Pourquoi la pratique du yoga exige-t-elle une présence totale et de tous les instants ? Car pour d’autres activités il n‘en est pas nécessairement
ainsi .
La réponse est que le yoga est un apprentissage qui vise à developper la conscience de votre corps physique, de votre mental, de vos émotions et de votre intuition pour vous conduire au bien-être. Et si l’objectif est le bien-être par le développement de la conscience il n’y a pas d’autres choix que d’être totalement présent. Cette présence consciente vise la réduction des mouvements de la pensées afin d'atteindre un état de calme mental . Cet état de paix intérieure est nécessaire pour équilibrer ce qui ne l'est plus .
Alors comment faire pour développer cette présence consciente ?
Il faut d'abord réaliser que cela ne viendra pas naturellement car l’esprit humain est ainsi fait qu’il ne demande qu’à s’évader ( vers le futur ou le passé ) et surtout lorsqu’un effort doit être exécuté. C’est une réaction naturelle du mental qui veut nous faire croire soit que le futur sera toujours meilleur que le présent, soit que le passé était plus acceptable que l’instant présent.
Sur le tapis, le pratiquant doit apprendre à développer en tout premier lieu l’écoute de son corps comme si celui-ci était son meilleur ami et un messager. Et quand on écoute un ami qui vous parle sérieusement on ne regarde pas la TV en même temps. On est totalement concentré sur le message qu’il nous transmet : on écoute, on regarde, on essaye de ressentir quelles sont les émotions qui sont à la source de son message. C’est ainsi qu’on sera à même de l’aider le cas échéant, en ayant intégré si on peut dire la substance de son discours.
Souvent pour des tas de raisons on refuse de voir le message que le corps nous envoie , car cela implique parfois de sortir de sa zone de confort par un changement de vie. De plus, si les émotions sont intenses on cherche à s'empêcher de ressentir.
Il faut ainsi progressivement apprendre à observer ses sensations intérieures plutôt que de les alimenter. Pour devenir un bon observateur neutre il faut évidemment une certaine pratique . Néanmoins une fois qu'on a compris le mécanisme, les progrès sont évidents. Il faut arriver à comprendre que les tensions et les déséquilibres à l'intérieur de notre corps sont en rapport avec notre vie de tous les jours. Pour avoir une grande ouverture vers toutes les formes de nos sensations et d'émotions, il faut que le mental soit apaisé. C'est la raison pour laquelle nous pratiquons de la respiration consciente en début de séance.
Pendant la pratique des postures, nous balayons l'ensemble du corps : de la tête jusqu'aux orteils. Nous nous concentrons sur toute une série de zones clés du corps : la tête, le gorge, le cou, les épaules, les bras, ...Avec de la patience on constate, au fur et à mesure du temps, que les tensions et douleurs internes diminuent. Et la raison en est assez simple : quand on a pris conscience d'une zone nécessitant de l'attention cela signifie que le corps a transmis le message et qu'il n'est plus nécessaire qu'il crée de l'inconfort nécessitant de l'attention.
Chaque partie de notre corps sous tension (et nous reviendrons sur ce sujet en 2022) a une signification et a un lien avec des émotions et notre vie quotidienne. Et si nous recherchons le bien-être avec le yoga, il faut arriver a comprendre la source de nos malaises sinon aucun progrès ne sera véritablement accompli.
Nous aurons un léger mieux après la séance mais les déséquilibres reviendront au galop par la suite. Nous rechercherons donc à éviter de reproduire les mêmes déséquilibres lorsqu'ils auront été compris en identifiant la source de notre mal-être. Que ce soit au niveau des muscles, des nerfs, des os, des articulations, ... les coupables sont pratiquement toujours les émotions ...même si cela provient d'un accident, d'un mauvais alignement ou de mouvements répétitifs.
D'une manière générale au début le déséquilibre crée de la tension qui génère de l'inconfort, qui se transforme en douleur et finalement la souffrance s'installe pour perdurer nous donnant ensuite du fil à retordre pour l'extirper car elle aura pris racine .