mercredi 11 janvier 2023

Séance de Yin du 12 janvier 2023 (20h) - Aimer les roses malgré leurs épines

Je suis revenu dernièrement sur les trois premiers centres énergétiques : le centre racine se rapportant la terre, le centre du plaisir lié à l’eau, et le centre du plexus solaire associé au feu. Cette fois je reviens sur notre centre énergétique du coeur qui renferme les qualités de l’air : léger et mobile. C’est le sens du toucher qui est attaché à cet élément c’est pourquoi nous disons : être en contact ou avoir perdu le contact.



L'ouverture du coeur pour le yogi implique d’abord une prise de conscience des blocages et des freins à l’ouverture de ce centre d’énergie : celui de l’amour. 

Au préalable il aura opéré un travail de fluidification des énergies au niveau des trois premiers centres permettant à l'énergie de circuler sans entraves. En d'autres termes il faut affronter son coté sombre et les émotions difficiles car à l'intérieur de chacune d'entre elles se trouve une vérité profonde. Et il est généralement considéré que c'est l'émotion primordiale appelée 'la foi' qui nous permet de rétablir la libre circulation de cette énergie. 

Cela n'est pas facile pour la plupart d'entre nous et il n'est pas évident de lâcher-prise quand on voit notre côté sombre mais également celui de notre humanité.


Certains d'entre nous perçoivent également certaines de leurs qualités comme des défauts et donc on finit par réprouver les émotions que l'on ressent pour ces traits de caractères que l'on juge indignes. Pourtant les nier ou les réprimer ne sert à rien et il faut donc travailler à leur acceptation en y incluant les émotions que l'on considère comme inopportunes. Et arriver à nous comprendre et à nous accepter n'a rien a voir  avec quelque chose à corriger . Et il est nécessaire de faire ce travail pour libérer l'énergie du coeur et être capable d'affronter les obstacles formidables quand on essaye de voir les gens et les situations avec la compassion d'un coeur ouvert.


Ce quatrième centre d’énergie sert de pont entre les trois premiers centres (niveau physique) et les 3 derniers (niveau spirituel) sur lesquels je reviendrai ultérieurement. 



Voyons d’abord  les conditions préalables à l’ouverture du Chakra du coeur.


La première condition porte sur le fonctionnement du premier centre d’énergie et concerne notre lien à la terre, à la nature et à la vie sur terre. Si ce lien est rompu ou négligé l’énergie de ce centre ne peut pas rayonner ou transiter dans le corps et nourrir le centre énergétique du coeur. Il  ne sert,  en effet, à rien qu’une fleur s’ouvre si elle ne peut être nourrie par de la sève.

Ensuite, si le lien avec la matière est établi encore faut-il qu’il le soit de manière saine et équilibrée. Chercher à assurer sa sécurité matérielle au delà des besoins de base est un gaspillage d’énergie qui devrait pouvoir être consacrée aux autres centres afin de mettre en place une vie plus équilibrée.



La deuxième condition se réfère au centre énergétique sacré. Si on ne peut se traiter avec respect et à s'apprécier,  l’énergie ne peut circuler dans ce centre et atteindre le coeur. C’est un passage obligé car avant de déployer sa compassion vers les autres il faut apprendre à l’exercer sur soi. Le yogi aura donné sa place correcte à la sensualité et au plaisir de vivre et aura atteint l’harmonie avec ses sens.



La troisième condition a trait au centre du plexus solaire. Le yogi aura su établir des relations harmonieuses avec son entourage. Il aura trouvé le moyen de s’affirmer sans peur aux yeux du monde et sans attachement à l’image qu’il projette à l’extérieur. Il aura trouvé le chemin de l’altruisme et de sa  responsabilité dans ce monde.


Lorsque ces conditions seront remplies le yogi pourra s’il se sent prêt, s’atteler à l’ouverture de son coeur afin de parfaire l’amour de soi et des autres. L’énergie des centres inférieurs pourra venir se déverser sans obstacles dans ce centre qui est d’ailleurs considéré comme le siège de l’âme dans la plupart des religions. Cette énergie sera consacrée à la compassion pour lui-même et au pardon de ce qu’il considère comme des erreurs. Cette attitude il pourra l’appliquer aux autres car il aura acquis la force nécessaire pour affronter le défi de la haine, de la division, des attitudes et paroles décourageantes …


Lorsqu'il ouvrira son coeur , il sera capable de ressentir toutes les émotions depuis la souffrance, la joie, la tristesse ou l'enthousiasme. Il laissera l'amour prendre soin de son vécu , afin que celui-ci le transformable, le guérisse, l'apaise et lui permette de pardonner et de comprendre les autres. Il lui permettra  ainsi de compatir avec la souffrance des victimes mais aussi de voir derrière les bourreaux des âmes en souffrance qui dans leur aveuglement détruisent autour d'eux. 


Vivre avec le coeur ouvert c'est cueillir les fleurs de notre voyage sur terre même si elles ont des épines , c'est  recueillir les dons d'une vie authentique même si parfois il est difficile d'être qui on est vraiment , c'est demeurer fidèle à son intention malgré les distractions , c'est apprécier le présent et avoir confiance dans l'avenir , c'est nourrir notre joie nonobstant le coté sombre de notre monde , c'est nous souvenir de notre innocence même si le pardon est parfois si difficile , c'est être patient et doux envers soi-même malgré cette envie que nous avons tous d'atteindre rapidement le bien-être et enfin c'est d'avoir de la compassion et de la compréhension pour tous ceux qui ne souhaitent pas ouvrir leur coeur . 


 Plusieurs postures aideront le yogi dans sa démarche afin de s’assurer que l’énergie se déploie sans entraves au niveau du coeur : la selle, le chameau, le poisson, le coeur aimant, la table , le cobra, les 3 points d'appui…

Dans le silence (de la méditation) , il apprendra à écouter son coeur pour y chercher sa guidance dans sa vie quotidienne afin d'être un exemple vivant 


En conclusion, l’ouverture du coeur ne doit pas se faire à n’importe quel prix en vue d’éviter des retours de flammes pénibles à vivre. Un gros travail est au préalable nécessaire au niveau des premiers centres énergétiques afin de les fluidifier et de rendre le yogi prêt à vivre cette expérience que je pourrais qualifier de plus belle de la vie.





Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du coeur aimant (anahatasana). Cette posture assouplit la région du coeur et permet de se détendre en profondeur. Elle ouvre les épaules et permet de stimuler les intestins. 

A ne pas confondre avec la posture de l’enfant où l’on pose les fesses sur les talons. 


Symboliquement il s’agit d’une posture de prosternation où le coeur est mis en jeu. 

Le travail sur cette zone est au centre de la pratique du yoga mais également dans toutes les traditions car il représente  le processus de transformation central du cheminement humain : amour, compassion, charité, indulgence, tendresse ...


C’est typiquement une attitude du yin yoga où l’on prend son temps pour se couler dans la posture sans effort musculaire. On laisse le temps aux tissus de s’étirer et le drainage des canaux énergétiques se fait en douceur. Avec une bonne concentration sur le ressenti on entre presque naturellement en méditation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais