On me demande parfois quel est l'aspect de plus important dans la pratique du yoga. Et souvent avant de répondre j'ai quelques instants de silence car je voudrais répondre ' TOUT EST IMPORTANT : le regard, l'attention, l'intention, l'état d'esprit, la posture correcte ... car le yoga est un système holistique. Mais cela ne va pas beaucoup aider mon interlocuteur, alors je me ravise et je lui réponds ' LA RESPIRATION CONSCIENTE'. Car la respiration c'est la porte qui vous fera accéder à une conscience plus large, à un mental plus calme, à une impression de bien-être plus profonde, et à une meilleure circulation de l'énergie.
D'ailleurs cela n'est pas valable seulement pour le yoga : que vous pratiquiez du chant, des sports de haut niveau, de l'escalade, que vous souhaitez avoir un meilleur sommeil, une meilleure santé...c'est tout aussi vrai.
Comme je vous l’ai déjà dit bien souvent et je le répèterai encore et encore, la respiration consciente vous permettra de mieux vous centrer sur le moment présent, de gérer vos émotions et d’accéder à votre intuition. Elle va créer les conditions du lâcher-prise afin de faire le vide en vous. En prenant conscience de votre respiration vous aller également renforcer votre concentration.
Je vous invite donc à fixer le plus souvent possible votre attention sur la respiration (et pas seulement pendant les séances). Faites comme si vous ressentiez aller et venir le flux et le reflux des vagues. De cette manière vous verrez progressivement votre mental s’apaiser.
Ce calme du mental s’installera d’autant mieux que votre respiration sera complète et longue … car le stress engendre une respiration courte et saccadée. Ce type de respiration souvent pectorale ne peut apporter l’oxygénation nécessaire ni même l’apaisement.
En conclusion, la respiration est un principe fondamental dans la pratique du yoga car les postures sont toujours associées à la respiration qui les rythme. Ceci permet de faire circuler l'énergie vitale dans le corps procurant de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels.
Enfin je vous livre cette citation de Marc-Aurèle comme sujet de méditation : « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux « .
Au cours de la séance, je reviendrai la posture de l’enfant (Balasana) qui permet l'apaisement et la relaxation ainsi qu’une certaine intériorisation. On pourrait croire que c’est une posture facile mais pour certains suivant l’état des genoux, du dos ou du ventre elle peut demander des efforts et du temps.
Elle stimule la digestion. Elle tonifie les organes abdominaux. Elle étire les chevilles, hanches et cuisses. Elle peut être un excellent remède contre le stress et la fatigue que l’on peut éprouver à certains moment de la journée. Dans la posture on est invité à observer en silence la respiration.