vendredi 19 février 2021

Séance de Hatha yoga du 22 février 2021 - Savoir faire parler son coeur

Ces derniers temps je suis revenu sur les trois premiers centres énergétiques : le centre racine se rapportant la terre, le centre du plaisir lié à l’eau, et le centre du plexus solaire associé au feu. Cette fois je reviens sur notre centre énergétique du coeur qui renferme les qualités de l’air : léger et mobile. C’est le sens du toucher qui est attaché à cet élément c’est pourquoi nous disons : être en contact ou avoir perdu le contact.



L'ouverture du coeur pour le yogi implique d’abord une prise de conscience des blocages et des freins à l’ouverture de ce centre d’énergie : celui de l’amour. 

Au préalable il aura opéré un travail de fluidification des énergies au niveau des trois premiers centres permettant à l'énergie de circuler sans entraves.

Ce quatrième centre d’énergie sert, en effet, de pont entre les trois premiers centres (niveau physique) et les 3 derniers (niveau spirituel) sur lesquels je reviendrai ultérieurement. 



Voyons d’abord  les conditions préalables à l’ouverture du Chakra du coeur.


La première condition porte sur le fonctionnement du premier centre d’énergie et concerne notre lien à la terre, à la nature et à la vie sur terre. Si ce lien est rompu ou négligé l’énergie de ce centre ne peut pas rayonner ou transiter dans le corps et nourrir le centre énergétique du coeur. Il  ne sert,  en effet, à rien qu’une fleur s’ouvre si elle ne peut être nourrie par de la sève.

Ensuite, si le lien avec la matière est établi encore faut-il qu’il le soit de manière saine et équilibrée. Chercher à assurer sa sécurité matérielle au delà des besoins de base est un gaspillage d’énergie qui devrait pouvoir être consacrée aux autres centres afin de mettre en place une vie plus équilibrée.



La deuxième condition se réfère au centre énergétique de l’abdomen. Si on ne peut se traiter avec respect  l’énergie ne peut circuler dans ce centre et atteindre le coeur. C’est un passage obligé car avant de déployer sa compassion vers autres il faut apprendre à l’exercer sur soi. Le yogi aura donné sa place correcte à la sensualité et au plaisir de vivre et aura atteint l’harmonie avec ses sens.



La troisième condition a trait au centre du plexus solaire. Le yogi aura su établir des relations harmonieuses avec son entourage. Il aura trouvé le moyen de s’affirmer sans peur aux yeux du monde et sans attachement à l’image qu’il projette à l’extérieur. Il aura trouvé le chemin de l’altruisme et de sa  responsabilité dans ce monde.


Lorsque ces conditions seront remplies le yogi pourra s’il se sent prêt, s’atteler à l’ouverture de son coeur afin de parfaire l’amour de soi et des autres. L’énergie des centres inférieurs pourra venir se déverser sans obstacles dans ce centre qui est d’ailleurs considéré comme le siège de l’âme dans la plupart des religions. Cette énergie sera consacrée à la compassion pour lui-même et au pardon de ce qu’il considère comme des erreurs. Cette attitude il pourra l’appliquer aux autres car il aura acquis la force nécessaire pour affronter le défi de la haine, de la division, des attitudes et paroles décourageantes …


Plusieurs postures aideront le yogi dans sa démarche afin de s’assurer que l’énergie se déploie sans entraves au niveau du coeur : la selle, le chameau, le poisson, le coeur aimant, la table , le cobra…

Dans le silence (de la méditation) , il apprendra à écouter son coeur pour y chercher sa guidance dans sa vie quotidienne.


En conclusion, l’ouverture du coeur ne doit pas se faire à n’importe quel prix en vue d’éviter des retours de flammes pénibles à vivre. Un gros travail est au préalable nécessaire au niveau des premiers centres énergétiques afin de les fluidifier et de rendre le yogi prêt à vivre cette expérience que je pourrais qualifier de plus belle de la vie.

Enfin pour terminer je voudrais vous inviter à méditer ce proverbe chinois : « l’esprit ne va jamais aussi loin que le coeur ». 






Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du chameau qui étire le dos, ouvre la cage thoracique. Elle tonifie la nuque et assouplit la colonne et les épaules.

Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.

Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais