Après avoir parcouru nos 5 premiers centres énergétiques nous en arrivons au 6ème que l’on nomme le troisième oeil et dont la plupart d’entre nous ont déjà entendu parler. Ce centre que l’on qualifie également de 6ème sens est le siège de l’intuition qui provient de notre essence supérieure. Le nom sanskrit est Ajna qui signifie maitriser et savoir. Il correspond à l’hypophyse, glande qui gère l’ensemble de nos fonctions endocriniennes.
Ce centre anime les processus de prise de conscience et est à la base de l'imagination. C’est à travers lui qu’apparaît la signification de nos sens et de nos sensations nous permettant ainsi d’interpréter et de déduire. Il joue un rôle important dans l’accès à la spiritualité. L'intuition relevant de ce centre ne dépend pas de l'égo et est exempte de toute peur. Elle fait le lien entre notre conscience supérieure et l’égo (ou nos fonctions cérébrales instinctives) où réside la peur.
Le yogi est donc invité à communiquer avec son essence afin de transcender le mental ou la raison. Il est clair que cela ne se fait pas sans difficulté dans une société ou règne la toute puissance de l’intellect.
Pour communiquer avec notre essence il faut favoriser notre polarité féminine avec ses aspects de réceptivité et de sensibilité.
Pour cela il faut savoir s'écouter dans le silence et favoriser le calme intérieur.
Alors que le mental nous parle à travers nos expériences passées, l'intuition nous guide vers notre destinée parfois hors des sentiers battus.
Nous voulons tous une vie meilleure mais souvent on est pas disposé à s'engager et plonger dans l'inconnu. C'est pourtant la seule voie pour réaliser quelque chose que nous n'avons jamais fait.
Vivre à partir de notre intuition c'est créer en nous et autour de nous davantage de conscience et d’authenticité.
La pratique des postures, la respiration, la concentration ainsi que le silence intérieur sont les moyens qui nous permettent de nous ouvrir à l’intuition. L’intuition se présente à nous lorsque le mental s’apaise et que le flux des pensées se ralentit. A la fin d’une séance on est souvent à même de ressentir quelle est la voie à suivre. Néanmoins trop souvent le mental reprend très vite sa place et le dialogue interne reprend. Dans ces cas là il est utile de revenir à son intuition et d’avoir la confiance nécessaire pour s’engager en fonction de celle-ci. Le mental qui veut garder la suprématie tentera à tout prix de vous convaincre qu’il est le meilleur garant de votre avenir, de votre sécurité …le problème c’est qu’il ne peut garantir votre paix intérieure car son moteur principal est fondé sur la peur.
En conclusion, vivre selon son intuition semble aller à contre-courant de la pensée dominante dans notre société fondée sur la prédominance du mental et de la peur. Ce n’est pas facile car l’éducation, la vie en société, la vie professionnelle nous préparent et exigent bien souvent l’inverse. Néanmoins on voit très bien où cela nous mène : plus de stress, le manque de solidarité, le manque de sens … A chacun de faire son expérience et d’avoir la confiance nécessaire pour se transformer et vivre authentiquement sa destinée en fonction de son intuition et sans peur.
Enfin je vous invite à méditer cette citation du fameux mathématicien Henri Poincaré : « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons « .
Au cours de la séance j’introduirai la posture des trois points d’appui même si elle est plutôt Yang car elle constitue une excellente contre pose aux flexions avant et prépare bien aux flexions arrière.
Elle renforce la partie supérieure du corps en offrant un excellent étirement aux muscles du torse et de la poitrine.