Il m'apparait que plus les années passent et plus les extrêmes semblent avoir la cote dans notre société : des pauvres de plus en plus pauvres, des riches de plus en plus riches, des extrémistes de tous poils en politique, des va-t'en guerre .... C'est peut-être une vision un peu personnelle et dans ce cas tant mieux mais si c'est une tendance générale alors nous nous éloignons globalement de la sagesse ancestrale qu'elle ait été avancée par Aristote ou bien même le Bouddha, Confucius et bien d'autres .
Ces sages nous expliquent que si l'on souhaite éviter la souffrance, il faut éviter les extrêmes : il faut choisir la voie du milieu . Cette voie a ainsi été enseignée par le Bouddha suite à ses propres expériences personnelles. Ainsi la recherche du plaisir des sens et matériels lorsqu’il vivait dans son palais princier l’a amené à conclure que cela menait inexorablement à la souffrance. Ensuite en tant que yogi il choisit la voie d’un ascétisme pur et il pratiqua de nombreuses austérités et mortifications, pour conclure par la suite que cette voie conduisait également à la souffrance. Ses compagnons de l’époque lui reprochèrent cela d’ailleurs considérant ce revirement comme une défaite.
Néanmoins le Bouddha atteindra par la suite l’illumination et dans son premier sermon il annoncera que la voie du milieu est une noble vérité : il faut une certaine discipline pour ne pas s’attacher aux plaisirs des sens et matériels et un certain niveau de concentration pour ne pas basculer dans l’autre extrême celui de l’austérité : la sagacité consiste à suivre la voie du milieu.
Dans ses discours, il prend comme exemple un instrument à cordes, une cithare dont les cordes ne doivent être ni trop tendues ni trop lâches pour qu’il soit accordé convenablement.
Plus tard cette voie du milieu sera codifiée par le bouddhisme avec les huit attitudes qui s'y rapportent : le Noble Sentier Octuple. Elles sont les suivantes:
1. parole juste c'est à dire ne pas parler pour ne rien dire,
2. action juste respectueuse des autres et de soi-même,
3. métier juste cad gagner sa vie de manière honnête
4. effort ou persévérance juste,
5. pleine conscience de son corps, de ses émotions et de ses pensées,
6. concentration juste notamment pendant la pratique du yoga, de la méditation
7. vision juste notamment la compréhension de l'impermanence des choses
8. pensée juste c'est-à-dire sans ignorance, ni colère, ni haine, ni envie
Ce juste milieu n’a d’ailleurs rien à faire avec une certaine tiédeur ou un relativisme moral. C’est plutôt une façon de prendre ses distances des extrêmes en devenant un observateur qui discerne quelle est l’attitude juste à prendre comme si on fixait son regard sur les extrêmes depuis le sommet d’un triangle. C’est une méthode qui se fonde sur l’observation, l’expérience et l’investigation.
Pour résumer, on pourrait dire que la voie du milieu est celle de la synthèse entre notre vie matérielle et nos aspirations spirituelles.
Dans la pratique du yoga, il faut ainsi trouver le juste milieu dans la prise de chacune des postures : si on contracte ou étire trop on est à un des extrêmes et si on se relâche trop on n’obtient pas les bénéfices attendus.
Dans toutes les postures il y a un équilibre à trouver qui nous conduit au bien-être. Et cet état d’équilibre est personnel et il correspond généralement au début de notre zone d’inconfort. Celle-ci étant généralement variable d’individu à individu, il n’est pas recommandé de se comparer à ses voisins ni à l’enseignant lors de la pratique.
Pour conclure, je vous invite à méditer cette phrase d'Aristote : "Chaque vertu se situe à égale distance de deux extrêmes, chacun de ces extrêmes étant par conséquence un vice."
Au cours de la séance je reviendrai sur une posture classique du yoga : la torsion spinale que l'on retrouve dans de nombreux manuels anciens. Elle assouplit les muscles le long de la colonne vertébrale et dans le bas du dos. Les organes du ventre sont massés et donc elle aide également à la digestion.
En stimulant également la circulation sanguine vers les disques, elle construit aussi la force dans les muscles spinaux (ces petits muscles qui soutiennent la colonne vertébrale). Elle soulage les douleurs lombaires et aide aussi à soulager la constipation.
Elle améliore la circulation de l’énergie autour de la colonne vertébrale.
Je rappelle que pour ne pas compresser les disques vertébraux qu'il est essentiel d'allonger la colonne vertébrale afin de créer de l'espace entre les vertèbres et de maintenir le dos droit. On allonge la colonne sur l'inspiration et on pivote sur l'expiration en maintenant une pression vers le bas sur les deux ischions. Le pivot débute au niveau du sacrum, en passant par le nombril, les côtes flottantes, les aisselles puis les épaules.
Je présenterai aussi plusieurs variantes adaptées à tous les niveaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais