Prendre une posture n’est pas un exercice de gymnastique, tout comme le yoga n’est pas un sport. Réaliser une posture, c’est tout d’abord un exercice de conscience qui nécessite de rentrer dans une certaine ambiance. Il faut laisser ses préoccupations habituelles, pour se plonger dans le ‘ressenti’. En général, ce n’est pas le nombre de postures que l’on pratique qui importe, mais la qualité de leur réalisation.
Les postures peuvent représenter un mouvement, se prendre en mode assis, couché ou debout et donc suivant ces configurations susciter des états différents :
calme, expression d'enthousiasme, concentration, relaxation ...et donc amener à la conscience des structures de l'inconscient. On pourrait dire qu'elles sont un moyen d'accéder à l'architecture de l'âme.
Les postures représentent des énergies qui ont un caractère universel même si elles portent parfois des noms différents suivants les langues. On considère qu'elles sont un portail vers notre essence et peuvent être émotionnellement très puissantes et il ne faut pas sous-estimer cet aspect. La manière dont on réalise les postures devient avec la pratique le moyen de transformer sa vie : le comportement sur le tapis influence à terme ce que l'on veut faire de sa vie.
La posture nécessite des alignements corrects permettant au corps d'être fluide et synchrone. C'est cela qui fait que les mouvements s'exécutent avec un minimum d'efforts et un maximum d'efficience permettant de disposer d'un grand potentiel énergétique. La plupart des douleurs proviennent du fait que le corps, n'a pas une dynamique correcte soit lors de la vie courante ou bien même dans la pratique du yoga.
Lors de la prise de la posture la conscience doit se concentrer sur le dialogue du corps et du mental et lâcher-prise. Le corps qui va devoir exécuter la posture attend l’aide du mental. Ce dernier se calme pour que la concentration et l’écoute du corps s’installe afin d’identifier les tensions principales. Il faut tendre vers une posture qui soit à la fois stable, juste à la limite du confort , ferme et de plus rester détendu.
La concentration se porte sur tous les muscles, les tendons et articulations effectuant un travail de premier plan et que la posture sollicite. Il s’agit d’être bienveillant quant à toutes les parties effectuant un travail parfois contraignant sans oublier les parties contribuant à l’équilibre de l’ensemble. La concentration est active non seulement pendant la prise de la posture mais également pendant la posture et après lors de sa sortie.
S’y ajoute le contrôle du souffle qu’il y a lieu de ne pas bloquer et qui vient en soutien à l’exécution, celui-ci rester ample et posé. La respiration du yogi est calme, lente afin de réguler le système nerveux et apporter la clarté d’esprit.
En conclusion, apprendre à ajuster sa posture pendant la pratique et dans la vie de tous les jours nous permettra de vivre sans douleurs, que ce soit physiquement, émotionnellement oui bien même mentalement. C'est un bon moyen nous seulement de booster le métabolisme mais développer la confiance dans ses capacités.
Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de l'angle étendu de coté , qui une posture qui s’adresse aux débutants car elle permet au corps de s’habituer à s’étirer et se contorsionner. Cette posture diminue la raideur des épaules et du dos.Elle étire l'aine et les tendons. Elle améliore l'endurance. Elle renforce les genoux, les jambes et les hanches.
La posture ci-dessus est plus exigeante car une torsion s'exerce sur la colonne vertébrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais