lundi 15 juillet 2024

Séance de Flow du 18 juillet 2024 - La réalité cachée derrière les symboles

Si je vous dis que dans le yoga les symboles foisonnent vous allez probablement être d'accord et vous en connaissez probablement beaucoup. Par contre nous sommes nombreux à ne pas très bien percevoir leur langue , quelle est leur importance pour la pratique ou comment les maitriser. 

La plupart des symboles associés au yoga sont ainsi très anciens et ils transcendent le temps et on pourrait dire également l'espace car ils sont une manifestation de quelque chose qui dépasse notre matérialité et souvent notre entendement. Ils ont tous autant de valeur qu'auparavant car ils ne se périment pas mais nous n'arrivons pas souvent à les recevoir ou à comprendre  le message qu'ils nous transmettent. Les symboles sont utilisés sous des formes physiques très variées  : mandala, statuettes, figurines, sculptures, pendentifs, pierres ...) . Le symbole le plus courant dans le yoga est le OM/AUM qui traduit la recherche de l'unité 



Le symbole représente un pouvoir, une énergie. C'est  un signe de quelque chose d'invisible ou de beaucoup plus grand que nous n'arrivons pas à percevoir clairement : tout comme l'arbre qui est un symbole de la forêt trop grande pour être appréhendée par le promeneur  . Savoir comprendre un symbole c'est ainsi comprendre une réalité autre qui est voilée, ignorée ou carrément refoulée . 

Beaucoup de symboles sont utilisés dans la vie courante pour nous influencer au travers de la publicité voire même de nous manipuler car ils ont la capacité de passer au delà du filtre de notre mental . D'où l'importance de s'y intéresser car  si vous n'allez pas à eux , eux viendront vers vous et prendront le pouvoir sur vous . 

Tout cela est très bien vous allez me dire mais comment procède-t-on pour intégrer ce langage symbolique dans la pratique du yoga afin de s'approprier une partie de sa puissance énergétique  .

1. La première étape c'est d'accepter de s'ouvrir à la signification des symboles et d'accroitre notre conscience sur la manière dont les symboles s'introduisent dans notre vie ou l'influencent  que ce soit  au travers d'images, de synchronicités, d'intuitions, de fascination , de questionnement, d'événements divers  . Il s'agit de s'y intéresser , de lire éventuellement des articles ou livres à leur sujet car ils couvrent pratiquement toutes les activités humaines . 

2. la deuxième étape vise à structurer  les symboles qui nous parlent : quels sont-ils , quels sont leur fréquence , s'agit-il d'images, d'objets, de concept, de mots, de couleurs ... Après la phase d'ouverture aux symboles  cette étape consiste à accroitre  notre niveau de connaissance et d'intérêt  , c'est une phase d'étude et de compréhension . C'est notre intellect qui est à l'oeuvre ainsi que notre conscience d'observateur. 

3. la troisième étape réside dans un  travail  intérieur  afin de lever le voile sur le pouvoir que les symboles mettent à notre disposition . Le symbole a le pouvoir de passer au-delà du mental et de sa rationalité pour démultiplier l'énergie à laquelle nous faisons appel pour propulser notre intention . Au cours de cette étape on choisit  quelques symboles clés (et leur support) pour accompagner  nos choix de vie. Il faut aussi prendre du temps pour en ressentir les effets sur soi dans le calme...apprendre leur langage en quelque sorte et en faire nos alliés. 

4. la quatrième étape consiste dans l'intégration de certains symboles dans notre pratique méditative ou posturale  . 

Examinons ainsi quelques exemples .

Exemple 1. La fleur de lotus . Pour se délester d'une émotion de culpabilité on choisit un moment calme comme par exemple la fin d'une séance pour visualiser cette fleur de couleur blanche et ressentir en soi de la pureté . Ce symbole  peut aussi nous aider à révéler une vérité difficile à transmettre à des proches en visualisant un petit bourgeon de cette fleur de couleur rose qui s'ouvre progressivement en libérant un parfum symbolisant cette vérité envers nos interlocuteurs. 



Exemple 2. L'arbre de Vie . Si nous souhaitons renforcer notre lien à la terre et notre ressenti de sécurité nous pouvons travailler sur ce symbole qui va intègrer en nous la dépendance à la terre pour nous aider à grandir, à nous épanouir en plongeant nos racines profondément pour faire tendre nos branches très haut dans le ciel. 



Exemple 3. Le bouddha  . Si notre intention est de chercher le chemin de la modération ou d'éloigner l'anxiété le symbole du Bouddha représente l'éveil, un haut niveau intellect et moral  fait d'honnêteté , générosité, d'absence de jugement, de patience, de non-violence. On peut donc s'attacher à pratiquer avec une figurine du Bouddha, une petite statuette ...




Exemple 4. Les Chakras . Pour nombre d'entre nous il n'est pas aisé de saisir intellectuellement le concept des centres energétiques et dans ce cas leurs symboles nous aident à accéder à leur sens caché . Ainsi le plexus solaire est représenté par une fleur de lotus jaune ornée de 10 pétales symbolisant la chaleur,   la force physique et la détermination mais également la purification obtenue par le feu. 




Sous forme de conclusion , je voudrais simplement indiquer que notre corps est le symbole explicite de qui nous sommes vraiment et chaque lieu de notre corps en est une représentation . Ainsi transformer notre corps c'est agir sur notre être véritable . Je reviendrai sur ce sujet car c'est au coeur de notre pratique du yoga . 


mercredi 10 juillet 2024

Séance de Hatha du 11 juillet 2024 - Mettre le 'ressenti' au premier plan

Combien de fois par jour vous pose-t-on la question : comment vas-tu ? Et combien de fois répond-t-on machinalement : bien, ça va ça va , ...Pourtant si on accordait de l'importance à la question on devrait presque s'arrêter quelques instants plonger en soi et se demander comment puis-je y répondre avec sincérité ? Mais pourquoi ne fait-on pas cette démarche ? 

Il y a souvent plusieurs raisons à cela : on pense que ce n'est pas important ni pour soi ni pour les autres, ou bien on n'a pas envie de partager  ou bien carrément on ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur de soi. Comme on se doit de répondre , on cherche souvent la réponse à l'extérieur de soi ( la météo, les catastrophes , des événements ...)

Le ressenti est mis au second plan car nous avons développé avec le temps des stratégies d'évitement de ce qui nous dérange , nous fait souffrir ou pénible à vivre. Ces stratégies de fuite nous les vivons tous à un moment donné : on boit un coup , on s'offre une friandise , on se branche aux réseaux sociaux . 

Pour le yogi ces stratégies n'apportent aucun bénéfice et consomme inutilement l' énergie qu' il  pourrait consacrer à mettre en oeuvre ses  intentions. C'est pourquoi, dans la pratique du yoga chacun est invité à se brancher à nouveau sur son ressenti pour ouvrir à nouveau la porte qui mène au bien-être que l'on a souvent refermée. Ressentir est certainement aussi important que copier la posture que vous êtes invités à mettre en oeuvre et voici pourquoi :

La première raison est qu'en négligeant le ressenti vous vous couper de ce que vous vivez dans l'instant et que cela peut-être un signe que vous ne vous faites pas assez confiance. Vous vous  attendez à ce que l'extérieur détienne une vérité plus haute que la vôtre. On n'est pas relaxé parce qu'on en a l'air mais parce qu'on l'est vraiment. Et cela nécessite une prise de conscience de comment on se sent à l'intérieur de soi-même.

La deuxième raison est qu'avec le ressenti on apprend à connaitre ses limites, ses résistances et à doser son effort pour découvrir le début de sa zone d'inconfort qui est la plus profitable dans la pratique du yoga. Si vous n'entrer pas dans la zone d'inconfort les bénéfices physiques et émotionnels sont très limités et si vous luttez trop contre vos limites vous vous affaiblissez énergétiquement ce qui n'est pas le but recherché par la prise des postures. 

La troisième raison est que le ressenti est la clé pour maitriser la circulation énergétique. Le ressenti développe la concentration. Celle-ci  en augmentant permettra avec la conscience  de fluidifier le passage de l'énergie là ou c'est nécessaire . 

La quatrième raison est qu'avec le ressenti vous apprenez à écouter votre couple corps/emotions  et ses messages. Ces messages sont essentiels pour améliorer votre discernement et corriger votre trajectoire de vie. Votre corps vous parle au travers du ressenti sans le filtrage du mental qui est automatiquement en arrière-plan lorsque vous êtes attaché à votre ressenti. 

Si vous pouvez admettre ce qui vient d'être écrit tant mieux sinon je vous invite à expérimenter ce que le ressenti peut vous apporter dans votre pratique et plus largement dans votre vie quotidienne .

Comment faire pour aborder le 'ressenti' ? 

Pour le débutant le plus facile pour l'apprivoiser est d'avoir une pratique lente  car la rapidité ajoute un niveau de difficulté (ressentir dans l'action) .

Pour celui qui a difficile à ressentir, je conseille  des micro-mouvements accompagné d'un accent  sur l'expiration ou l'inspiration en fonction des  postures. 

Pour celui qui est plus avancé le ressenti mènera naturellement aux émotions et aux pensées. il est alors essentiel de manifester son ouverture sinon on revient à la case de départ . 

Le plus simple est de se concentrer sur une zone particulière du corps et de voir ce qui attire votre attention dans celle-ci : sensation de chaud, froid, tension, d'élasticité, lourdeur, fatigue, tremblement, ...

Ensuite écouter ce que signifie le message :  est-ce un besoin physique/émotionnel  (repos, affection, changement ...). Ne pas juger  (en se demandant quoi faire ) mais plutôt s'observer et s'écouter et si une orientation, une connexion est suggérée ou une idée mise en avant . Ne pas insister,  la réponse devrait venir rapidement et naturellement. Il est  inutile de ruminer, il vaut mieux dans ce cas lâcher-prise et y revenir à l'occasion dans le calme. 

Je le dis franchement ce n'est  pas une pratique évidente pour le novice et en particulier pour ceux qui ont refermé les portes du 'ressenti' depuis longtemps.  Ensuite  chacun progressera en fonction de sa propre personnalité et de son vécu . 






Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de la sauterelle , qui permet d'étirer la colonne vers l'arrière et ouvrir le thorax tout en augmentant l'apport du sang dans la gorge et le cou. Pour réaliser cette pose, il faut engager une puissante contraction musculaire pour soulever les jambes qui n'iront pas bien loin pour les débutants. Elle permet de bien masser le foie , les reins et pancréas. C'est une posture de revitalisation du corps qui renforce les muscles du dos , des fessiers et l'arrière des cuisses. L'erreur la plus courante est de fléchir les jambes. 

samedi 6 juillet 2024

Séance de Yin du 8 juillet 2024 - Le pouvoir mystérieux des mantras

 Une fois n'est pas coutume je voudrais cette fois vous entretenir des mantras que l'on utilise beaucoup en Asie ou en Inde mais qui sont de plus en plus utilisés également en occident à des fins méditatives ou d'activation de nos centres énergétiques. La traduction de ce terme varie suivant l'origine des textes dont certains remontent à 1500 av.J.-C.  : soit c'est un instrument qui sert à fixer la pensée , soit c'est une formule sensée protéger l'esprit ou salvatrice . L'idée de base est qu'elle accorde un pouvoir appartenant à la parole mais ce terme est difficilement traduisible comportant comme un mystère. Certains livres en comportent plus de 10000 transmis souvent à l'origine oralement par des rishis ayant la connaissance sacrée . 

Personnellement j'en retiens que c'est un outil supplémentaire de canalisation de notre énergie en modulant  certains de nos centres pour les mobiliser et mieux encadrer nos intentions. Des études ont démontré que les mantras affectent directement nos états émotionnels et qu'en plus ils améliorent la qualité de notre respiration. 

Voyons donc ensemble comment quelques  mantras peuvent accompagner notre pratique . 

1. Un mantra très courant chanté en début ou en fin de pratique est le OM ou AUM . On considère qu'il désigne la vibration source de tout commencement de l'univers et donc on lui accorde une grande importance . L'intention de son chant est de se connecter à la conscience universelle. On peut décomposer son chant en 3 parties : A (bouche ouverte) , U (lèvres arrondies)  et M (en fermant doucement les lèvres). Au delà des séances de yoga on le chante en début et/ou en fin de pratique pour favoriser la concentration et le ressenti du lien entre participants, il est également un bon outil de gestion du stress dans des moments de tension. 

2. Le mantra 'OM MANI PADME HUM ' est le plus ancien mantra tibétain invoquant le souhait que tous les êtres humains parviennent à surmonter leur souffrances. Il instaure un ressenti de paix intérieure qui se transmet aux autres. Comme pour beaucoup de mantra il est difficile de donner une traduction exacte mais ce n'est pas ce qui importe réellement : ce qui compte dans un mantra c'est la vertu énergétique des sons . Le OM on vient de le couvrir  ci-dessus . MANI c'est tendre à l'éveil pour un monde meilleur. PADME  évoque le lotus sacré puisant sa force dans la boue pour s'élever vers le ciel ( la libération) . HUM se réfère à l'unité de toutes choses pour s'élever au dessus  de la dualité  . C'est un mantra nous ouvrant le chemin intérieur vers notre intuition afin de manifester notre intention. 

3. Chacun de nos chakras vibrant a une certaine fréquence , il est naturel de chercher à les équilibrer par des sons . Ainsi le  chakra racine est relié à note DO et au mantra LAM, le deuxième est associé à la note Ré et au mantra VAM, le plexus solaire est lié à la note MI et au mantra RAM, le coeur est en rapport avec la note  FA et le mantra YAM , le centre de la gorge a un lien avec la note SOL et le mantra HAM , le 3ème oeil avec la note LA et le mantra OM , et enfin notre dernier chakra avec la note SI et le mantra AH. 

Je pense que pour une introduction livresque aux mantras j'en ai dit assez car l'essentiel dans le yoga c'est d'expérimenter . Alors comment faire pour mettre ces mantras en pratique ? 

1. Tout d'abord , un mantra est idéal pour débuter votre séance de yoga ou pour la terminer car il a le pouvoir d'apaiser vos émotions en début de séance et de donner l'impulsion énergétique nécessaire en fin de séance pour accompagner votre intention 

2. En cas de stress ou de recherche de calme intérieur , il est conseillé d'écouter pendant au moins 15 minutes le chant d'un mantra  et en fonction de son ressenti de chanter le mantra. Il existe de très nombreux chants de mantras accompagnés de musique sur la toile  , il n'y a que l'embarras du choix . Exemples : https://youtu.be/sG8NDw3Tv6c?si=mnsVtzTfT4Tco5d_, https://youtu.be/iG_lNuNUVd4?si=4T9pxy4NSlVTuxvj, https://youtu.be/EdZbK62mj3Y?si=ZwU7B82OIQl0sbm6

Si on souhaite travailler plus spécifiquement sur un centre énergétique , il faut chanter le mantra adapté . Exemple : si on souhaite développer la confiance en soi qui est liée au plexus solaire ill faut travailler sur le mantra RAM et la note MI . Exemple  : https://youtu.be/kSE9hYPTa-0?si=IMYWChYFNEUD-wRg

En conclusion , retenons que les mantras s'appuient sur l'expérience d'une quantité impressionnante de yogis . Dans un monde qui n'est que vibration , il est évident de s'intéresser aux pouvoirs des sons qui sont un tantinet  mystérieux mais capable de nous accorder la puissance qui nous manque parfois pour booster nos intentions . 




Au cours de la séance, je reviendrai sur la posture de la selle ou la posture du héros couché . C’est une posture considérée comme difficile du répertoire Yin. Aussi, j’indiquerai une variante plus abordable pour les débutants.

Elle cible bien les quadriceps ainsi que les fléchisseurs des hanches. Elle permet aussi une légère compression lombaire. Elle active le méridien de l’estomac tout en permettant une bonne stimulation du centre énergétique du coeur. 

Elle soulage la sciatique et les pieds plats, les jambes fatiguées. Elle permet de réduire les affections respiratoires.