samedi 14 mai 2022

Voyage en Ethiopie - Pâques 2022

Voici un petit-compte rendu de mon séjour en Ethiopie.

J'avais initialement prévu de m'y rendre pour la fête de Noël ou bien pour l'Epiphanie qui sont deux grandes fêtes religieuses en Ethiopie. Mais les risques liés à la guerre étaient encore trop importants. Et donc j'ai reporté mon voyage à Pâques qu'on célèbre une semaine après notre propre fête de Pâques.

Je suis donc arrivé pour célébrer avec eux cette fête qui signifie pour eux également la fin d'un jeûne de deux mois. J'ai donc été accueilli dans ma famille d'accueil dans un quartier de Lalibela dans le nord de l'Ethiopie où il y a 13 églises souterraines taillée dans la roche. On l'appelle d'ailleurs la deuxième Jérusalem car les Chrétiens de l'époque ont été évangélisés très tôt et ont voulu ainsi témoigner de leur ferveur religieuse. C'est d'ailleurs un site reconnu par l'Unesco. 

Cette cité est évoquée dans le reportage suivant que je trouve bien fait d'ailleurs : https://youtu.be/8P-eRD9k2G4

Pendant deux à trois jours, c'était la fête car on mange des plats succulents avec du poulet et le mouton qu'on tue le matin de Pâques ( pour certains c'est de la chèvre d'ailleurs). Même les familles les plus pauvres épargnent presque toute l'année  pour pouvoir s'offrir un mouton ce jour là, et s'il ne peuvent pas les voisins seront heureux de partager leur repas avec eux . Evidemment on danse et on écoute de la musique traditionnelle. 

Le manque d'eau et d'électricité depuis 8 mois ne semble pas trop les avoir affectés en fait. Je pense que c'est parce qu'il vivent déjà dans des conditions très spartiates et que cela en plus ne fait pas trop de différence. Par chance pendant mon séjour il y a eu 3 orages et j'ai pu en profiter pour me laver. Certains ont des gouttières sur leurs toits et peuvent recueillir de l'eau mais pas tous.

Je leur ai apporté des lampes solaires qui étaient très bien venues car le soir il fait nuit à partir de 18h30 et c'est quand même plus plaisant de se parler en se voyant.

Après ces 3 jours de fêtes , j'ai visité avec ma petite équipe locale les personnes qui reçoivent l'aide alimentaire grâce à vos dons. L'équipe locale est composée de deux jeunes en qui j'ai confiance et qui ont accepté de distribuer l'aide aux plus démunis que nous avons choisi en commun. Ce sont des personnes qui n'ont ni famille, ni toit et ne peuvent pas travailler car elles ont un handicap : aveugle, ne peuvent marcher ...Ces personnes reçoivent l'équivalent de 30 euros par mois pour survivre. Ce qui est étonnant c'est que certains trouvaient même la force de blaguer ou de rire pendant les visites. Vu que vous avez été assez généreux ces derniers temps j'ai proposé qu'on identifie 3 personnes de plus qui recevront l'aide alimentaire. 


L'équipe locale : 




Voici quelques photos de mes visites : 


















J'ai aussi pris un peu de temps pour deux autres projets d'aide : la recherche d'un local pour  une petite épicerie dont la gestion serait confiée à une famille monoparentale qui a recueilli une orpheline ainsi que l'ouverture d'une pharmacie qui se chargerait d'aider les plus nécessiteux sans qu'ils aient à payer de médicaments. La pharmacie sera gérée par une pharmacienne qui vient de terminer ses études grâce à l'aide que nous avons pu lui apporter. Malgré quelques visites ces deux projets n'ont pu aboutir pendant mes deux semaines mais l'équipe locale continuera le travail de recherche des locaux afin d'avancer sur ces deux projets. 

J'ai pu rencontrer également l'étudiante dont les études sont financées aussi avec vos dons. Elle était rentrée dans sa famille pour les fêtes de Pâques et a rejoint maintenant son école supérieure d'économie et de comptabilité. Elle est maintenant en deuxième année. 

Le dimanche après Pâques, j'ai effectué un pèlerinage pour une cérémonie religieuse dans une église souterraine du 3ème siècle à une quinzaine de Km de là ou j'étais hébergé. Vous trouverez plusieurs vidéo sur l'album photos de mon voyage : https://photos.app.goo.gl/DxCHAbw9Z3AmuZj99

J'ai effectué plusieurs randonnées dans les villages environnant et à chaque fois c'était un émerveillement tellement ces montagnes sont pleines de charmes, les habitants attachants et la nature un vrai don du ciel . En plus le climat est très agréable : entre 20 et 27 degrés ... et tous les jours un ciel tellement bleu. Le soir une petite brise qui vous caresse et vous invite à admirer le coucher du soleil.

Personnellement j'aime beaucoup la nourriture locale à la base d'une galette qu'on appelle ingéra (constituée essentiellement de graines d'une herbe très protéinée qui se nomme teff). que l'on mange avec des légumes très variés. La viande est très bonne que ce soit du boeuf, du mouton, du poulet. Les locaux ne consomment pas de porc. Evidemment les fruits ne manquent pas : mangues, goyaves, bananes, papaye ...et je ne m'en suis pas privé d'ailleurs . 


J'ai pu aussi pratiquer du yoga tous les jours et ma petite équipe locale m'a demandé de leur expliquer les principales postures de base ainsi que la philosophie du yoga. Ce qui d'ailleurs les a beaucoup intéressés. 

Tous ceux qui ont reçu l'aide au travers de vos dons vous remercient  du fonds du coeur et bien d'autres encore. Car j'ai pu constater sur place que chaque fois que nous aidons une personne , elle s'empresse d'en aider une autre qu'elle considère plus nécessiteuse qu'elle même. 

Si un mot pouvait représenter leur état d'esprit ce serait : solidarité ! C'est mon ressenti le plus profond de ce voyage .





2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau récit . Même si je ne connais pas cette partie du pays, je me suis laissé transportée et j’ai retrouvé l’ambiance, les odeurs, le sourire des gens et leur goût de la vie malgré la misère .
    Hâte de pouvoir y retourner !
    Fred

    RépondreSupprimer

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais