dimanche 5 septembre 2021

Séance de Yin yoga du 6 sept 2021 - Pourquoi choisir la voie du milieu ?

Si vous voulez éviter la souffrance, évitez les extrêmes  : choisissez la voie du milieu. Cette voie a été enseignée par le Bouddha suite à ses propres expériences personnelles. Ainsi son expérience de la recherche du plaisir des sens et matériels lorsqu’il vivait dans son palais princier l’a amené à conclure que cela menait inexorablement à la souffrance. Ensuite en tant que yogi il choisit la voie d’un ascétisme pur et pratiqua de nombreuses austérités, pour conclure par la suite que cette voie conduisait également à la souffrance. Ses compagnons de l’époque lui reprochèrent cela d’ailleurs considérant ce revirement comme une défaite.


Néanmoins le Bouddha atteindra par la suite l’illumination et dans son premier sermon il annoncera que la voie du milieu est une noble vérité : il faut une certaine discipline pour ne pas s’attacher aux plaisirs des sens et matériels et  un certain niveau de concentration pour ne pas basculer dans l’autre extrême celui de l’austérité : la sagacité consiste à suivre la voie du milieu.


Dans ses discours, il  prend comme exemple un instrument à cordes, une cithare dont les cordes ne doivent être ni trop tendues ni trop lâches pour qu’il soit accordé convenablement.


Dans la pratique du yoga il en est de même : il faut trouver le juste milieu dans la prise de chacune des postures : si on contracte ou étire trop on est à un des extrêmes et si on se relâche trop on n’obtient pas les bénéfices attendus.

Dans toutes les postures il y a un équilibre à trouver qui nous conduit au bien-être. Et cet état d’équilibre est personnel et il correspond généralement au début de notre zone d’inconfort. Celle-ci étant généralement variable d’individu à individu,  il n’est pas recommandé de se comparer à ses voisins ni à l’enseignant lors de la pratique.


Ce juste milieu n’a d’ailleurs rien à faire avec une certaine tiédeur ou un relativisme moral. C’est plutôt une façon de prendre ses distances des extrêmes en devenant un observateur qui discerne quelle est l’attitude juste à prendre comme si on fixait son regard sur  les extrêmes depuis le sommet d’un triangle. C’est  une méthode qui se fonde sur l’observation, l’expérience et l’investigation.





Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du grand écart avec bloc de soutien ( Hanumanasana) car elle n’est pas aisée pour la plupart d’entre nous. C’est une posture qui tonifie les jambes et l’appareil reproducteur en augmentant la flexibilité des hanches. Elle est très efficace pour étirer le psoas et les quadriceps. Il est recommandé de ne pas pratiquer cette posture sans échauffement préalable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais