samedi 11 mars 2023

Séance de Hatha du 13 mars 2023 - Faire face à un cou(p) dur

Qui peut dire qu’il n’a jamais eu un torticolis, des douleurs à la nuque ou au cou ? Probablement personne car si cette zone du corps possède une grande liberté de mouvement , elle est aussi très vulnérable lorsqu’elle est mise sous tension .


Notre nuque supporte le poids de notre tête toute la journée mais très souvent on donne peu de liberté à la tête de bouger  du fait des positions que l’on adopte au travail ou dans son canapé contribuant  ainsi au raidissement des muscles . A cela s’ajoute le fait que le cou est  la voie royale des émotions et du stress qui rejoignent le cerveau créant ainsi des goulots d’étranglement empêchant la fluidité du traffic. 


C’est la raison pour laquelle, c’est une zone de premier interêt pour le yogi. 


D’un point de vue anatomique, il est utile de rappeler que nous disposons de 7 vertèbres cervicales dont les deux premières assurent 50 % de la mobilité de la tête ( C1 : l’atlas et C2 : l ’axis ). Ce sont les muscles trapèzes qui jouent le rôle primordial mais il y a des muscles plus profonds qu’ils faut également considérer si on veut travailler sur la décontraction de cette zone qui impliquent également les épaules , les omoplates …



Pour restaurer la mobilité du cou , la première chose à faire est de s’intéresser à la longueur du cou en s’imaginant une ficelle qui étire la fontanelle vers le haut . 


Par la suite, il faut travailler 3 types de mouvements :


      1.  des inclinaisons de la tête vers la droite et  la gauche en essayant d’amener son oreille sur l’épaule sans effectuer de rotation . 


     2. des flexions avant (menton sur la poitrine ) et arrière de la tête 


     3. des rotations de la tête en tournant le menton vers la droite et vers la gauche 


Dans ces exercices il faut travailler lentement et en respirant calmement car si on va trop vite ou on force l’étirement,  le système nerveux va interpréter cela comme un signal d’agression qui va contracter les muscles plutôt que de les détendre. 


De nombreuses postures concourent à restaurer la détente et la flexibilité de la nuque et du cou : l’enfant, le chien tête en bas, la flexion du tronc , les nombreuses variantes de torsion …



Symboliquement , la zone du cou et de la nuque sont souvent liées à notre incapacité à dire ‘NON’. On a difficile à se fixer des priorités personnelles, on ressent qu’en disant ‘NON’ on va perdre de la reconnaissance dont on se sent dépendant. 

Cette attitude finit par entraîner des déformations morphologiques comme avoir la tête inclinée vers l’avant … signifiant ainsi une attitude de soumission. 

Il est conseillé pour décontracter la zone de la nuque d 'entamer un processus de  lâcher-prise quant à ces émotions qui raidissent les muscles.

Ce lâcher-prise demande l’acceptation du ressenti (par exemple le manque de reconnaissance ou de culpabilité ) afin de libérer la charge émotionnelle bloquée et cela autant de fois que nécessaire.

Si on cherche le bien-être c’est un passage pratiquement obligé. 






Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du pont qui est une posture de niveau intermédiaire et qui a de nombreux effets positifs sur le corps mais également sur la circulation de l'énergie au niveau du plexus solaire et de la gorge . Elle permet d'étirer tout l'avant du corps : le cou, la gorge, l'abdomen, la poitrine, les fléchisseurs de hanche, les trapèzes, les mollets. Elle ouvre toute la zone du diaphragme. Son effet sur le plexus solaire et la gorge  se traduit par une amplification du pouvoir de la volonté et la capacité à s'affirmer et à dire 'NON'. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais