mardi 9 janvier 2024

Séance de Flow du 11 janvier 2024 - La puissance énergétique du coeur

 Namasté les yoginis et les yogis ,

Pour cette séance , je me suis dit qu'il serait bien de revenir sur le plus puissant de nos centres énergétiques : celui  du coeur .  J'ai,  en effet ,  remarqué que très peu de professeurs de yoga en parlent  et c'est souvent à mots couverts . J'ai l'impression que ce centre énergétique dérange spécialement dans notre modèle de société où ce qui compte ce sont les objectifs à atteindre, la productivité, l'efficacité et que s'occuper du coeur c'est une faiblesse.

Ce qui est évident, c'est que travailler sur ce centre énergétique demande du courage tout simplement par ce que cela va à l'encontre de la plupart de nos conditionnements. Au cours de notre enfance, à l'école et dans le milieu professionnel on apprend surtout à se défendre, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à s'imposer  et pour la plupart exprimer ce que l'on a sur le coeur est un risque . 

Nous avons ainsi tous construit au cours de nos jeunes années une forteresse autour de notre coeur en bloquant des émotions dérangeantes car elles nous faisaient souffrir. La conséquence est que l'énergie ne peut plus circuler librement du fait de ces remparts. Il faut donc faire tomber ces remparts si on veut restaurer la fluidité de la circulation de l'énergie : en acceptant nos ressentis pénibles, en pardonnant , en lâchant-prise. 


Où sont donc ces remparts et comment les faire tomber pour décupler notre énergie ? 

La première muraille se situe au niveau de notre premier centre énergétique. Ce centre est celui qui gère  notre sécurité matérielle et assure notre survie. Si ce centre a été fortement menacé pendant notre petite enfance  et au-delà en grandissant , il a construit une muraille puissante pour se protéger. Exemple : perte d'un parent, maladie grave,  ...Le ciment de cette muraille est la peur. 

La deuxième muraille se situe au niveau de notre deuxième centre énergétique. Si certains ont manqué de respect envers nous et que nous avons pas pu nous défendre, que l'on s'est senti empêché de jouir de la vie, que l'on a brisé ou brimé  nos besoins de liberté liée aux sens (voir, entendre,...) , on s'est  construit une deuxième muraille dont le ciment est la honte et la culpabilité. 

La troisième muraille se situe au niveau du plexus solaire. Si trop souvent on n'a pas pu exprimer ses désirs de créativité, ses déceptions, ses centres d'intérêts aux yeux de nos proches,  que l'on a pas trouvé le chemin de sa  valorisation personnelle on a construit un rempart dont le ciment est le manque de confiance en soi et parfois la fierté pour le cacher. 

Détruire ces remparts que l'on a construit n'est pas chose facile et j'en conviens. Plus les pierres sont épaisses et le ciment de bonne qualité plus ce sera difficile.

La première étape est d'admettre que nous sommes responsables de la construction de ces remparts, ils sont dans notre propriété et cela  même si d'autres nous ont aider à les construire. 

La deuxième étape c'est d'avoir le courage d'entamer leur destruction en se pardonnant de les avoir construit et en pardonnant aussi tous  ceux qui nous ont assisté dans leur construction. 

La troisième étape c'est de persévérer : il a fallu longtemps parfois pour les construire , aussi les démolir et se débarrasser des pierres et du ciment demande de l'énergie. 

Ce qui est encourageant c'est qu'au fur et à mesure du travail de démolition, notre pouvoir personnel se trouve augmenté à chaque étape créant un cercle vertueux de progrès par l'énergie libérée au niveau du coeur . 



Au cours de la séance je reviendrai sur une variante de la posture du chameau qui étire le dos, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules. C'est aussi un excellent exercice de tonification des muscles des cuisses. Elle assouplit aussi la nuque, la colonne vertébrale et les hanches.

Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.

Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais