Au cours des séances précédentes je vous ai entretenu sur le vocabulaire du corps et sur nos résistances. Travailler sur vos résistances doit devenir une de vos priorités et bien entendu que cela ne va pas de soi ...car c'est quelque chose que vous devez affronter et qui vous défie. Comme je l'ai expliqué lors de notre dernière séance si vous avez un problème avec l'embrayage de votre voiture vous n'allez pas en premier lieu prendre soin du moteur ou des freins. Vous allez d'abord essayer de résoudre ce problème pour pouvoir rouler normalement . Or ce n'est pas souvent ce que l'on tendance à faire : car pour notre égo il est préférable de mettre en évidence les zones où tout va bien et qui excellent de souplesse plutôt que d'accepter une limite sur laquelle nous avons du travail à faire. Et notre égo a une capacité infinie pour trouver des bonnes raisons pour ne pas s'attaquer à ces résistances.
Dans le corps, une des zones qui semble concentrer le plus de rigidité est celle des hanches et c'est pourquoi j'y reviens dans cette séance. C’est une partie du corps qui est très souvent négligée autant du point de vue physique qu’énergétique. En effet, très souvent on commence à s’y intéresser soit car des douleurs s’y font sentir de manière récurrente soit parce qu’on est un débutant dans la pratique du yoga et que l’on découvre que cette zone a très peu de souplesse et qu'elle bride votre pratique.
Pourtant les hanches sont très importantes car elles sont à la base de la mobilité de notre corps et de notre équilibre et c’est à cet endroit que nait la vie . De plus pour le yogi c’est le siège de son énergie vitale et de son pouvoir (le Hara dans les arts martiaux). C'est aussi la région des 3 premiers centres énergétiques assurant notre survie, la base des plaisirs de la vie ainsi que le fondement de notre identité et de nos relations.
Nous avons tous une certaine connaissance de l’anatomie de la hanche et donc je ne reviendrai pas sur ce sujet sauf pour vous rappeler que les muscles fléchisseurs de la hanches sont le psoas, les quadriceps et les adducteurs. Si ces muscles sont raccourcis par manque d’exercices , ils vont notamment affaiblir à l’arrière les extenseurs de la hanche avec le risque de créer une lordose dans le bas du dos à l’origine du pincement au niveau des disques lombaires et du nerf sciatique.
Les hanches sont donc un endroit stratégiquement important pour avoir un dos en bonne santé. De plus tous les mouvements des jambes dépendent du bon fonctionnement des hanches et il est fréquent que certaines partie du corps éloignées souffrent alors que ce sont les hanches qui en sont la cause.
De plus ce que beaucoup ignorent c'est qu'un manque de souplesse au niveau des hanches va se répercuter sur le haut du corps et entraîner un dysfonctionnement de la respiration d'où l'importance primordiale d'y travailler afin d'y remédier.
Considérant l’importance des hanches, les maitres yogis ont développé de nombreuses postures pour restaurer ou maintenir leur flexibilité et leur souplesse. A titre d’exemple je mettrai en avant : le papillon, la grenouille, le pigeon, le dragon, les guerriers et il y en a de nombreuses autres. La plus populaire est bien entendu le lotus que tellement de pratiquants ont des difficultés à exécuter du fait de la rigidité des hanches.
Au niveau émotionnel, il faut retenir que la région des hanches est un portail d’entrée très important probablement plus que celui des épaules. L’exécution de certaines postures entraine ainsi une grande émotivité car les émotions ont trouvé refuge dans cette zone. Ces émotions contractent les muscles et les tendons de manière inconsciente et automatique. Il est donc important d'approfondir son ressenti par une prise conscience profonde afin de libérer certaines charges émotionnelles souvent anciennes. Il ne s’agit pas d’entrer dans un discours avec le mental mais de ressentir de manière inconditionnelle avec une dose de lâcher-prise ce qui peut parfois demander du courage . Dans ce cas il est conseillé de solliciter le message que les hanches ont à nous transmettre en concentrant son attention sur celles-ci, en y amenant notre souffle porteur d' énergie vitale.
Au niveau symbolique , on saisit facilement que les hanches sont associées à nos instincts de survie et de procréation. La bassin est lié à notre enfance et notre famille. Les hanches représente aussi l’expression de notre sensualité par la danse. La flexibilité des hanches témoigne de notre capacité à nous adapter au changement et elles sont associées à notre épanouissement, au pouvoir de prendre nos décisions de manière autonome.
Les douleurs ressenties au niveau des hanches doivent être vue symboliquement comme des empêchements d’aller de l’avant .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais