La plupart d’entre nous ont une certaine connaissance et expérience des postures (asanas) que nous harmonisons avec la respiration. Par contre ce que beaucoup ignorent c’est l’importance des contractions ( bandhas) et des gestes symboliques (mudras). Pourtant les manuscrits traditionnels à la base de notre pratique du yoga couvrent à la fois les asanas , les mudras et les bandhas. C’est pourquoi j’ai pensé utile de revenir cette fois sur les contractions même si cela concerne davantage les pratiquants avancés que les débutants.
Les contractions ou bandhas sont des actions focalisées sur certaines zones du corps qui visent à bloquer temporairement le flux d’énergie afin de le rediriger. Bandha signifie joindre, garder à l’intérieur, capturer. On verrouille ainsi une zone du corps pour acquérir une certaine maitrise de l’énergie.
De cette manière, le yogi va redistribuer l'énergie après l'avoir mobilisée c'est-à-dire la faire transiter des centres énergétiques inférieurs ( racine, sacrum, plexus ) vers les centres supérieurs ( coeur= amour, gorge= communication, troisième oeil= intuition).
La contraction racine ( mula bandha) active l’énergie de notre premier centre énergétique celui qui canalise l’énergie terrestre activant ainsi nos instincts de survie et de procréation. Cette contraction aide à developper la stabilité et à prendre confiance en soi. L'idée étant de se sentir aussi stable et plein d'énergie que la terre. C'est une contraction que l'on pratique avec de nombreuses postures et notamment la sauterelle. Elle nous aide à passer à l'action et à affronter nos peurs.
Elle s’effectue en contractant les muscles du plancher pelvien en engageant toute la région basse de l’abdomen et du nombril afin de rediriger l’énergie vers le haut vers les autres centres énérgétiques. Elle accompagne également la respiration en allongeant la colonne vertébrale. L’effet le plus évident est un effet calmant et stabilisant. On considère également qu’elle prévient aussi l’incontinence.
La contraction volante ( uddiyana bandha) active le centre énergétique du plexus solaire celui qui véhicule notre affirmation aux yeux du monde et notre pouvoir personnel. On active cette contraction après l’expiration en rétractant le ventre vers l’arrière et en tirant vers le haut la partie située au dessus du nombril. On considère qu’il faut déjà avoir une certaine maitrise de la respiration pour la pratiquer. Idéalement on devrait la pratiquer en même temps que la contraction racine.
Cette contraction permet une meilleure digestion et masse vigoureusement les viscères et lutte contre la constipation. Elle active le métabolisme et réchauffe tout en stimulant la rate. La compression du pancréas qu'elle provoque favorise la production d'insuline importante pour ceux qui ont une tendance au diabète. Le soulèvement du diaphragme favorise le retour du sang vers le coeur ainsi qu'un afflux de sang oxygéné dans les viscères de la cavité abdominale. Elle permet aussi d’expulser l’air résiduel dans le bas des poumons et renforce la sangle abdominale.
La contraction de la gorge ( jalandhara bandha) active l’énergie du centre énergétique de la communication et de l’expression permettant au yogi de s’exprimer sur ses ressentis, ses besoins, ses émotions et pensées de manière honnête et sincère afin d’établir des relations pures avec les autres.
Cette contraction peut s’effectuer après inspiration ou expiration en pressant le menton vers la poitrine de manière à créer une pression sur la trachée et l’oesophage. Pendant l’exercice on détend ses épaules et on allonge la colonne vertébrale.
Cette contraction est idéale pour les chanteurs car elle augmente la circulation du sang dans les cordes vocales. On considère qu’elle est bénéfique en cas d’acouphènes et de problèmes liés à la thyroïde et à la gorge.
Lorsqu'on débute la pratique des contractions, il est conseillé de contracter en douceur après l'inspiration ou après l'expiration et de relâcher ensuite . Lorsque votre conscience commence à être plus claire sur les 3 zones de contractions on conseille de contracter en inspirant et lors de la rétention du souffle et de relâcher en expirant.
Par la suite quand on est un yogi expérimenté, les contractions accompagnent l'exécution des postures pour assurer une distribution optimale de l'énergie en tenant même pendant plusieurs respirations.
En résumé, les bandhas nous dirigent vers l’intérieur et entraînent en douceur des processus naturels de circulation de l’énergie dans le corps humain. Les contractions nous aident à mieux nous connaitre et à mieux nous centrer. Leur maitrise est de nous amener à être en paix avec les choses telles qu’elles sont peu importe ce qu’elles sont. L’idée étant que nous trouveront le bien-être à partir du moment ou notre fonctionnement intérieur et notre perception évolueront vers un point de vue plus éclairé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais