Dans les séances de yoga nous évoquons régulièrement le psoas car je considère que c’est un muscle puissant que nous devrions tous connaitre en tant que yogis. Aussi cette fois, je prendrai un peu de votre temps pour bien vous faire comprendre son importance.
Etant donné qu’il est quasiment impossible à palper, car il est situé dans les profondeurs du bassin et recouvert de muscles, nerfs, artères, organes , on a tendance à le négliger. Pourtant c’est un grand sensible et même vulnérable car il est un réservoir d’émotions cachées.
Au niveau anatomique , il est logé entre le bas de la colonne vertébrale et l’avant de l’articulationa de la hanche. Il relie la partie supérieure de notre corps par la colonne à la partie inférieure par nos jambes en faisant un muscle clé pour la stabilité et l’équilibre vu sa proximité de notre centre de gravité.
Pour être plus précis il y a un grand psoas qui relie le bas de la colonne au fémur et un petit psoas qui la relie au bassin et généralement ils travaillent de concert.
Quand nous sommes debout , il nous permet de fléchir la cuisse pour marcher ce qui met met en évidence son importance. Par contre quand nous sommes assis pendant de longues heures il finit par se contracter et se raccourcir car il se recroqueville. Dans ce cas il exerce une tension sur le bas du dos source de douleurs lombaires et avec le temps il engendre une flexion du corps vers l’avant. En tirant les lombaires vers l’avant il va accentuer la cambrure et comprimer les vertèbres lombaires et sacrées.
De plus, la capacité respiratoire est également affectée car le psoas est relié par des tendons au plexus solaire et donc au diaphragme. Un psoas qui est raccourci ou tendu empêche un déploiement optimal du diaphragme et dans l’autre sens si on respire mal le psoas ne travaille pas assez pour garder sa souplesse.
Il joue un grand rôle sur la circulation de nos énergies au niveau de nos 3 premiers centres d’énergie car on considère qu'il représente notre lien à la terre. Il est ainsi le réservoir d’émotions ‘cachées’ puissantes telles que la peur associée à notre instinct de survie . J’utilise le mot ‘cachées’ car c’est plus visible lorsque vos émotions affectent le cou ou les épaules car dans ce cas on voit bien l’effet du stress mais celui-ci est beaucoup moins visible lorsqu’il est logé dans le psoas. Les scientifiques ont constaté ainsi qu’en cas de peur ou de colère c’est le psoas qui est activé en premier lieu.
J’espère avec ces quelques phrases vous avoir convaincu de l’importance du psoas que nous ne manquons pas de travailler dans nos séances parfois directement parfois indirectement avec des postures telles que la salutation au soleil, la fente, la grenouille, le papillon, le bébé bercé, le lézard , les flexions latérales, le cygne ou le pigeon, le dragon et même avec des postures d’équilibre comme le roi danseur .
Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du grand écart ou du roi des singes ( Hanumanasana) . C’est une posture qui tonifie les jambes et l’appareil reproducteur en augmentant la flexibilité des hanches. Elle est très efficace pour étirer le psoas et les quadriceps. Elle permet de raffermir les muscles abdominaux.
Elle est considérée comme une posture clé pour apprendre à bien aligner son corps . Elle permet de réduire le risque de se blesser pour ceux qui pratique la course à pied, le vélo ou même l'escalade.
Il est recommandé de ne pas pratiquer cette posture sans échauffement préalable d'ouverture des hanches et d'étirement des jambes.
Voici enfin une petite vidéo de l’université de Lyon pour
bien visualiser le fonctionnant du psoas :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais