dimanche 31 décembre 2023

Tous mes voeux 'yogiques' pour 2024

Namasté les yogis et les yoginis , 


Quels peuvent bien être les voeux d’un yogi lorsqu’un cycle annuel se termine et que le nouveau pointe son nez.


Ils sont très  simple à énoncer et pourtant semblent si difficile à mettre en oeuvre. On pourrait bien se demander pourquoi ? 


Nous souhaitons tous avoir une santé florissante, être débordant d’énergie , trouver la paix intérieure, être entouré d’amour et réaliser ce qui nous tient à coeur. Pourtant très souvent  lorsqu’on semble s’approcher de la réalisation de nos voeux quelque chose se passe qui nous fait trébucher et l’on commence à douter qu’il soit possible d’y arriver.


Alors que faire ?

Quelle est donc la voie que nous propose le yoga pour réaliser nos voeux les plus chers ? 


En quelques mots il faut d’abord bien intégrer que le monde ne s’est pas fait en un jour et qu’il faut prendre son temps pour se construire étape après étape. Prendre son temps  veut dire ce que cela veut dire : devenir maître de ce à quoi on consacre le temps qui nous est imparti . Rien ne sert de courir comme dans la fable car le plus important est de partir à point  ! Partir à point c’est commencer maintenant !


Les gens les plus malheureux que je rencontre sont ceux qui reportent systématiquement leurs projets alors qu’ils y consacrent pas mal de leurs pensées : j’aurai plus de temps quand les enfants seront grands , ou bien quand je serai retraité, ou bien quand je trouverai un autre job ,quand j’aurai déménagé …les excuses sont légions pour reporter ce qu’il y aurait lieu de faire maintenant. 



A quoi donc puis-je vous inviter pour cette année nouvelle ? 


Identifiez d’abord où vous en êtes . Toutes les questions essentielles qu’il faut se poser dans ce but se rapportent à nos centres énergétiques. Trouver l’équilibre d’un de nos centres représente une étape et il n’est pas recommandé de passer à l’étape suivante si on n’a pas  su maitriser l’étape précédente. En effet, les retours en arrière sont toujours pénibles à vivre. 


Travaillez sur le premier centre identifié en déséquilibre le temps qu’il faudra ! Ce peut être le programme de toute une année ! A chaque séance de yoga dirigez sur celui-ci votre conscience. Par la pratique chercher à comprendre ce qui le déséquilibre : souvent le coupable c’est une émotion dérangeante , peut-être une croyance limitante. 


Soyez perséverant. Lorsque vous serez sur le bon chemin vous le sentirez ‘énergétiquement’ si je peux utiliser ce terme  , les autres vous le diront et cela vous encouragera à poursuivre. 


Cela à l’air simple intellectuellement mais la mise en pratique est parfois laborieuse. C’est pourquoi je vous souhaite d’abord une chose essentielle pour toute entreprise personnelle quelle qu’elle soit : surprenez vous à avoir du courage pas après pas surtout lorsque les circonstances semblent vous contrarier !


Excellente année 2024 !!!!!







mardi 26 décembre 2023

Séance de flow du 28 décembre 2023 - Chercher la solution à partir du corps !

Dans le yoga, "le corps est la Voie". Il est un messager qui à travers nos tensions, nos résistances, nos raideurs, nos maladies nous rappelle continuellement à l'ordre. Il nous parle et pourtant sommes nous réellement disposés et/ou  capable de comprendre son langage ? 


Sur le tapis il est un ami  qui nous parle sérieusement. Mais est-on vraiment attentif au message qu’il nous transmet ?  Essayons-nous  de ressentir quelles sont les émotions qui sont à la source de son message. Combien de fois n'avons nous pas fuit ces sensations ou émotions que l'on qualifie de désagréables ? 


Pour des tas de raisons nous  refusons de voir le message que le corps  nous envoie , car cela implique souvent de sortir de sa zone de confort en ressentant une souffrance.  Et si les émotions sont intenses on cherche à s'empêcher de ressentir. Nous avons une tendance naturelle à chasser ces émotions de notre conscience car elles nous font souffrir , nous diminuons par la même notre niveau d'attention dilapidant ainsi  notre capital énergétique. 


En diminuant notre potentiel énergétique nous ouvrons la porte au mal-être et à la maladie qui n'est qu'un moyen pour le corps d'exprimer que quelque chose ne fonctionne plus correctement. Pour rassurer notre mental nous allons généralement agir sur le symptôme, alors qu'il faudrait aller à la source. Et pour cela il faut créer les conditions pour débrancher son mental . 


Lorsqu'on a ainsi débranché son mental,  il faut avoir le courage d'affronter ses sensations intérieures désagréables et apprendre à observer  de manière neutre c'est à dire sans entamer à nouveau un dialogue avec lui. C'est un mécanisme qu'il faut apprendre à intégrer dans sa pratique tout en reconnaissant que ce n'est pas facile. 


C'est ainsi qu'on arrive à comprendre progressivement que les tensions et les déséquilibres à l'intérieur du  corps sont en rapport avec notre vie de tous les jours. Ce que nous tentons de faire par la prise des postures, la respiration ... c'est de s'ouvrir à toutes les formes de nos sensations et émotions. Par l'engagement et la concentration, nous créons une tension et par la détente et le relâchement nous activons le témoin  pour prendre conscience de ce qui se passe en nous. 


Pendant la pratique nous effectuons continuellement des rotations de conscience, par la prise des postures, nous balayons l'ensemble du corps : de la tête jusqu'aux orteils. Nous nous concentrons sur toute une série de zones clés du corps : la tête, le gorge, le cou, les épaules, les bras, le dos, les hanches ...Avec de la patience on constate, au fur et à mesure du temps, que les tensions et douleurs internes diminuent. Et la raison en est assez simple : quand on a pris conscience d'une zone nécessitant de l'attention cela signifie que le corps a transmis le message et qu'il n'est plus nécessaire qu'il crée de l'inconfort nécessitant de l'attention. Ces zones sont  en rapport avec nos centres énergétiques et plus nous y prêterons de l'attention plus l'énergie y circulera de manière fluide. Il faut toujours garder à l'esprit ce principe de base de la pratique : là où va la conscience se déplace également l'énergie !


Chaque partie du corps sous tension a donc une signification et a un lien avec des émotions, notre vie quotidienne et notre potentiel énergétique :  il faut arriver a comprendre la source de nos malaises sinon aucun progrès ne sera véritablement accompli. 


Généralement, nous aurons un léger mieux après les séances de yoga  mais les baisses de potentiel reviendront au galop par la suite si nous n'allons pas à la racine de nos maux : c'est le piège du 'yoga médicament'. Nous rechercherons donc à éviter de reproduire les mêmes déséquilibres lorsqu'ils auront été compris en identifiant la source de notre mal-être. Que ce soit au niveau des muscles, des nerfs, des os, des articulations, ... les coupables sont pratiquement toujours les émotions (honte, culpabilité, peur, humiliation , désespoir, regret, blâme, ...). Bien entendu il y a aussi nos conditions de vie et notre environnement …mais attention car c'est une tendance naturelle du mental que de blâmer l'extérieur pour ne pas chercher la solution à partir de son corps. 



Au cours de la séance je reviendrai sur la planche de coté ( Vasisthasana) qui présente de nombreuses variantes sur lesquelles je reviendrai dans d’autres cours car certaines sont au-delà de la capacité de la plupart.

Cependant elle est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  De plus elle s'intègre bien dans les cours de yoga flow.

Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. Elle étire le dos et les poignets.

Pour ceux qui ont difficile, il est conseillé de poser le pied de la jambe supérieure devant l'autre pied. Et pour ceux qui peuvent aller plus loin :  lever la jambe et éventuellement saisir le pied . 

mercredi 20 décembre 2023

Séance de Hatha du 21 décembre 2023 - Nos besoins de reconnaissance

Pourquoi devons nous nous intéressés à nos besoins de reconnaissance ? N'est-il pas préférable de les ignorer ou bien doit-on chercher à s'en libérer ? Qu'est-ce que ceux-ci ont à faire avec notre bien-être et le yoga ? En quoi influencent-ils notre énergie et nos pensées ? Faut-il en chercher les causes ? 

Tout d'abord il faut réaliser que la plupart d'entre nous a une tendance naturelle à chercher de la reconnaissance car  pour notre survie et nos plaisirs nous allons nous appuyer sur la force de notre famille, d'un groupe ou d'une communauté. Cette adaptation sociale exploite notre besoin de reconnaissance : au début nous cherchons l'approbation de nos parents , ensuite des professeurs et enfin plus tard celle de nos employeurs ainsi que de nos amis. Cette adaptation progressive modèle nos comportements, nos conditionnements et nos habitudes : ce qui fait qu'au bout du compte il est très difficile de se libérer du besoin de reconnaissance. 

En conséquence et dans les faits, nous craignons un manque de reconnaissance ce qui influence nos décisions, nos attitudes  et bien souvent des choix fondamentaux de vie . Malheureusement cela nous entraine vers une difficulté à être 'qui on est vraiment'. Nous perdons notre authenticité et notre pouvoir intérieur car nous avons peur du regard de l'autre. 

Nous utilisons notre énergie du 3ème centre celui du plexus solaire pour projeter une image qui ne nous correspond pas vraiment. C'est un gaspillage énorme, car cette disparité entre qui nous sommes vraiment et la personnage dont nous jouons le rôle est source de pensées récurrentes, de perturbations déstabilisantes ainsi que de difficultés à passer au centre supérieur suivant : celui du coeur. Faire dépendre nos besoins de reconnaissance (3ème chakra) de notre survie (1er chakra) ou de nos plaisirs (2ème chakra)  c'est inverser la hiérarchie des centres énergétiques : c'est mettre un centre supérieur sous la dépendance d'un centre inférieur .  Cela ne peut  conduire qu'au chaos des pensées et certainement pas à la paix intérieure .

Pour passer au coeur ( 4ème chakra) il faut accepter qui on est vraiment, et vivre authentiquement sa vie . Il faut apprendre à rechercher la reconnaissance à l'intérieur de soi et ne plus l'attendre des autres pour sa survie ou ses plaisirs. Il faut arrêter de se battre avec soi-même et  se juger . Travailler à l'estime de soi et à la confiance en soi  apportera la joie qu'il n'est pas possible d'obtenir en cherchant l'approbation des autres. Lorsqu'on fait face à des échecs et que l'on se tourne vers les autres pour puiser dans leur énergie , c'est justement le moment d'aller chercher à l'intérieur de soi le réconfort et le pardon . C'est le moment de comprendre que chaque moment difficile est une expérience qui a quelque chose à nous apprendre, c'est une marche que l'on doit gravir pour monter plus haut : c'est cette énergie là qu'il faut apprendre à mobiliser pour trouver le calme  intérieur. 

Trouver l'amour de 'qui on est vraiment' et rétablir la confiance en soi est une étape primordiale du yoga : avoir la gratitude pour son corps et pour ce qu'il nous permet d'accomplir au quotidien , laisser s'exprimer ses émotions et comprendre  ses résistances, être l'ami de son mental et non son esclave sont toutes des manières de se donner soi-même la reconnaissance que l'on attend tellement des autres. C'est une démarche active de responsabilisation, d'expression de son pouvoir intérieur et certainement pas de dépendance. 

C'est au travers de la pratique que l'on comprend ce dont on a besoin pour s'établir dans le bien-être : savoir alterner tension et détente afin de lâcher-prise, prendre confiance en soi ,  observer ses pensées récurrentes et s'en libérer pour trouver  l'apaisement du mental . La recherche de l'approbation des autres n'a rien a voir avec l'amour, cette recherche  n'est qu'un enchainement et une prison. L'amour c'est le don libre de soi et de qui on est vraiment et n'a aucun rapport avec la satisfaction d'un besoin de reconnaissance. 



Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du chameau qui étire le dos, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules. C'est aussi un excellent exercice de tonification des muscles des cuisses. Elle assouplit aussi la nuque, la colonne vertébrale et les hanches.

Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.

Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur et du plexus solaire . Les mains en Namaste avec les pouces sur la zone entre les sourcils signifie la demande d’ouvrir notre troisième oeil à l’intuition. 



jeudi 14 décembre 2023

Séance de Yin du 14 décembre 2023 - D'ou vient la violence ? (Partie 1)

Un des principes de base du yoga est la non-violence et donc il est naturel de se poser la question de l'origine de la violence et en quoi la pratique du yoga est sensée y apporter une solution. 


Dans notre société on évoque très souvent le concept de 'non-violence' mais certains considèrent  cela comme une forme de passivité. C'est une mauvaise interprétation, car être non-violent ce n'est pas se laisser piétiner, c'est aussi savoir dire 'non' , exprimer son mécontent de manière pacifique bien-sûr. De fait si on se réfère à Gandhi qui a popularisé ce terme on devrait plutôt parler de 'non-violence active' car son objectif ultime est de détruire les causes et les conséquences de la violence. Son principe est de rechercher des méthodes pour agir efficacement contre la violence sans recourir celle-ci. 


Est-ce que la pratique du yoga est une de ces méthodes et pourquoi ? 


Pour y répondre il faut réaliser que la violence est l'expression d'une énergie qui se matérialise et qui trouve son origine dans un de nos 3  centres énergétiques de base : le centre racine, le chakra sacré et celui du plexus solaire.

Ces centres d'une manière ou d'une autre ne sont pas en équilibre et entretiennent entre eux et avec les centres supérieurs des rapports de pouvoir au travers des émotions qui y sont incrustées.  Il maintiennent des situations de conflits, qui d'abord nous habitent et  finissent par s'exprimer à l'extérieur sous forme de violence. En effet, on se fait très souvent violence avant d'exprimer cette violence à l'extérieur de nous-même.  

On pourrait dire en d'autres termes que ces 3 centres sont animés par notre conscience de reptilien et de mammifère et pas celle d'un homme de coeur avec une conscience collective ou cosmique. 

 

Le travail du yogi est donc  d'établir un certain ordre  dans le fonctionnement de ces centres par la prise de conscience de ses émotions dévastatrices afin que l'énergie puisse y  être canalisée de manière harmonieuse en respectant une certaine hiérarchie : ce sont les centres supérieurs qui devraient avoir le rôle principal de guidance et pas l'inverse. 


Etudions leurs dysfonctionnements à l'origine de la violence et comment rétablir un certain équilibre. 


1. Le centre racine ( les autres centres seront couvert lors de la prochaine séance). 


Réalisons d'abord que ce premier centre énergétique nous relie à la terre avec ses caractéristiques associées à notre survie : se nourrir, avoir un toit, être en bonne santé, être en sécurité ...

Les dysfonctionnements se manifestent ainsi par de la peur d’un manque , d'une menace  même si ce n'est qu'une éventualité : on a peur de perdre son job, sa santé, ses économies, de la mort, de la vieillesse...Bien entendu c'est souvent le mental qui est à la base de ces  dysfonctionnements  servant des pensées anxiogènes qui proviennent généralement d'émotions qui se sont installées depuis l'enfance. 

Il existe un sentiment diffus mais latent que la survie est en danger même si n'est qu'une projection du mental. 

Cela va donc entrainer un excès de vigilance qui  le cas échéant peut déclencher des réactions violentes  pour un environnement jugé dangereux ou menaçant  alors qu'il ne l'est pas. On finit par être gouverné par l'instinct et par la peur. Cette peur se transforme en peur de l'autre auquel on souhaite en fin de compte faire violence.


Alors que faire pour résoudre ces dysfonctionnements ? 


Tout d'abord le yoga propose de travailler sur les causes et non les effets.  Le yogi doit s'atteler  ce que l'on nomme l'ancrage en prenant la responsabilité de ce qui nous arrive sur terre . Il doit travailler sur la prise de conscience que ses pensées l'entraînent à jouer le rôle de victime  en se plaignant des circonstances extérieures ou des autres. Il se fait ainsi indirectement violence à lui-même car c'est un modèle de non-acceptation de soi. 


Le manque d'ancrage c'est se bloquer dans ses pensées qui s’enchaînent les unes aux autres du fait de la peur et qui nous  s’éloignent du sens réel des situations On surmonte cette peur en comprenant que son origine est en nous et pas chez les autres . Dans chaque posture de yoga il faut chercher l'ancrage, s'écouter, revenir au moment présent, ressentir la stabilité et la réalité de la situation : c'est le cas échéant prendre conscience d'une émotion déstabilisatrice en se concentrant sur la respiration et la confiance que l'on fait au corps pour surmonter nos peurs. 


Ceci dit, il faut reconnaitre que l'extérieur joue un également  rôle et il faut en être conscient : les médias colportent sans cesse le point de vue que le monde est plein de pièges et de menaces, ils nous nourrissent sur les interminables événements inquiétants de ce monde. Etant donné que c'est une tendance sociale dominante et contagieuse, il faut savoir prendre ses distances et développer son pouvoir intérieur par la conscience. C'est à notre conscience seule que revient le rôle primordial de guidance harmonieuse et non-violente de l'énergie.  



Bien entendu des proches, des amis et des relations professionnelles équilibrées sont à même de nous aider également. Mais cela c'est plutôt l'affaire du 2ème centre (chakra sacré)  et du 3ème centre (plexus solaire) et j'y reviendrai lors de notre prochaine séance. 





Au cours de la séance nous reviendrons sur la posture du pigeon couché qui est idéale pour ouvrir les hanches et renforcer le dos. Il y a plusieurs variantes de cette posture que l'on appelle le cygne en Yin yoga.  Dans la photo la posture est celle du pigeon au repos . Elle permet d'étirer le psoas en profondeur . Elle équilibre nos deux premiers centres énergétiques (racine et sacré) en lien avec nos besoins de sécurité, de stabilité, de confiance . C'est une posture qui a le don d'ouvrir la porte à nos émotions. Elle n'est pas considérée comme une posture facile mais au vu de ses bienfaits elle mérite qu'on la pratique souvent. 


lundi 11 décembre 2023

Séance de flow du 11 décembre 2023 - Les 7 clés de la conscience et de l'énergie


 Tout au long de votre journée, de votre semaine ou même de votre vie vos états de conscience  évoluent et sont généralement en rapport avec vos activités quotidiennes. Si on saisit facilement l'état de notre conscience car il n'est pas identique si l'on dort ou bien si on est éveillé ou encore au repos ou en pleine action , il est moins évident de percevoir nos changements de conscience  pendant une activité donnée .  Et pourtant notre  conscience change constamment sa focale et pour en saisir le mécanisme,  la conscience doit apprendre à s'observer elle-même. 

C'est un des objectifs du yoga que d'apprendre à s'observer et à analyser nos états de conscience car c'est le moyen de prendre le contrôle de sa vie, de dissiper l'ignorance et ainsi les souffrances. De plus, dans la philosophie du yoga la conscience et l'énergie sont indissociables : l'énergie gravite autour de la conscience comme l'électron gravite autour de son noyau. En conséquence apprendre à observer sa conscience c'est apprendre à maitriser le déploiement de l'énergie .

Lors de la pratique du yoga , nous sommes donc invités à expérimenter nos divers niveaux de conscience afin d'en comprendre le fonctionnement  et les maitriser dans notre vie courante. Ces niveaux de conscience se connectent  à nos centres énergétiques (Chakras) en fonction de leur vibration spécifique et mettent en évidence ce qui les caractérise. 

Au cours d'une séance,  nous allons donc éclairer successivement   chacun  de nos chakras à l'aide de notre conscience. Il est conseillé d'attribuer  à cet éclairage une couleur par centre afin de favoriser cette connexion. Examinons donc chacune des  étapes qui devraient nous accompagner pendant le déroulement d'une séance afin de rendre celle-ci la plus profitable possible.  

1. La première étape consiste à s'installer et parfaire  son ancrage à la terre  en se concentrant sur notre centre racine et la couleur rouge. Nous devons ressentir que nous allons   pratiquer sans que notre survie soit menacée. Nous nous sentons en sécurité,  dans le  calme et sans risque  Nous nous connectons à l'énergie de la vie terrestre avec sa chaleur, sa dynamique et sa puissance. 

2. La deuxième étape est liée à nos sens : nous nous ouvrons aux sensations du corps et visualisons la couleur orange. La pratique n'est pas une gymnastique brutale mais un moment d'expression notre corps ou l'on prend conscience de ses résistances au déploiement de l'énergie . Prendre une posture, c'est comme effectuer un pas de danse où l'on ressent ce plaisir de bouger, d'exprimer ses émotions  à travers son corps en laissant notre énergie circuler de manière totalement fluide. Le lâcher-prise est l'élément principal de cette étape.

3. La troisième étape c'est l'expression de notre véritable identité : qui nous sommes vraiment parle à travers ce corps en projetant la couleur jaune . Que nous soyons journaliste, enseignant, électricien ...n'a plus d'importance. Nous nous exprimons librement et sans entrave. Nous ressentons que notre force intérieure - celle du guerrier en nous - trouve son chemin vers l'extérieur avec un ressenti de puissance et de confiance  au niveau du plexus solaire.

4. La quatrième étape c'est l'ouverture du coeur : c'est s'accepter totalement dans un grand élan d'amour de soi en s'immergeant dans la couleur verte . Nous pratiquons les postures avec  une immense gratitude pour le corps,  les émotions et même l'intellect. 

5. La cinquième étape consiste à  ressentir l'aspect collectif de la pratique : nous partageons la joie et le calme intérieur avec nos collègues yogis en nous concentrant sur la couleur bleue. Nous nous sentons intégrés à une grande communauté qui partage des valeurs communes de solidarité et d'entraide 

6. La sixième étape est de voir avec les yeux de notre âme : notre troisième oeil. Nous visualisons la couleur indigo en faisant appel à notre intuition.  Nous sommes disposés à accueillir les messages qui nous parviennent. Nous percevons que nos difficultés et résistances ont une signification et comprenons comment lever certains blocages. Nous (re)formulons  notre intention. 

7. La septième étape c'est l'alignement  sur la Vie universelle : notre conscience devient cosmique avec la couleur violette. En relaxation,  nous atteignons  la paix intérieure . Nous avons quitté notre tapis de yoga et ne vivons plus seulement dans notre petit monde intérieur mais nous nous unissons  à l'énergie universelle. 

Ce cheminement de la conscience et de l'énergie n'est pas seulement idéalement celui de notre séance mais peut correspond à un cycle qui peut être journalier, hebdomadaire ou bien même annuel car c'est à nous qu'il revient de guider notre conscience en fonction du rythme de la vie . La conscience est une des seules choses qui vous est vraiment propre car personne ne pourra jamais être conscient à votre place

Ainsi par exemple nous pouvons débuter notre journée par l'ancrage à terre (1er centre)  et l'ouverture de nos sens (2eme centre) . Nous poursuivons en mettant notre identité au service des autres (3eme centre) et en fin de journée nous exprimons notre gratitude ( 4eme centre) pour les services rendus ( 5eme centre). Nous faisons le bilan de la journée en relevant les messages reçus et cherchons la guidance (6eme centre) pour revisiter notre intention. Nous nous couchons et quittons ce monde pour nous aligner sur la Vie Universelle (7 eme centre). 

Afin de bien comprendre ce jeu central de la conscience et de l'énergie je vous invite à faire cet exercice  sur base d'un  cycle annuel en démarrant au printemps par exemple. 



Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de l'angle de côte que l'on considère comme une posture assez complète . C'est une posture d'ancrage et d'ouverture du coeur . Elle permet d'étirer les muscles de la cuisse, travaille l'ouverture des hanches, entraine une torsion de la colonne et une extension du coté du torse. Elle renforce également l'articulation de l'épaule . Elle permet d'améliorer la circulation au niveau de l'abdomen et de faciliter la digestion. Elle soulage les sciatiques et les douleurs du bas du dos. Plusieurs variantes avec des niveaux de difficulté différents existent.