mercredi 21 décembre 2022

Séance de Yin du jeudi 22 décembre 2022 -' Yoga médicament' ou 'yoga holistique '?

Pourquoi la pratique du yoga exige-t-elle une présence totale et de tous les instants ? 


La réponse est que le yoga est un apprentissage qui vise à developper la  conscience de notre corps physique, de nos émotions, de notre mental pour enfin accéder à notre intuition et nous conduire au bien-être . 


Alors comment faire  pour développer cette présence consciente ?


Il faut d'abord réaliser que cela ne viendra pas naturellement car l’esprit humain est ainsi fait qu’il ne demande qu’à s’évader ( vers le futur ou le passé ) et surtout lorsqu’un effort doit être exécuté. C’est une réaction naturelle du mental qui veut nous faire croire soit que le futur sera toujours meilleur que le présent, soit que le passé était plus acceptable que l’instant présent. Il faut donc apprendre à developper sa concentration sur tout ce qui se trame à l'intérieur de soi dans l'instant. 



Sur le tapis, le  pratiquant  doit  apprendre à développer en tout premier lieu l’écoute de son corps comme si celui-ci était son meilleur ami et un messager. Et quand on écoute un ami qui vous parle sérieusement on ne regarde pas la TV en même temps. On est totalement concentré sur le message qu’il nous transmet : on écoute, on regarde, on essaye de ressentir quelles sont les émotions et les pensées qui sont à la source de son message. C’est ainsi qu’on sera à même de l’aider le cas échéant,  en ayant intégré si on peut dire la substance de son discours.


Souvent pourtant pour des tas de raisons on refuse de voir le message que le corps  nous envoie , car cela implique parfois de sortir de sa zone de confort par un changement de vie. De plus, si les émotions sont intenses on cherche à s'empêcher de ressentir.


Il faut ainsi progressivement apprendre à observer ses sensations intérieures plutôt que de les alimenter. Pour devenir un bon observateur neutre il faut évidemment une certaine pratique . Néanmoins une fois qu'on a compris le mécanisme,  les progrès sont évidents. Il faut arriver à comprendre que les tensions et les déséquilibres à l'intérieur de notre corps sont en rapport avec notre vie de tous les jours. Pour avoir une grande ouverture vers toutes les formes de nos sensations et d'émotions, il faut que le mental soit apaisé. C'est la raison pour laquelle nous pratiquons de la respiration consciente en début de séance. 


Pendant la pratique des postures, nous balayons l'ensemble du corps : de la tête jusqu'aux orteils. Nous nous concentrons sur toute une série de zones clés du corps : la tête, la gorge, le cou, les épaules, les bras, ...Avec de la patience on constate, au fur et à mesure du temps, que les tensions et douleurs internes diminuent. Et la raison en est assez simple : quand on a pris conscience d'une zone nécessitant de l'attention cela signifie que le corps a transmis le message et qu'il n'est plus nécessaire qu'il crée de l'inconfort nécessitant de l'attention.


Chaque partie de notre corps sous tension a une signification et a un lien avec nos émotions et notre vie quotidienne. Et si nous recherchons le bien-être avec le yoga, il faut arriver à comprendre la source de nos malaises sinon aucun progrès ne sera véritablement accompli : travailler sur notre corps émotionnel demande de la persévérance, de la douceur, de la régularité. Il faut apprendre à ressentir  nos malaises émotionnels pour en diminuer la charge, aller à leur rencontre au lieu de les fuir en se focalisant  sur la présence à soi. La respiration est un de nos meilleurs alliés pour apprendre à intégrer nos émotions.  

Nous avons généralement un léger mieux après les séances ( c'est ce que j'appelle le 'yoga médicament') mais les déséquilibres reviendront au galop par la suite si nous n'allons pas à la racine de nos maux. Nous rechercherons donc à éviter de reproduire les mêmes déséquilibres lorsqu'ils auront été compris en identifiant la source de notre mal-être. Que ce soit au niveau des muscles, des nerfs, des os, des articulations, ... les coupables sont pratiquement toujours les émotions ...même si cela provient d'un accident, d'un mauvais alignement ou de mouvements répétitifs. 

D'une manière générale au début le déséquilibre crée de la tension qui génère de l'inconfort, qui se transforme en douleur et finalement  la souffrance s'installe pour perdurer nous donnant ensuite du fil à retordre pour l'extirper car elle aura pris racine . Notre intention sera alors de faire remonter à la surface nos états émotionnels non-intégrés afin de réaliser le véritable lâ-cher-prise.



Le ressenti dépend également de nos 5 sens et apprendre à les nourrir est aussi une aventure de prise de conscience du moment présent . Plus on développe nos 5 sens et plus on développe la conscience et en fin de compte notre capacité à ressentir. C'est très souvent instinctivement que nous répondons aux sons que nous entendons, aux lumières que l'on voit, aux odeurs que l'on sent, à la nourriture que nous goûtons et aux choses que nous touchons, mais nous pouvons décider qu'il en soit autrement .

En effet, nous pouvons vivre cette expérience de sensualité 'augmentée' par l'implication de notre conscience en jouissant de chaque sensation : regarder un coucher de soleil, écouter les sons de la nature, ressentir la douceur de la brise sur la peau, prendre le temps de goûter un fruit mûr, et sentir le parfum d'une rose. 


Quand on passe en mode sensation, on quitte le mode mental et on devient présent maintenant : Le bien-être passe par l'appréciation du moment présent de manière sensuelle.






Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du grand angle qui est considérée comme ‘faisant un bien fou’. C’est une très bonne posture pour expérimenter ses limites et  bien maitriser le souffle . Elle soulage et tonifie les jambes, le ventre et les reins. On estime qu’elle entretient la jeunesse en tonifiant toute la zone du bassin et en donnant de plus de la souplesse aux hanches. Elle permet de bien mettre en évidence les tensions et les noeuds au niveau du plancher pelvien. Elle favorise la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais