme mental . Cet état de paix intérieure est nécessaire pour équilibrer ce qui ne l'est plus .  



Alors comment faire  pour développer cette présence consciente ?


Il faut d'abord réaliser que cela ne viendra pas naturellement car l’esprit humain est ainsi fait qu’il ne demande qu’à s’évader ( vers le futur ou le passé ) et surtout lorsqu’un effort doit être exécuté. C’est une réaction naturelle du mental qui veut nous faire croire soit que le futur sera toujours meilleur que le présent, soit que le passé était plus acceptable que l’instant présent. 



Sur le tapis, le  pratiquant  doit  apprendre à développer en tout premier lieu l’écoute de son corps comme si celui-ci était son meilleur ami et un messager. Et quand on écoute un ami qui vous parle sérieusement on ne regarde pas la TV en même temps. On est totalement concentré sur le message qu’il nous transmet : on écoute, on regarde, on essaye de ressentir quelles sont les émotions qui sont à la source de son message. C’est ainsi qu’on sera à même de l’aider le cas échéant,  en ayant intégré si on peut dire la substance de son discours.


Souvent pour des tas de raisons on refuse de voir le message que le corps  nous envoie , car cela implique parfois de sortir de sa zone de confort par un changement de vie. De plus, si les émotions sont intenses on cherche à s'empêcher de ressentir.


Il faut ainsi progressivement apprendre à observer ses sensations intérieures plutôt que de les alimenter. Pour devenir un bon observateur neutre il faut évidemment une certaine pratique . Néanmoins une fois qu'on a compris le mécanisme,  les progrès sont évidents. Il faut arriver à comprendre que les tensions et les déséquilibres à l'intérieur de notre corps sont en rapport avec notre vie de tous les jours. Pour avoir une grande ouverture vers toutes les formes de nos sensations et d'émotions, il faut que le mental soit apaisé. C'est la raison pour laquelle nous pratiquons de la respiration consciente en début de séance. 


Pendant la pratique des postures, nous balayons l'ensemble du corps : de la tête jusqu'aux orteils. Nous nous concentrons sur toute une série de zones clés du corps : la tête, le gorge, le cou, les épaules, les bras, ...Avec de la patience on constate, au fur et à mesure du temps, que les tensions et douleurs internes diminuent. Et la raison en est assez simple : quand on a pris conscience d'une zone nécessitant de l'attention cela signifie que le corps a transmis le message et qu'il n'est plus nécessaire qu'il crée de l'inconfort nécessitant de l'attention.


Chaque partie de notre corps sous tension (et nous reviendrons sur ce sujet en 2022)   a une signification et a un lien avec des émotions et notre vie quotidienne. Et si nous recherchons le bien-être avec le yoga, il faut arriver a comprendre la source de nos malaises sinon aucun progrès ne sera véritablement accompli. 

Nous aurons un léger mieux après la séance mais les déséquilibres reviendront au galop par la suite. Nous rechercherons donc à éviter de reproduire les mêmes déséquilibres lorsqu'ils auront été compris en identifiant la source de notre mal-être. Que ce soit au niveau des muscles, des nerfs, des os, des articulations, ... les coupables sont pratiquement toujours les émotions ...même si cela provient d'un accident, d'un mauvais alignement ou de mouvements répétitifs. 

D'une manière générale au début le déséquilibre crée de la tension qui génère de l'inconfort, qui se transforme en douleur et finalement  la souffrance s'installe pour perdurer nous donnant ensuite du fil à retordre pour l'extirper car elle aura pris racine . 



Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de la chandelle qui est une des postures les plus importantes du Hatha Yoga . En sanskrit Sarvangasana signifie 'la posture de tous les membres'. C'est une posture relaxante car elle agit sur le système nerveux en équilibrant le 5ème centre énergétique (celui de la gorge) . Elle apaise aussi  le mental et ralentit la respiration . Elle améliore et équilibre le fonctionnement de la glande thyroïde. Elle favorise la circulation du sang du fait de l'inversion en empêchant le sang de stagner dans les membres inférieurs. 
Si on vit des situations stressantes, notamment en rapport avec notre passé, cette posture pourra nous aider à soulager les tensions dans le cou et les épaules.

NB. Dans toute la mesure du possible il faut faire supporter le poids de la posture par les épaules et dans une moindre mesure par le cou surtout si on a déjà subi une blessure aux disques intervertébraux.

samedi 25 décembre 2021

Séance de Yin du 27 déc 2021 - Donner un sens à sa pratique

Pourquoi est-il important de définir ou de clarifier son intention (sankalpa en Sanskrit) pendant la pratique du yoga ? C’est parce qu’en fait si on ne le fait pas on aura  soit une intention inconsciente soit une intention qui ne nous correspond pas vraiment. Et dans ces deux cas l’intention n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin à cet instant ou pendant cette période de votre vie.


C’est pourquoi il est important de choisir et de vous focaliser sur une intention bien précise d’une manière consciente comme par exemple : paix, patience, conscience du moment présent, pardon, amour, beauté, force, intuition.  Ça peut-être aussi une phrase ( je pardonne XYZ , je vis dans l’instant présent, j’ai confiance en moi …) ou un mantra ( je reviendrai dans un autre article sur ce sujet ).


Pour le yogi définir une intention c’est une décision consciente de grandir, d’évoluer vers quelque chose qui va le transformer : c’est savoir donner un sens à sa pratique . En effet, en Sanskrit l’intention se traduit par Sankalpa : San signifie ‘lien avec la vérité absolue’ et Kalpa avoir un voeu. C’est avec l’intention que l’on plante les graines de la transformation intime qui se manifestera par la suite dans les réalisations de chacun que ce soit au niveau personnel, familial, professionnel et relationnel.



L’intention est aussi quelque chose de personnel que l’on est invité à définir au début de sa pratique et d’y revenir en fin de pratique afin qu’elle s’ancre progressivement  et nous accompagne comme un guide pendant la journée ou la nuit. Il est important de la formuler comme  s’incarnant dans le moment présent (je suis) plutôt que dans le futur (je veux, je souhaiterais…). Le yogi se concentre aussi sur le ressenti de son intention dans son être total ( physique, mental et émotionnel) de manière à ce que l’intention devienne la direction de l’action.


Par la pratique de la respiration, des mouvements et de la prise de conscience, le yogi va développer son énergie. Cette énergie sera mobilisée et transportée par les émotions dans la direction que lui fera prendre l'intention .




Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du chameau qui étire le dos, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules. C'est aussi un excellent exercice de tonification des muscles des cuisses. Elle assouplit aussi la nuque, la colonne vertébrale et les hanches.

Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.

Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur ( du plexus solaire au coeur et de la gorge au coeur lieu  de rencontre de l'énergie cosmique et de la terre).



vendredi 24 décembre 2021

Joyeuse fête de Noel 2021

La fête de Noël est à notre porte aussi je vous invite à accueillir votre enfant intérieur avec joie et avec tout l’intérêt qu’il mérite. Car en pratiquant le yoga et peut-être sans le savoir vous avez réveillé votre enfant intérieur. Celui-ci s’exprime en effet à travers vos sensations physiques et votre ressenti. Il est d’ailleurs aussi le meilleur porte parole de vos émotions.

Lui donner l’importance qu’il mérite c’est le reconnaître et libérer votre essence profonde et votre spontanéité. Car l’adulte que nous sommes trop souvent se perd dans ses pensées, croit résoudre tous les problèmes avec son mental  et oublie de vivre le seul moment qui soit vrai c’est à dire le présent. Notre enfant intérieur est celui qui ressent et réagit, il ne perd pas son temps avec un passé qui n’existe plus ou un futur qui n’existera peut-être jamais. Il vit dans le présent  : il est la source de notre richesse intérieure. !

Aussi en tant que yogi prenez contact avec lui : demandez lui pardon si vous l’avez négligé et oublié , demandez lui ce qui le rend heureux et respectez-le car il représente la meilleure part de vous-même ! 
Il est là pour vous aider à comprendre vos maladies, vos épreuves, vos peurs afin et  vous faire avancer, évoluer et accepter votre chemin de vie .

Et qu’il soit votre porte voix pendant cette belle fête de la naissance qui le consacre .

Ecoutez donc votre enfant intérieur, lâcher-prise et vivez une fête remplie de bonheur !





vendredi 17 décembre 2021

Séance de yoga flow du 23 déc 2021 - Se connaitre pour mieux être

Pourquoi est-il si important de se connaitre ? Tout simplement car c’est ainsi que vous aurez une chance d’expérimenter le bien-être, de trouver la paix en vous-même et de découvrir la joie.

Celui qui se connait comprend ce qui l’anime, ses motivations et ses comportements …il ne se pose plus la question du comment ou du pourquoi cela lui arrive-t-il. Il a trouvé la clé de la confiance en soi. 

De nombreuses études démontrent ainsi que les personnes qui se connaissent ont un grand sentiment de complétude, sont créatrices et ont des relations solides. 


Mais alors comment faire pour y arriver car beaucoup d'êtres humains vivent sans comprendre leur mode de fonctionnement et ainsi ne savent pas comme piloter leur vie ?


Simplement par le yoga qui ouvre une voie royale au candidat à la connaissance de soi.


En premier lieu, il lui apprendra à connaître son corps physique, son langage et ses limites à travers ses ressentis. Il lui révélera ses points forts et ce qu’il doit travailler pour améliorer sa santé et son bien-être. Le corps lui apprendra à savoir s’il ne dort pas assez, s’il mange trop, …à retrouver ses propres rythmes. Etre conscient de ce qui se passe dans son corps c'est avoir l'opportunité de rectifier ce qui ne va pas.


En second lieu, il lui ouvrira les yeux sur son mental et sa dictature. Quels sont les conditionnements qui le dirigent, quelles sont ses pensées prédominantes, quels sont ses désirs ? En apprenant à lâcher-prise, il découvrira le calme du mental et sa conscience profonde : il apprendra à se dégager des idées toutes faites et des comportements erronés et à sortir des réflexes conditionnés. Il goûtera de plus en plus au moment présent sans se projeter virtuellement dans un futur qui n’existe pas encore ou le passé qui n’existe plus. 



En troisième lieu, il découvrira les émotions qui consomment son énergie inutilement et celles qui sont capables de lui ouvrir la porte de la félicité et de l’enthousiasme. Le yoga deviendra son allié pour lutter contre l’anxiété et ses peurs. Il sera sa boussole intérieure pour garder la confiance en lui-même dans toutes les circonstances. Le yoga lui apprendra a saisir la vraie nature de ses états affectifs et des réactions du corps qu'ils occasionnent en les acceptant afin de s'en libérer. 


Enfin, il pourra s’ouvrir à l’intuition pour accéder à sa véritable identité, son soi supérieur ou son âme et découvrir quel est sa mission ici sur terre…et ainsi vivre la joie d’enfin pouvoir se réaliser totalement. Car l'intuition est le langage de notre essence véritable et ne se manifeste qu'avec le calme intérieur.


En conclusion le yoga est une voie royale pour apprendre à se connaitre et maitriser la vie. Il est clair qu’une vie ne semble souvent pas suffire pour parcourir le chemin qui nous y mène, mais les satisfactions sont nombreuses pour celui qui sait qu’il marche dans la bonne direction. 


Enfin, comme sujet de méditation je vous livre cette phrase de Lao-Tseu : » Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure « .






Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de la pyramide (parsvottasana)

C'est une posture d'étirement latéral qui permet de renforcer la musculation des  cuisses et des chevilles . Elle permet d’étirer convenablement les tendons à l’arrière des cuisses et des fessiers. Elle permet un bon travail des épaules et de la poitrine . Le massage des organes internes qu’elle procure améliore la digestion. Elle est idéale pour les coureurs. 


mercredi 15 décembre 2021

Séance de Hatha du 16 déc - Comprendre le couple : intuition et synchronicité !

Après avoir parcouru nos 5 premiers centres énergétiques nous en arrivons au 6ème que l’on nomme le troisième oeil et dont la plupart d’entre nous ont déjà entendu parler. Ce centre que l’on qualifie également de 6ème sens est le siège de l’intuition qui provient de notre essence supérieure. Le nom sanskrit est Ajna qui signifie maitriser et savoir : son rôle est de nous permettre de diriger notre vie. Il correspond à l’hypophyse, glande qui gère l’ensemble de nos fonctions endocriniennes. 


Ce centre  anime les processus de prise de conscience . C’est à travers lui qu’apparaît la signification des signes ou des synchronicités : des coïncidences signifiantes qui apparaissent dans notre vie et avec lesquelles on ressent une résonance intérieure qui nous parle. Ces synchronicités sont comme un voile qui se déchire nous révélant quelque chose de neuf que nous n'avions pas réalisé auparavant. Comprendre ces signes nous demande d'être honnête avec nous même et de voir ce que parfois on ne veut pas ou ne peut pas voir. Ils nous ouvrent à la connaissance de nous même mais aussi de ceux qui nous entourent et plus globalement de l'univers. Bien entendu certaines de ces synchronicités sont heureuses  mais d'autres sont difficiles à vivre car elles sont liées à nos émotions. 


L'intuition fonctionne ainsi donc de pair avec les synchronicités nous permettant de trouver le chemin de notre bien-être et de notre développement personnel.



Le yogi est donc invité à communiquer avec son essence afin de transcender le mental fondé sur la peur.  Il est clair que cela ne se fait pas sans difficulté dans une société ou règne la toute puissance de l’intellect et de la raison. 

Pour communiquer avec notre essence et nos intuitions, il faut favoriser notre polarité féminine avec ses aspects de  réceptivité et de sensibilité. Souvent cela implique de sortir de sa zone de confort.

Il s'agit donc de s'écouter dans le silence et de se laisser envahir par le calme intérieur en ayant confiance dans l'avenir. 



Ce centre énergétique fonctionne mal quand on est trop dans le rationnel, on va toujours vers ce qui sécurise et on ne souhaite pas changer ses habitudes. Aussi on a une difficulté à accepter les épreuves de la vie et on souffre d'insomnie.

Alors que le mental nous parle à travers nos expériences passées, l'intuition nous guide vers notre destinée parfois hors des sentiers battus.

Nous voulons tous une vie meilleure mais souvent on est pas disposé à s'engager et plonger dans l'inconnu. C'est pourtant la seule voie pour réaliser quelque chose que nous n'avons jamais fait.



Les postures qui équilibre ce centre sont notamment l'enfantl'aigle, le roi danseur, l'arbre . La respiration, la concentration ainsi que le silence intérieur sont aussi les moyens qui nous permettent de nous ouvrir à l’intuition. Ainsi l’intuition se présente à nous lorsque le mental s’apaise et que le flux des pensées se ralentit. A la fin d’une séance on est souvent à même de ressentir quelle est la voie à suivre et à accepter les synchronicités qui se présentent. Néanmoins trop souvent le mental reprend très vite sa place et le dialogue interne reprend. Dans ces cas là il est utile de revenir à son intuition et d’avoir la confiance nécessaire pour s’engager en fonction de celle-ci. Le mental qui veut garder la suprématie tentera à tout prix de vous  convaincre qu’il est le meilleur garant de votre avenir, de votre sécurité …le problème c’est qu’il ne peut garantir votre paix intérieure car son moteur principal est fondé sur la peur.




En conclusion, vivre selon son intuition semble aller à contre-courant de la pensée dominante dans notre société fondée sur la prédominance du mental et de la peur. Ce n’est pas facile car l’éducation, la vie en société, la vie professionnelle  nous préparent et exigent bien souvent l’inverse. Néanmoins on voit très bien où cela nous mène : plus de stress, le manque de solidarité, le manque de sens … A chacun de faire son expérience et d’avoir la confiance nécessaire pour se transformer et vivre authentiquement sa destinée en fonction de son intuition et sans peur.


Enfin je vous invite à méditer cette citation du fameux mathématicien Henri Poincaré : « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons « .








Au cours de la séance je reviendrai sur  une variante de la posture de la chaise. 

Cette posture  renforce les cuisses, stabilise les genoux, assouplit les chevilles. Elle travaille aussi les épaules en leur donnant souplesse et puissance. Elle étire également la colonne et le dos. La variante présentée développe le sens de l'équilibre et a donc la propriété de calmer le mental de surcroît.

dimanche 12 décembre 2021

Séance de Yin du 13 déc 2021 - Parler ou se taire ?

Après avoir parcouru nos 4 premiers centres énergétiques, je voudrais m’attarder sur le cinquième : celui de la gorge canalisant l’énergie de la communication et de l’expression. Il est associé à l'éther et l'ouïe. 


Les trois premiers centres sont reliés à la réalité physique et le quatrième, celui du coeur, fait la jonction avec les centres spirituels : gorge, troisième oeil et couronne. Ce cinquième centre peut-être considéré comme l'onde porteuse des autres centres.

Si la voix est neutre , elle est influencée par le premier centre relié à la terre, si elle est sensuelle elle est connectée au deuxième centre associé à l'eau, si elle est passionnée elle résonne avec le plexus solaire et enfin si elle est aimable elle vient du coeur.


Le rôle de ce centre énergétique est de permettre au yogi de s’exprimer sur son ressenti, ses besoins, ses émotions et ses pensées de manière honnête et sincère afin d’établir des relations pures avec les autres. Dans ce cas la communication ne se fait pas dans le but de manipuler l’autre ou d’augmenter son emprise ou son pouvoir sur ce dernier : on écoute et on parle avec son coeur .


Très souvent c’est la peur qui empêche un fonctionnement correct de ce centre en ce sens que l’on ne veut pas froisser l’autre en exprimant son ressenti, ses émotions ou bien même ses pensées. 

Il arrive aussi qu’on n’ose pas montrer ses faiblesses.

A l’autre extrême on peut aussi chercher à attirer l’attention des autres par une communication malhonnête fondée sur des mensonges et des flots de paroles parfois chargées d’arrogance ou de dogmatisme.

Dans ces deux cas la capacité d’écoute véritable est très limitée, et on a souvent recours à la mauvaise foi pour tenter d’avoir raison.


Pour le yogi la communication n’est d’ailleurs pas que verbale. Toutes les pensées négatives que l’on entretient se répandent sur nos proches et dans notre monde environnant. En plus elles finissent par nous revenir comme un boomerang nous empêchant  de trouver le calme intérieur.


Les conséquences d’un dysfonctionnement de ce centre énergétique peut se traduire par de la nervosité, des troubles respiratoires, des maux de gorge et de cou ( en fait tout ce qui se trame dans les environs de la gorge) ainsi que par des problèmes au niveau de la glande thyroïde. 

Un bon fonctionnement se reflète dans l’expression de la confiance en soi et dans les autres. Dans ce cas il influence également les autres centres inférieurs liés au physique et plus particulièrement il équilibre ou tempère l’expression des émotions telles que joie, tristesse, colère, …


Dans la philosophie du yoga on considère d'ailleurs que si un certain degré de conscience ou de maturité spirituelle n'est pas atteint il vaut mieux se taire que de communiquer . Le silence est plus que jamais nécessaire dans notre monde en mouvement continu et où la communication à tout prix semble être la ligne de référence. Selon les écritures en Inde le silence permet la maitrise de l'énergie intérieure,  le contrôle de la parole et apporte la tranquillité de l'esprit.



Pendant la pratique de nombreuses postures d’ouverture de la zone de la gorge sont à même de stimuler  ce centre énergétique afin de nous permettre de nous exprimer sans difficulté et avec vérité : sauterelle, cobra, poisson, chandelle, arc…


En conclusion, ce cinquième centre énergétique régule notre capacité à nous exprimer. Une communication honnête est le meilleur garant de notre bien-être car elle ne nous met pas en conflit avec nous-même et sauvegarde notre liberté. Le mensonge et  la manipulation consomment beaucoup d’énergie qui finissent par engendrer un état de malaise et de la culpabilité. Aussi chacun est invité à expérimenter la voie du silence qui est le plus précieux des trésors spirituels comme le disait Bouddha.





Pendant la séance je reviendrai sur la posture de la charrue (Halasana en sanskrit) que l’on pratique très souvent tellement ses effets bénéfiques sont grands notamment sur les glandes endocrines et le pancréas. En plus elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie le système nerveux, fortifie les muscles dorsaux tout en stimulant la rate, le foie et la digestion. Elle détend la nuque, le cou et les épaules.


vendredi 10 décembre 2021

Séance de flow du 11 déc 2021 - L'esprit ne va jamais aussi loin que le coeur

Ces derniers temps je suis revenu sur les trois premiers centres énergétiques : le centre racine se rapportant la terre, le centre du plaisir lié à l’eau, et le centre du plexus solaire associé au feu. Cette fois je reviens sur notre centre énergétique du coeur qui renferme les qualités de l’air : léger et mobile. C’est le sens du toucher qui est attaché à cet élément c’est pourquoi nous disons : être en contact ou avoir perdu le contact.



L'ouverture du coeur pour le yogi implique d’abord une prise de conscience des blocages et des freins à l’ouverture de ce centre d’énergie : celui de l’amour. 

Au préalable il aura opéré un travail de fluidification des énergies au niveau des trois premiers centres permettant à l'énergie de circuler sans entraves. En d'autres termes il faut affronter son coté sombre et les émotions difficiles car à l'intérieur de chacune d'entre elles se trouve une vérité profonde. Et il est généralement considéré que c'est l'émotion primordiale appelée 'la foi' qui nous permet de rétablir la libre circulation de cette énergie. 

Cela n'est pas facile pour la plupart d'entre nous et il n'est pas évident de lâcher-prise quand on voit notre côté sombre mais également celui de notre humanité.


Certains d'entre nous perçoivent également certaines de leurs qualités comme des défauts et donc on finit par réprouver les émotions que l'on ressent pour ces traits de caractères que l'on juge indignes. Pourtant les nier ou les réprimer ne sert à rien et il faut donc travailler à leur acceptation en y incluant les émotions que l'on considère comme inopportunes. Et arriver à nous comprendre et à nous accepter n'a rien a voir  avec quelque chose à corriger . Et il est nécessaire de faire ce travail pour libérer l'énergie du coeur et être capable d'affronter les obstacles formidables quand on essaye de voir les gens et les situations avec la compassion d'un coeur ouvert.


Ce quatrième centre d’énergie sert de pont entre les trois premiers centres (niveau physique) et les 3 derniers (niveau spirituel) sur lesquels je reviendrai ultérieurement. 



Voyons d’abord  les conditions préalables à l’ouverture du Chakra du coeur.


La première condition porte sur le fonctionnement du premier centre d’énergie et concerne notre lien à la terre, à la nature et à la vie sur terre. Si ce lien est rompu ou négligé l’énergie de ce centre ne peut pas rayonner ou transiter dans le corps et nourrir le centre énergétique du coeur. Il  ne sert,  en effet, à rien qu’une fleur s’ouvre si elle ne peut être nourrie par de la sève.

Ensuite, si le lien avec la matière est établi encore faut-il qu’il le soit de manière saine et équilibrée. Chercher à assurer sa sécurité matérielle au delà des besoins de base est un gaspillage d’énergie qui devrait pouvoir être consacrée aux autres centres afin de mettre en place une vie plus équilibrée.



La deuxième condition se réfère au centre énergétique de l’abdomen. Si on ne peut se traiter avec respect  l’énergie ne peut circuler dans ce centre et atteindre le coeur. C’est un passage obligé car avant de déployer sa compassion vers les autres il faut apprendre à l’exercer sur soi. Le yogi aura donné sa place correcte à la sensualité et au plaisir de vivre et aura atteint l’harmonie avec ses sens.



La troisième condition a trait au centre du plexus solaire. Le yogi aura su établir des relations harmonieuses avec son entourage. Il aura trouvé le moyen de s’affirmer sans peur aux yeux du monde et sans attachement à l’image qu’il projette à l’extérieur. Il aura trouvé le chemin de l’altruisme et de sa  responsabilité dans ce monde.


Lorsque ces conditions seront remplies le yogi pourra s’il se sent prêt, s’atteler à l’ouverture de son coeur afin de parfaire l’amour de soi et des autres. L’énergie des centres inférieurs pourra venir se déverser sans obstacles dans ce centre qui est d’ailleurs considéré comme le siège de l’âme dans la plupart des religions. Cette énergie sera consacrée à la compassion pour lui-même et au pardon de ce qu’il considère comme des erreurs. Cette attitude il pourra l’appliquer aux autres car il aura acquis la force nécessaire pour affronter le défi de la haine, de la division, des attitudes et paroles décourageantes …


Plusieurs postures aideront le yogi dans sa démarche afin de s’assurer que l’énergie se déploie sans entraves au niveau du coeur : la selle, le chameau, le poisson, le coeur aimant, la table , le cobra, les 3 points d'appui…

Dans le silence (de la méditation) , il apprendra à écouter son coeur pour y chercher sa guidance dans sa vie quotidienne.


En conclusion, l’ouverture du coeur ne doit pas se faire à n’importe quel prix en vue d’éviter des retours de flammes pénibles à vivre. Un gros travail est au préalable nécessaire au niveau des premiers centres énergétiques afin de les fluidifier et de rendre le yogi prêt à vivre cette expérience que je pourrais qualifier de plus belle de la vie.





Au cours de la séance je reviendrai sur la posture des trois points d’appui.  

Elle renforce la partie supérieure du corps en offrant un excellent étirement aux muscles du torse et de la poitrine. Elle permet de travailler l'ouverture du haut des pieds et des épaules en nous faisant respirer en profondeur. 



mardi 7 décembre 2021

Séance de Hatha du 9 déc 2021 - Notre Ego : faiblesse ou puissance ?

Après être revenu sur le premier centre énergétique qui nous relie à la terre et le deuxième qui nous associe à l’eau, voici que je voudrais élaborer sur notre troisième centre énergétique de couleur jaune : celui du plexus solaire qui correspondant aux notions de feu, soleil, vitalité et force. L'importance de ce centre énergétique est relevée dans tous les arts martiaux, le qigongs chinois, et de même dans de nombreux écrits ésotériques des religions. 


Le centre énergétique du plexus solaire  ou centre solaire est un centre profondément puissant car il est à la base des relations les plus importantes de notre vie : la famille d’origine, le couple, les relations de groupe , le sens de l’appartenance …
Il véhicule l’affirmation de soi aux yeux du monde, il est lié à la conscience de notre propre valeur et à notre pouvoir personnel (notre égo en d’autres termes). Il représente le développement  du 'je' et sa capacité à s'élever au-dessus des faiblesse humaines avec la volonté. 

Ce centre fonctionne bien quand on est joyeux, spontané, chaleureux, que l’on respecte les autres et soi-même. Les émotions s’expriment de manière fluide et on n’est pas particulièrement attaché à l’image de soi que l’on projette à l’extérieur. On est altruiste et responsable.

Il est un des centres le plus fréquemment déséquilibré car il se laisse trop souvent débordé par le stress émotionnel et mental. De ce point de vue c'est souvent l'amour-propre qui est en jeu. 


Il fonctionne mal aussi lorsqu’on manque d’affirmation et de confiance en soi. On a alors difficile à se mettre en valeur, à trouver sa place.
On cherche l’approbation des autres sans se mettre en avant, on se sent honteux, humilié. On n'est pas au clair avec l'identité que l'on souhaite projeté à l'extérieur de soi.
Dans ce cas un noeud se constitue au niveau du plexus solaire qui peut entraîner une surconsommation de nourriture ou d’excitants. 


Dans notre mode de vie actuel, ce centre d’énergie est la plupart du temps suractivé par la continuelle stimulation de facteurs extérieurs : réseaux sociaux, loisirs, sport, profession, télé,… Il peut alors nous rendre ainsi orgueilleux, vaniteux, perfectionniste, avec une tendance à vouloir avoir raison, manipuler et contrôler. Dans ces cas on exprime ses émotions de manière parfois exubérante avec un manque de calme intérieur et une difficulté évidente à lâcher-prise et à se détendre.
Cette suractivité ( du feu )  entrainera une énorme déperdition d’énergie qui ne sera pas consacrée aux centres d’énergie supérieurs ( notamment coeur , intuition, …). J’y reviendrai car cela nécessite de développer à la fois une certaine éthique, la générosité et d'avoir de la discipline ! 

La maitrise de ce centre permet de transformer l'orgueil et la jalousie en modestie et en générosité, et de s'affirmer non pas par la force mais une mise en oeuvre harmonieuse de ses propres idées.

Plusieurs postures sont susceptibles de rendre son fonctionnement plus équilibré : le pont , la posture des 3 points d'appui,  l’arc, le chameau, le bateau, la torsion spinale, le guerrier 1, le triangle avec torsion.
De plus l'accompagnement par la respiration consciente  permet de gérer le relâchement des tensions dans le plexus solaire particulièrement en insistant sur l’expiration. C’est avec le contrôle de la respiration que l’on arrive au mieux à gérer le ‘feu intérieur’.

Le mantra 'Ram' fait vibrer spécifiquement ce centre énergétique en générant une agréable sensation de chaleur au niveau du plexus solaire. Son chant permet d'activer en nous stabilité et force et de nous aligner sur notre soi supérieur.


En conclusion, le centre énergétique du plexus solaire est un des leviers les plus puissants de notre vie s’il fonctionne de manière  équilibrée. Il nous permet alors d’exprimer et d’utiliser l’énergie de nos émotions pour vivre en harmonie avec nous-même et les autres. Chacun est invité lors des séances à prendre conscience des noeuds, qui le cas échéant s’y nouent diminuant ainsi notre potentiel, pour les défaire avec la pratique. En cas de surexcitation, c’est la concentration et la respiration qui seront les facteurs qui contribueront à l’apaisement. 




Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du pont qui est une posture de niveau intermédiaire et qui a de nombreux effets positifs sur le coprs mais également sur la circulation de l'énergie au niveau du plexus solaire. Elle permet d'étirer tout l'avant du corps : abdomen, poitrine, fléchisseurs de hanche, renforce les muscles des mains, les trapèzes, les mollets. Il ouvre toute la zone du diaphragme. Son effet sur le plexus solaire se traduit par une amplification du pouvoir de la volonté et de la discipline permettant ainsi une affirmation de son identité. 

dimanche 5 décembre 2021

Séance de yin du 6 déc 2021- Le pardon est la clé qui dégage l'énergie du 2ème chakra

Lors de la dernière séance on a travaillé sur le premier centre énergétique : celui qui nous relie à la terre et sa stabilité . Cette fois je voudrais élaborer un peu sur le deuxième centre énergétique: celui qui établit notre lien à l’eau qui est un élément mouvant.


Ce centre qui se situe au niveau du sacrum (entre pubis et nombril) nous permet d’expérimenter la fluidité et le plaisir afin que cette énergie coule et se distribue sans entrave. Il est ainsi  associé aux parties en nous qui contiennent des fluides (vessie, reins, organes sexuels…) . Ce chakra que l'on dit sacré  participe au lâcher-prise et à la joie de vivre. Il est associé au goût et à l'épanouissement de l'être humain.



Pour un fruit on peut dire que sa teneur en eau détermine sa maturité . De même on peut considérer qu’un homme ou une femme soit mûr à partir du moment ou une certaine fluidité se manifeste en eux. Dans ce cas on a la capacité à s’accorder les plus simples plaisirs de la vie sans s’embourber dans le plaisir à tout prix: porter des vêtements confortables, se permettre des moments de détente, apprécier un verre de bon vin ou une bière , passer des bons moments entre amis …


Au niveau des relations humaines il se concrétise par notre flexibilité mentale, notre ouverture d’esprit, notre capacité à être spontané et à faire confiance. Dans ce cas il fonctionne bien.


Il exprime ainsi notre force individuelle à accepter, à pardonner et à la compassion. C’est le pouvoir de tenir nos promesses et de traiter les gens de manière éthique, équitable et généreuse et à créer des relations épanouissantes.


Mais avant d’exercer cette force sur autrui nous devons apprendre à l’exercer sur nous-mêmes. Il nous faut apprendre à nous accepter et à nous traiter avec respect.

Souvent il est encore plus difficile de se pardonner à nous-mêmes les erreurs que nous percevons que de les accepter chez les autres. Nous pouvons en effet être des juges très sévères pour nous-mêmes !  

Lorsque nous nous serons acceptés nous-mêmes nous aurons aussi plus facile à pardonner les autres. Car souvent ce que nous n’acceptons pas chez l’autre est quelque chose que nous n’avons pas pu accepter en nous-même. Le pardon est donc la clé qui permet de dégager l'énergie de ce centre : pratiquer le pardon de soi et de ceux avec qui nous entretenons des relations aide à conserver ce centre énergétique dégagé et de  permettre au flux énergétique de monter vers les autres centres . 


Pour permettre à cette énergie de circuler il est important de développer une appréciation de soi : il est essentiel d’arriver à une amitié durable avec nous-même et surtout de lâcher-prise. 


Au cours de la pratique, les postures qui améliorent le fonctionnement de ce centre énergétique sont par exemple : le papillon, le héros, la déesse, le demi-pont, le cobra …



En conclusion, notre deuxième centre énergétique fonctionnera bien si nous pouvons laisser l’énergie de celui-ci circuler de manière fluide et sans entrave.

C’est là que nous dirige la pratique du yoga : se couler dans les postures et y prendre plaisir, se pardonner si on n’est pas parfait, savoir goûter le bien-être de la relaxation et de la détente. Avec cet état d’esprit de lâcher-prise, on pourra avoir de la compassion pour ceux qui n’ont ni nos possibilités ni notre santé. 






Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du dragon ( yin yoga) . 

Elle permet de travailler l’ouverture des hanches et les fléchisseurs des hanches comme aucune autre posture. C’est un bon antidote pour ceux qui sont assis une bonne partie de la journée sur une chaise car elle permet d’adopter une posture saine pour le dos et le corps au quotidien. En plus la variante ici présentée permettra de bien étirer le dos et les épaules en permettant une bonne ouverture du thorax.

vendredi 3 décembre 2021

Séance de flow du 4 déc 2021 - Pourquoi faut-il connecter son corps à la terre ?

Je vous ai expliqué à plusieurs reprise que là où va la conscience se déplace également l'énergie. Il est donc naturel ensuite de porter son attention sur nos divers centres énergétiques afin de vérifier leur fonctionnement ou dysfonctionnement éventuel. C'est pourquoi je vous inviterai à parcourir à nouveau ces centres dans les prochaines sessions afin que vous puissiez faire votre propre bilan.


Revenons d'abord sur notre premier centre énergétique ( nommé Muladhara) qui est à la base de la vie et canalise l’énergie terrestre. . Ce sont nos instincts de survie et de procréation qui résident dans ce centre. On pourrait dire que ce centre est la racine principale de notre arbre de vie.


En cette période, cette connexion énergétique entre le corps humain et la Terre Mère est plutôt limitée . C'est justement pour cela qu'il est essentiel  de se coupler à la nature en activant nos sensations et nos sentiments d’appartenance à celle-ci: se balader ou pratiquer des activités à l'extérieur dans la nature, aller courir, admirer un beau paysage , ...


En terme énergétique, ce centre canalise l’énergie qui monte par nos pieds, jambes pour la traiter au niveau du périnée et du coccyx. Cette énergie sera consacrée à assurer notre survie d’abord  ensuite nos besoins fondamentaux car ce centre est la zone de transmission de l’énergie vitale. 



Certains ont des dysfonctionnements au niveau de ce centre énergétique quand ils se sentent en insécurité par la peur d’un manque ou d’un abandon. Bien entendu c'est souvent le mental qui est à la base du dysfonctionnement en nous servant des pensées anxiogènes. Car en effet ce centre énergétique ne fait pas la différence entre un véritable danger pour le corps entrainant notre survie et une projection mentale. Cela va donc entrainer un excès de vigilance pour un environnement jugé dangereux pour la survie alors qu'il ne l'est pas.

De plus les médias ont la tendance à déverser chaque jour sur nous des centaines de nouvelles qui activent naturellement les peurs existentielles en nous. 

Il en résulte qu'on ressent un manque d'énergie pour agir et se mobiliser. De plus ce centre va pomper toute l'énergie au détriment des autres centres énergétiques en les déséquilibrant également.



Il fonctionne aussi au ralenti quand le désespoir s’installe à la suite par exemple de la perte d’un emploi, l’échec d’une relation, la perte d’un être cher. C’est le mental qui contracte le flux énergétique en acceptant l’histoire du désespoir et de l’impuissance racontée par nos émotions. 

Dans ces cas là on est souvent pris dans des rêveries, « la tête dans les nuages » (et pas les pieds sur terre ! ) et on est envahi par un sentiment de fatigue générale.


C’est pourquoi il est important de s’accrocher au ‘ici et maintenant’ et de se fondre avec la sensation de réalité de la vie matérielle et de réaliser son importance. Le sentiment d’appartenir a un groupe, à un clan , à une famille , d'avoir des amis  joue aussi un grand rôle dans la stabilisation de ce centre. Cela rassure et donne confiance afin de progresser sur le chemin de vie.


Il est aussi essentiel de prendre conscience à quel point les médias nous déstabilisent et constituent une nourriture émotionnelle de la peur et savoir décrocher à bon escient soit sa télévision, son ordinateur ou son téléphone. Il peut même être utile de limiter temporairement les contacts avec des personnes particulièrement anxiogènes. 


Lors de la pratique du yoga, ce centre est stimulé par la contraction racine ou du périnée et une pratique posturale adaptée (squat, posture de la  pointe des pieds, la pince, la chaise ...). Pendant les séances de respiration il est également important de contracter cette zone afin d'assurer la mobilisation et la distribution de cette énergie fondamentale.


Pour ouvrir le passage à l'énergie, il est conseillé d’établir le calme en soi par l'attention  sur l'exécution des postures  avec une grande  bienveillance sur tout ce que nous ressentons et pensons (anxiogène ou pas). Ceux qui ont développé suffisamment leur sensibilité sont invités  à ressentir cette énergie montante de la terre en se focalisant sur cette zone racine et ensuite en la faisant remonter le long de colonne vertébrale pour nourrir les autres centres sur lesquels je reviendrai au cours des prochaines séances.


Un bon fonctionnement de ce centre se manifestera dès lors par un amour exubérant de la vie et de la nature, un sentiment de sécurité et une confiance fondamentale en soi et dans les autres.


En conclusion, puisque notre premier centre énergétique gouverne notre survie ainsi que notre capacité à fonctionner sur le plan physique, il est essentiel de lui apporter la plus grande attention. Pour cela il est important de cultiver notre connexion à notre Mère la Terre et de se couper des sources alimentant nos pensées anxiogènes . La pratique du yoga nous aidera à activer ou à équilibrer ce centre énergétique de base afin que nous puissions manifester un amour exubérant de la Vie sur Terre et à abandonner nos peurs qui ne sont que des boulets que l'on traine derrière soi sur le chemin du bien-être. 







Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de la fente (haute ou basse) avec bras en position de l’aigle. C’est une excellente posture pour étirer les fléchisseurs de hanches tout en renforçant la cuisse avant. Les bras en posture de l’aigle ouvrent les poignets, coudes et épaules. C’est une posture qui favorise également la concentration.



mardi 30 novembre 2021

séance de Hatha du 2 déc 2021- La posture est un portail vers votre essence

Prendre une posture n’est pas un exercice de gymnastique, tout comme le yoga n’est pas un sport. Réaliser une posture, c’est tout d’abord un exercice de conscience qui nécessite de rentrer dans une certaine ambiance. Il faut laisser ses préoccupations habituelles, pour se plonger dans le ‘ressenti’. En général, ce n’est pas le nombre de postures que l’on pratique qui importe, mais la qualité de leur réalisation. 


Les postures peuvent représenter un mouvement, se prendre en mode assis, couché ou debout et donc suivant ces configurations susciter des états différents :

calme, expression d'enthousiasme, concentration, relaxation ...et donc amener à la conscience des structures de l'inconscient. On pourrait dire qu'elles sont un moyen d'accéder à l'architecture de l'âme.


Les postures représentent des énergies qui ont un caractère universel même si elles portent parfois des noms différents suivants les langues. On considère qu'elles sont un portail vers notre essence et peuvent être émotionnellement très puissantes et il ne faut pas sous-estimer cet aspect. La manière dont on réalise les postures devient avec la pratique le moyen de transformer sa vie : le comportement sur le tapis influence à terme ce que l'on veut faire de sa vie.


Lors de la prise de la posture la conscience doit se concentrer sur le dialogue du corps et du mental et lâcher-prise. Le corps qui va devoir exécuter la posture attend l’aide du mental. Ce dernier se calme pour que la concentration et l’écoute du corps s’installe afin d’identifier les tensions principales. Il faut tendre vers une posture qui soit à la fois stable,  juste à la limite du confort , ferme et de plus rester détendu. 


La concentration se porte sur tous les muscles, les tendons et articulations effectuant un travail de premier plan et que la posture sollicite. Il s’agit d’être bienveillant quant à toutes les parties effectuant un travail parfois contraignant sans oublier les parties contribuant à l’équilibre de l’ensemble. La concentration est active non seulement pendant la prise de la posture mais également pendant la posture et après lors de sa sortie.


S’y ajoute le contrôle du souffle qu’il y a lieu de ne pas bloquer et qui vient en soutien à l’exécution, celui-ci rester ample et posé. La respiration du yogi est calme, lente afin de réguler le système nerveux et apporter la clarté d’esprit.







Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de l’archer qui est une posture  classique du yoga que l’on retrouve d'ailleurs dans des manuscrits anciens. C’est une posture d’endurance et de puissance. Elle active l’énergie du troisième centre celui du feu et notamment le pouvoir de la volonté afin de booster votre motivation. 

Elle permet l'expansion de notre champs énergétique et d'irradier ainsi sa force intérieure.  

Sur le plan physique, c’est une posture qui aide à régler les problèmes de dos et ce qui a trait à la zone abdominale. Elle fortifie les épaules, les fesses, les bras, les cuisses les mollets … c’est une posture très complète. 

On s’y prépare avec la jambe bercée et le bisou au pied.

dimanche 28 novembre 2021

Séance de yin du 29 nov 2021- Etre non-violent ce n'est pas être passif !

Un des principes de base du yoga est la non-violence et on pourrait se demander en quoi ce précepte rejoint la recherche du bien-être. Ce principe consiste à ne nuire à aucun être vivant car la violence est une forme d’oppression qui consomme une grande partie de notre énergie vitale nous empêchant ainsi d’accéder au bien-être.

Tout d’abord il faut bien comprendre que l’application de la règle de non-violence commence par soi-même et va bien au-delà de la violence physique. Il faut prendre conscience que pour ne pas nuire aux autres, il faut d’abord ne pas nuire à soi-même.

En ce sens il faut arrêter les commentaires et jugements (souvent silencieux) ,  destructeurs et inamicaux envers soi-même. En fait toutes pensées, paroles ou actions qui nous empêchent  de vivre librement nous font violence. On pratique très souvent la violence sans s’en rendre compte : elle se trouve dans les mots que l’on se dit et dans les actions que nous accomplissons et qui affecte directement le cours de notre vie quotidienne.


Dans notre société on évoque très souvent le concept de 'non-violence' mais certains considèrent  cela comme une forme de passivité. C'est une mauvaise interprétation, car être non-violent ce n'est pas se laisser piétiner, c'est aussi savoir dire 'non , exprimer son mécontent de manière pacifique bien-sûr. De fait si on se réfère à Gandhi qui a popularisé ce terme on devrait plutôt parler de 'non-violence active' car son objectif ultime est de détruire les causes et les conséquences de la violence. Son principe est de rechercher des méthodes pour agir efficacement contre la violence sans recourir celle-ci. 

Pendant les séances de yoga, on a le respect de ses limites et des résistances qu’elles représentent sans vouloir les briser à tout prix. On essaye d’avoir toujours présent à l’esprit de pratiquer avec compassion et de s’accepter tel qu’on est. Il est essentiel de ne pas se juger si on n’arrive pas à faire une certaine posture. De même si on est perturbé par des émotions ou des pensées, les accueillir est important pour ne pas se faire violence en les écartant sans ménagement. Le discours intérieur a un très grand impact sur la manière dont se sentira en fin de séance. Il est nécessaire d’apprendre à intégrer ce que l’on considère comme ses défauts autant que ses qualités. 

De plus, il est inutile de se comparer aux autres car cela génère des pensées négatives avec un fonds de violence envers soi-même alors même qu’on recherche la sérénité. Ce qui compte c’est le ressenti de son corps dans le moment présent et sans jugement. 

Lorsqu’on aura appris à être non-violent envers soi-même , tout naturellement on ne sera pas violent envers les autres et on aura acquis le respect de la nature et de l’environnement. 


En conclusion, il faut considérer la violence comme une expression du mal-être de la personne. En choisissant la non-violence comme principe de vie on évoluera le plus sûrement vers le bien-être.  Avec le yoga, nous sommes invité à mettre ce principe en application en commençant par nous-même…car pour ne pas nuire aux autres il faut commencer par ne pas se nuire. Par la suite, nous deviendrons instinctivement respectueux de l’environnement et de la nature garantissant ainsi l’harmonie entre tous les êtres vivants.




Au cours de la séance, je reviendrai sur la posture de la selle ou la posture du héros couché . C’est une posture considérée comme difficile du répertoire Yin. Aussi, j’indiquerai une variante plus abordable pour les débutants.

Elle cible bien les quadriceps ainsi que les fléchisseurs des hanches. Elle permet aussi une légère compression lombaire. Elle active le méridien de l’estomac tout en permettant une bonne stimulation du centre énergétique du coeur. 

Elle soulage la sciatique et les pieds plats, les jambes fatiguées. Elle permet de réduire les affections respiratoires.