mercredi 14 décembre 2022

Séance de flow du 15 décembre 2022 (20h) - le couple pensées/émotions


Le yoga accorde  une grande importance au ressenti des différentes parties de notre corps, à la prise de conscience de nos émotions mais également aux pensées. Cette fois je voudrais revenir sur le couple  pensées/ émotions car il est  la source de beaucoup de nos souffrances . En effet, le mental ne fait pas seulement référence à nos pensées mais il incorpore également nos schémas inconscients mettant en rapport pensées et émotions. Les émotions proviennent d'une réaction de notre corps à notre mental : elles en sont le reflet. Les pensées finissent ainsi par engendrer nos comportements et par là nos humeurs : ainsi la pensée d'être menacé crée dans le corps une tension. Ces tensions se transforment avec le temps en inconfort, ensuite en douleurs et finissent avec le temps par modifier également notre morphologie. Ces modifications biochimiques constitue la matérialisation  physique de l'émotion. 


Plus on s'identifie à son mental,  moins on est présent en tant que témoin qui observe et plus grande sera donc  l'émotion non-intégrée. Si on ne réussit pas à ressentir ses émotions on s'en coupe et la charge émotionnelle augmente pour finir par se manifester par un symptôme physique. Certains événements que l'on pourrait qualifier de 'synchronicités' ( ou de mise en résonance) apparaissent afin de nous aider à intégrer ces émotions. 


Parfois il arrive que notre mental dise 'oui' et que notre émotion dise 'non'. Dans ce cas le yogi considère que la vérité est dans le corps : dans son ressenti . Pas nécessairement la vérité de son soi supérieur mais l'état de son esprit à ce moment là. Les émotions sont en effet fortement reliées au physique et donc elle est ressentie  dans le corps. Et en s'exerçant à en être témoin on l' amène à la lumière de la conscience. Et si ce processus de prise de conscience ne s'effectue pas par manque de présence l'émotion est non-intégrée et s'identifie à vous ...elle prend possession de vous. 


Toutes nos émotions sont essentiellement des variantes d'une seule grande émotion 'la peur' : une vague sensation de menace, d'abandon et d'incomplétude qui est à l'origine de la souffrance. Les yogis expliquent celle-ci par l'oubli de qui nous sommes vraiment. Le mental essaye par tous les moyens de l'éliminer, mais il n'en est pas capable car il est lui-même partie du problème : il nous projette dans le passé qui n'existe plus ou dans le futur qui n'est que virtuel. 


 Nous passons donc très peu de temps à jouir du moment présent. Cela arrive quand nous admirons un très beau paysage, écoutons une musique qui nous transporte, ou avons des moments d’échange ou de présence silencieuse avec des êtres que l’on affectionne…Dans ces cas une immobilité intérieure s'installe et au coeur de cette immobilité il y a une intense joie, il y a de l'amour et une grande paix intérieure. Malheureusement ces moments de joie profonde  sont de trop courtes durées et si on essaye de les prolonger ça ne marche pas si facilement. Et pourquoi en-est-il ainsi ?


C'est parce que nous avons perdu le contact avec notre état naturel en rapport avec notre soi-supérieur (ou notre âme). L'amour, la joie et la paix sont des états de notre soi-supérieur au-delà de toute souffrance ...alors que le mental cherche le salut en nous projetant à l'extérieur ou dans le futur. 


Avec la pratique du yoga qui calme notre corps et nos émotions, nous sommes invités à être l'observateur de nos pensées, à devenir le témoin de ce qui se passe dans notre mental ainsi qu'à  ressentir et à accueillir nos émotions.  Ce travail d’observation devient possible car les postures permettent d'apaiser les tensions et d'ouvrir la porte à la compréhension du contenu de cet écran qui nous empêche d’être qui nous sommes vraiment .

Il ne s'agit pas d’entrer en guerre avec son mental mais de bien lui faire comprendre qui est maître à bord afin de montrer aussi aux autres notre vrai visage . 


En agissant ainsi, notre vrai moi reprend la place qu’il mérite. Sa connexion naturelle aux autres et à l’univers nous apaisera car celui-ci est permanent ( et non transitoire comme notre FAUX-MOI ) et il connait le chemin de la félicité.












Au cours de la séance je présenterai la posture du triangle en torsion qui est une posture fondamentale de la pratique du yoga. Elle étire et renforce les jambes ainsi que la colonne. Elle ouvre la poitrine et donne de la souplesse aux épaules. Elle élimine aussi la raideur du dos. Elle tonifie les muscles des fesses. Elle facilite la digestion en massant les organes internes. Elle nous permet de découvrir certaines de nos limitations et à perfectionner notre équilibre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais