Un des principes premiers du yoga est le non jugement et ce principe dans son application ouvre la voie au discernement.
Nous avons tous une tendance naturelle à comparer, à étiqueter , à dire que l'on aime ou pas certaines choses, attitudes, circonstances, personnes ...Souvent nous faisons cela de manière automatiques et ce sont des habitudes qui relèvent de nos conditionnements, du milieu dans lequel on a grandi ou bien même du milieu professionnel. Il est donc très difficile de nous empêcher de juger comme il est difficile d'arrêter de penser.
Pourtant cette attitude dégrade notre santé. Les scientifiques ont effet constaté que les sentiments négatifs à la base des jugements que ce soit de soi-même, des autres ou même des circonstances crée un stress . Ce stress affecte directement notre corps en induisant des mécanismes physiologiques par la libération d'une cascade d'hormones modifiant nos comportements pour les rapprocher de nos mécanismes de survie : évitement, agressivité, détresse, immobilité ...
C'est pourquoi la pratique du yoga vous invite à devenir un observateur neutre de la réalité et tout d'abord de vous même c'est-à dire de votre corps, de vos émotions et de vos pensées. Etre neutre signifie ne pas porter de jugement. Le regard de cet observateur est celui de votre 'être intérieur' ce que vous êtes en réalité hors de vos conditionnements et de vos croyances.
Ainsi on apprend à s’abstenir de jugement que ce soit sur soi-même ou sur les autres et à établir les conditions propices au discernement . En tant qu'observateur, on ne concrétise pas le désir de changer l’objet de son observation. Le yogi est tout simplement un espace de discernement, de sensibilité, une conscience stable, un témoin (amusé) de la vie qui passe. Car juger c'est étiqueter, critiquer et diviser ...c'est se projeter dans le passé ou le futur et donc sur quelque chose qui pourrait être ou qui a été nous privant ainsi du moment présent.
Dans la pratique du yoga, on a déjà accompli une grande étape quand on arrive à détecter les pensées qui émergent et qui ont un caractère de jugement, c'est souvent un moment de découverte et de joie. Le piège commun est alors de poursuivre en jugeant le jugement au lieu de tout simplement accueillir en y apportant une attention bienveillance et curieuse. Un autre piège est de choisir l'évitement alors que la simple observation est une expérience qui a quelque chose à nous apprendre au niveau du ressenti sensoriel. Une telle attitude agit comme un puissant régulateur du stress en nous mettant en condition de prendre soin de ce qui demande de l'attention et d'aiguiser ainsi le discernement.
Cette manière d’observer clairement ce que l’on voit, ce que l’on entend ou touchons crée progressivement en nous un sentiment de bien-être. Le philosophe indien J.Krishnamurti nous indique que l’observation sans jugement est la forme la plus élevée de l’intelligence humaine, celle qui nous conduira le plus sûrement au calme intérieur. Ce calme intérieur est une condition de base du discernement : le choix ou la liberté ne se présente à nous qu’avec la conscience d’être en train d’observer.
On apprend ainsi à passer du jugement au discernement , à prendre la responsabilité d'être nous-même ; à se faire confiance en ouvrant son coeur et en étant attentif à ne rien forcer , à être dans le respect de ce que l'on ressent et de qui on est. Lorsque nous avons instauré la paix en nous, le discernement apparait en faisant le pont entre notre raison et notre intuition. Il devient ainsi l'instrument qui nous permet de trouver le chemin vers notre mission de vie .
Tous les aspects de notre vie prennent un sens nouveau quand on arrête de se juger et de juger les autres car on découvre sa véritable noblesse au travers du discernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais