samedi 17 septembre 2022

Séance de Flow du 19 septembre 2022- La Vie est-elle entre nos mains ?



Nous connaissons tous ce stéréotype du yogi qui est assis sur en rocher en posture parfaite le talon sous le périnée, le regard entre les sourcils et les mains sur les genoux avec le pouce et l’index joints. Ce yogi pratique ainsi 3 mudras ou gestes sacrés principaux : celui du troisième oeil, celui de l’assise parfaite et celui des mains. 


MUDRA en sanscrit se décompose en MUD qui signifie bonheur et RA qui signifie déclencher ou dissoudre.

Pour rester simple disons que les MUDRAS visent à éveiller ou canaliser des énergies internes au corps que l’on ne ressent qu’en progressant dans le yoga. En effet, quand on avance dans la pratique on perçoit de plus en plus des composantes énergétiques nouvelles ouvrant la porte à des qualités telles que la paix, la créativité, la compassion et la joie intérieure.. ainsi que le ressenti profond que ‘la Vie est entre nos mains ‘.


On considère aussi que les mudras ont un intérêt lorsqu’ils sont combinés à des pratiques posturales et à la respiration consciente. Ce sont des pré-requis car autrement cela reviendrait à bâtir des châteaux sur le sable. 


Mudra veut dire  également ‘geste’  permettant de faciliter un courant d’énergie ou bien ‘sceau’ bloquant ce chemin. C’est une pratique complémentaires aux contractions qui ont pour but de consolider le flot d’énergie pour l’envoyer dans une direction donnée. Très souvent il faut avoir atteint une certaine maturité dans la pratique pour sentir que le temps est venu d’ajouter tel mudra à notre séance habituelle. 


Voici les mudras les plus communs :


Le sceau du troisième oeil ( Sambhavi mura) : il consiste à simplement à lever légèrement les yeux vers un point qui se situe entre les sourcils. Cette pratique vise à stimuler les glandes pituitaires et pinéale de manière à influencer tout le système nerveux. Au niveau énergétique c’est notre intuition qui est éveillée par cette pratique.


La posture ou l’assise parfaite ( Siddhasana) est la bonne façon de s’asseoir pour la pratique de la respiration et de la méditation. Le talon droit contre le périnée et le gauche aligné sur le droit. L’idéal étant même de placer le talon sous le périnée.  Il faut généralement du temps pour que cette pose devienne confortable . Ce mudra active l’énergie dans la région pelvienne pour l’envoyer vers les  centres énergétiques supérieurs. 


Le sceau du yoga se pratique assis jambe croisées en se penchant en avant aussi loin que possible jusqu’à poser le front au sol. Il correspond à un étirement naturel et on le ressent comme une impulsion à laisser descendre le torse en avant pour activer l’énergie montante.


Le sceau des mains comporte de nombreuses variétés de gestes visant à compléter ou fermer un circuit énergétique. La main est ainsi considérée comme une source d’énergie créatrice. Pour être plus clair , la paume de la main reçoit l’énergie et les doigts sont les émetteurs. 

Lorsqu’on pratique un mudra on réunit deux doigts et l’énergie correspondante est ainsi redirigée.

On pose par exemple les mains ouverte sur les genoux ou les cuisses et on joint le pouce à l’index. Il en résulte un flux d’activation de l’énergie entre le plexus solaire relié au pouce (feu) et le coeur relié à l’index (air). A noter que pour la médecine chinoise également les doigts sont les points de départ et d’arrivées de nombreux méridiens. 


Dans nos séances nous mettons très souvent les mains en Namasté, signifiant que l’on joint notre âme à notre corps, nos forces spirituelles à nos forces matérielles afin de manifester la paix et l’amour.  En Inde, il sert dans la vie courante pour saluer , dire au revoir, remercier…




Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du chameau qui étire le dos, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules. C'est aussi un excellent exercice de tonification des muscles des cuisses. Elle assouplit aussi la nuque, la colonne vertébrale et les hanches.

Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.

Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur. Les mains en Namaste avec les pouces sur la zone entre les sourcils signifie la demande d’ouvrir notre troisième oeil à l’intuition. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais