Le cours débutera ce mercredi à 20h.
Si vous interrogez un personne en lui demandant s’il pense être conscient de son état au moment présent, il vous répondra bien évidemment par l’affirmative en disant qu’il ne dort pas, qu’il entend bien et voit ce qui se passe. Mais si vous lui demandez dans quelle mesure il est conscient de ce qui se passe en lui, il va réfléchir car il ne sera plus si sûr de sa réponse. Car en effet, il y a divers degrés de conscience à la fois du corps, du mental et des émotions. Ainsi on n’est pas systématiquement conscient de ce qui ce trame dans le corps par exemple. On peut se sentir lourd après un repas trop copieux, mais sans plus. Ainsi on peut se sentir en colère ou anxieux sans vraiment en savoir l’origine. De même pour le mental, on peut être envahi à intervalles réguliers de pensées envahissantes sans vraiment savoir d’où elles proviennent ni pourquoi elles surgissent.
Le chemin du yoga nous amène à l’éveil et l’expansion de la conscience . Il est question de développer l’ attention que l’on porte au corps : apprendre à l’écouter quand il nous parle. Il en est de même pour les pensées, on devient le témoin de celles-ci : leur récurrence, sophistication, origine …Quand aux émotions on devient bienveillant à leur égard, on essaye de comprendre dans quelle mesure elles affectent notre énergie en nous portant sur les sommets de l'enthousiasme ou nous entrainant vers le découragement.
Au cours de la séance, j’introduirai la posture de l’enfant qui permet l'apaisement et la relaxation ainsi qu’une certaine intériorisation. On pourrait croire que c’est une posture facile mais pour certains suivant l’état des genoux, du dos ou du ventre elle peut demander des efforts et du temps.
Elle stimule la digestion. Elle tonifie les organes abdominaux. Elle étire les chevilles, hanches et cuisses. Elle peut être un excellent remède contre le stress et la fatigue que l’on peut éprouver à certains moment de la journée. Dans la posture on est invité à observer en silence la respiration.