samedi 24 juin 2023

Séance de yin du 26 juin 2023 - A la recherche de qui on est vraiment .

Le yoga accorde  une grande importance au ressenti des différentes parties de notre corps, à la prise de conscience de nos émotions mais également aux pensées. Cette fois je voudrais revenir sur les pensées et les émotions non intégrées car elles sont la source de beaucoup de nos souffrances . En effet, une pensée ou une émotion c'est comme une plante et si on l’arrose elle va grandir et il sera de plus en plus difficile de la déraciner. Les pensées trouvent la plupart du temps leur source dans les émotions et elles finissent ainsi par engendrer nos comportements et par là nos humeurs. Avec les émotions non intégrées (c'est à dire qu'elles ont une charge qui ne s'est pas exprimée consciemment et librement par un ressenti)  les pensées qui les accompagnent  sont à l'origine d'une bonne partie des tensions qui se manifestent dans notre corps. Ces tensions se transforment avec le temps en inconfort, ensuite en douleurs et finissent avec le temps à ouvrir la porte aux maladies et éventuellement à terme à modifier également notre morphologie . 


Les pensées émanent de notre mental que l'on peut considérer comme une véritable machine  sans arrêt en train de juger et de questionner notre sécurité, notre futur, de revisiter notre passé. Nous passons très peu de temps à jouir du moment présent. Cela arrive quand nous admirons un très beau paysage, écoutons une musique qui nous transporte, ou avons des moments d’échange ou de présence silencieuse avec des êtres que l’on affectionne avec lesquels on a une communauté de conscience…Malheureusement ces moments de joie profonde  sont de trop courtes durées et si on essaye de les prolonger ça ne marche pas si facilement. Et pourquoi en-est-il ainsi ?


C’est parce que nous nous identifions avec le mental ou (notre EGO) qui est basé sur le temps (et pas le moment présent) et que cette identification amène la pensée à devenir compulsive. Le mental veut nous faire croire que les situations arrivent à nous et qu'il est de notre devoir de nous défendre en choisissant le rôle de la victime ou du vainqueur. Ce dialogue intérieur incessant nous empêche de trouver le calme intérieur car le mental ne veut pas voir que les situations nous arrivent à cause de nous rejetant par des jugements sur le monde extérieur et les autres les conséquences de nos propres actions.  Il se constitue ainsi un écran entre ce que l'on est  vraiment et une création illusoire que l’on pourrait appeler un FAUX-MOI  . Celui-ci s’interpose également  entre notre vrai moi  et notre prochain empêchant toute vraie relation car cet écran est constitué d’étiquettes, d’images, de croyances …Ce FAUX-MOI est à la base  de nos souffrances ainsi que de la peur de la mort.  C'est lui qui est à l'origine de nos stratégies de survie et de ses multiples modes d'expression : argent, voiture, maison, image professionnelle, style de vie extérieur...



Ce faux-moi s'est constitué avec nos empreintes émotionnelles gravées depuis l'enfance dans notre corps émotionnel  , et qui se manifestent au travers de notre ressenti. Ces empreintes émotionnelles sont par nature inconfortables et donc notre tendance naturelle est de les rejeter hors de notre conscience. Cette manière de faire ne résout rien et ne donne qu'une illusion d'apaisement tout en baissant notre niveau de conscience. C'est pourquoi il faut gravir l'échelle des émotions en commençant par 'nettoyer' la charge des émotions les plus négatives : honte, culpabilité, désespoir, peur, haine, colère, fierté pour que les autres puissent se manifester de manière naturelle : courage, affirmation, confiance , pardon , acceptation, joie, paix. C'est le chemin de l'expansion de la conscience (avec l'activation de nos différents 'chakras') que nous invitent à prendre tous les écrits des anciens yogis car les émotions négatives consomment notre énergie  en diminuant notre niveau de conscience   alors que les émotions positives augmentent  notre potentiel énergétique en même temps que notre niveau de conscience . 


Au travers de votre mental ce FAUX-MOI veut vous faire croire qu'il est une entité distincte  à l'origine de vos actions,  à la base de vos pensées et celui qui engendre vos sentiments. Il vous donne l'illusion que vous êtes ce faux-moi en créant continuellement la différence entre qui vous seriez et ne seriez pas , entre le maintenant et l'après , entre l'ici et l'ailleurs.  Malheureusement il n'a aucune connaissance de ce qu'est une vie consciente empreinte de joie et de paix car il ne connait rien au-delà de son périmètre limité. Il n'est ni mauvais , ni un ennemi mais simplement une illusion que l'on doit abandonner pour trouver le meilleur de qui on est . De lui-même il ne peut pas se transcender , le seul moyen est d'explorer le chemin de la conscience pour briser les restrictions qu'il nous impose .



Avec la pratique du yoga qui calme notre corps et nos émotions, nous sommes invités à devenir l'observateur de nos pensées et le témoin de notre ressenti.  Ce travail d’observation et de ressenti devient possible car les postures et la respiration permettent d'apaiser les tensions et d'ouvrir la porte à la compréhension du contenu de cet écran qui nous empêche d’être qui nous sommes vraiment .

Il ne s'agit pas d’entrer en guerre avec son mental ou nos ressentis mais d'entrer dans un processus de lâcher-prise des émotions et des jugements , de ne rien faire afin d'entrer dans un processus d'acceptation , de laisser ces expériences décanter leurs contenus sans efforts et d'une manière naturelle. 


En agissant ainsi, notre vrai moi reprend la place qu’il mérite tout en vous aidant à gravir l'échelle des émotions et à l'éveil de vos chakras  . Sa connexion aux autres  et à l’univers est naturelle au travers de notre conscience commune qui est permanente  ( et non transitoire comme notre FAUX-MOI ).

Cette conscience connait le chemin de la félicité et nous permettra de jouir sans entrave de cette vie sur terre. 





Au cours de la séance je reviendrai sur la posture des ailes brisées qui est typiquement une posture yin. Elle permet de relâcher les tensions dans les épaules, au niveau du haut du dos et dans la zone des omoplates.
Elle réduit les raideurs dans la nuque en abaissant progressivement le cou et en le maintenant dans cette posture. C'est une excellente posture pour tous ceux qui passent de longues heures au bureau sur ordinateur. Dans cette posture  la respiration devient plus profonde et cela aide à l'apaisement de la colère ou de l'anxiété. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais