mardi 11 juillet 2023

Séance de Yin du 13 juillet 2023 - Apprendre à observer sans juger

Si vous cherchez le bien-être et le calme intérieur, il faut devenir un observateur neutre de la réalité et tout d'abord de vous même c'est-à dire  de votre corps, de vos émotions et de vos pensées. Etre neutre signifie ne pas porter de jugement. Le regard de cet observateur est  celui de votre 'être intérieur' ce que vous êtes en réalité hors de vos conditionnements et de vos croyances ( qui d'ailleurs ne font qu'effleurer la surface des choses). 


Le fait est que si on adhère totalement au mental et aux émotions sans aucun recul on s’éloigne en fait de la réalité présente. On donne raison à nos conditionnements et nos impressions ou des associations venant du passé qui se sont construits sur la peur, les désirs, les croyances et on passe à coté de qui on est vraiment. En s’éloignant de qui on est vraiment on finit par faire des choix qui ne nous conviennent pas et très souvent on finit par agir aveuglement. Nous avons tendance à voir ce que le mental nous donne à voir ou ce dont nous avons peur mais pas ce qui nous ferait grandir en conscience .  Un yogi par contre fait le choix de vivre en fonction de ce que lui dicte son être intérieur et pas ses pensées habituelles ( ou son mental si vous préférez). 


Pourtant il est bien difficile de faire des observations, en particulier sur soi-même ou les personnes et leurs comportements et en-même temps d’être exempts de tout jugement ou critique.


La pratique du yoga est donc une école avec laquelle on apprend à devenir un observateur neutre. Ainsi on apprend à s’abstenir de  jugement que ce soit sur soi-même ou sur les autres. De plus l’observateur ne concrétise pas le désir de changer l’objet de son observation. Le yogi est tout simplement un espace de sensibilité, une conscience stable, un témoin (amusé) de la vie qui passe. Car juger c'est étiqueter, critiquer et diviser ...c'est se projeter dans le passé ou le futur et donc sur quelque chose  qui pourrait être ou qui a été nous privant ainsi du moment présent. 

Un jugement n'est jamais neutre et il fait mal pour  3 raisons principales : il reflète simplement l'état d'esprit de celui qui formule le jugement en projetant sur les autres ce qu'il vit  , il suppose un état statique présupposant que la personne jugée ne changera pas, il renforce la qualité qui est condamnée non seulement chez celui qui est jugé mais aussi de celui qui juge. 



Le yoga et le fait de juger c'est comme l'eau et l'huile, ils ne se mélangent pas. Ils sont mutuellement exclusifs car en portant des jugements on se fait du tort en consacrant son énergie à nourrir des sentiments d'insécurité ou de manque de confiance en soi. En pratiquant , on se concentre sur le moment présent en reliant le souffle au mouvement ainsi qu'au ressenti. Ceci permet de lâcher-prise sur les émotions ainsi que les peurs du passé et du futur. Il n'est pas vraiment question de contrôler ses pensées mais plutôt de les accueillir avec compréhension en prenant conscience des histoires que l'on se raconte sur le comment les choses devraient ou pourraient être. Tant que nous jugeons nous demeurons des esclaves de notre mental et de nos émotions :  c'est notre volonté de sortir de ces schémas et de lâcher-prise sur eux qui nous permettra de diriger notre chemin de manière responsable et consciente. 


Quand on pratique la première chose que l'on fait c'est observer son corps : comment est mon souffle, est-ce que je respecte les alignements, quel est l'articulation ou le muscle à l'origine de mon inconfort ...on n'analyse pas car cela reviendrait a mettre le mental au premier plan. . L'observation nécessite donc un apprentissage qui peut être assez long mais il faut passer par là car c'est la condition  de la réduction des tensions. 

Quant aux émotions quelles qu'elles soient (colère, tristesse, peur, mécontentement, rumination ...) dés qu'on pose son attention consciente et bienveillante , elles perdent de leur force et doucement se désagrègent avant que le mental ne prenne le relai en générant des pensées. C'est en se mettant à l'écoute des ressentis communiqués par nos empreintes émotionnelles que nous quittons la voie des jugements et entrons dans le processus d'observation. 



Cette manière d’observer clairement ce que l’on voit, ce que l’on entend ou touchons crée progressivement en nous un sentiment de bien-être. Le philosophe indien J.Krishnamurti nous indique que l’observation sans évaluation est la forme la plus élevée de l’intelligence humaine, celle qui nous conduira le plus sûrement au calme intérieur.



Le choix ou la liberté ne se présente à nous qu’avec la conscience d’être en train d’observer. Si on est inconscient ou bien dans la réaction suite à une émotion on n’a pas le choix et donc on n’est pas libre car on va reproduire mécaniquement un conditionnement. Dans ce cas on est la victime de ses réflexes émotifs et de ses humeurs.


C’est ce que nous enseigne Patanjali (philosophe indien à l'origine de certains écrits essentiels du yoga) également en relevant que le résultat du yoga est de permettre de connaitre notre véritable nature en devenant un observateur neutre. Il nous explique que l’absence de ce sens de l'observation entraînera en nous la confusion, des idées fausses et une compréhension déformée de la réalité avec toutes les souffrances que cela entraine. L'observation consciente c'est également le coeur de la méditation ...tourner le regard vers l'intérieur afin d'écouter son âme qui parle , aller à la racine pour prendre conscience de  l'origine de nos peurs, de nos tristesses ou colères. 


L'auto-observation nous permet ainsi de prendre conscience d'un comportement pour qu'il change : pour cela il faut commencer par observer avec tous ses sens, ensuite prendre conscience de cette expérience et enfin explorer ce qui nous a amené à ce comportement et comment on se sent à l'issue de celui-ci : c'est cela la pleine conscience ! Il faut préciser qu'il s'agit bien d'une observation silencieuse, non-réactive et sans intervention


Pour terminer rappelons simplement ces paroles de Patanjali : cultivons l'amitié envers celui qui est heureux, la compassion envers celui qui est malheureux, la joie envers celui qui est vertueux et la sérénité envers le non-vertueux. 






La posture du grand angle est considérée comme ‘faisant un bien fou’. C’est une très bonne posture pour expérimenter ses limites. Elle soulage et tonifie les jambes, le ventre et les reins. On estime qu’elle entretient la jeunesse en tonifiant toute la zone du bassin et en donnant de plus de la souplesse aux hanches. Elle permet de bien mettre en évidence les tensions et les noeuds au niveau du plancher pelvien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais