Une question récurrente dans le monde du yoga consiste à se demander si nous réunissons les facteurs susceptibles de nous aider à bien pratiquer : la régularité est-elle importante, faut-il essayer différentes disciplines, écoles ou professeurs , faut-il lire des livres sur le yoga, faut-il avoir une approche spirituelle, faut-il pratiquer seul ou en groupe ...
Il existe de très nombreuses questions de ce type et évidemment que c'est important de se les poser mais elles sont secondaires. Les clés d'une bonne pratique sont avant tout les deux suivantes : la première c'est votre niveau de conscience et la deuxième c'est votre l'intention. Ces deux clés changent fondamentalement votre manière de 'faire du yoga' et je vous explique pourquoi.
1. Pour ne pas être en pilote automatique, comme nous le sommes la plupart du temps , il faut apprendre à s'arrêter de temps à autre, s'asseoir dans le siège de la conscience et observer tout simplement ce qui se passe. Cette attitude évidemment n'est pas spécifique au yoga, mais dans le yoga elle est essentielle. Si vous ne le faites pas, vous perdez 90 % de la valeur d'un cours.
Cela semble simple à dire et pourtant c'est difficile à faire et pourquoi ? C’est parce que cela demande un certain effort que l'on effectue pas quand on est en pilote automatique et que l'on se dit que le yoga c'est du lâcher-prise, de la détente , du bien-être et on ne comprend pas pourquoi il faudrait se mettre dans une situation d'inconfort relatif. En plus nous sommes tellement imprégné de cette culture du vagabondage de nos pensées, que revenir au centre de soi n'est pas naturel. On veut pratiquer un yoga 'cool', se laisser guider ...cela parait tellement plus relaxant.
Etre conscient c'est pénétrer dans nos sensations corporelles, c'est ressentir profondément ce qui passe dans son corps ainsi que la qualité de ses émotions et voir ses pensées aussi clairement que des images projetées sur un écran. C'est seulement avec ce processus que s'installera en vous une véritable paix intérieure propice au déploiement de l'énergie par la respiration, les mouvements ou postures.
2. Lorsque l'énergie se déploie en nous, il est essentiel de lui donner une direction car autrement ce sera peine perdue. Avez-vous envie que cette énergie nourrissent vos peurs, alimentent les lieux communs de nos médias, ou soit tout simplement gaspillée à des choses tout à fait futiles qui lorsque vous y réfléchissez n'ont finalement aucun intérêt pour vous et pourraient même vous être nuisible ?
Cette direction c'est votre intention qui vous la donne et pour la clarifier vous devez faire appel à votre guidance intérieure : votre troisième oeil que vous pouvez mettre en relation avec votre coeur.
Il y a beaucoup de chance qu'elle vous conduise hors des sentiers battus pour vous aligner sur la Vie Universelle. Bien entendu le mental cherchera toujours à avoir la suprématie en empêchant ce processus , mais il faut bien comprendre qu'il est l'origine du problème et pas la solution. Il ne pourra jamais garantir votre paix intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais