mercredi 18 décembre 2024

Séance de flow du 19 décembre 2024 - Que cherche-t-on vraiment ?

Au cours de cette séance je voudrais revenir sur votre intention et comment aller puiser l'énergie nécessaire à sa manifestation dans vos centres énergétiques ou chakras . 

Quelques mots sur l'intention d'abord car c'est la démarche principale sur laquelle il faut se pencher lorsqu'on entame la pratique du yoga . Que cherche-t-on vraiment ? Santé ? Souplesse ? Bien-être  ? De meilleures relations avec son entourage ? Donner du sens à ses actions ? ...

Car sans intention ou avec une intention inconsciente nous allons tout simplement tourner en rond dans les limites de nos conditionnements physiques, émotionnels et mentaux. Pour s'élever il faut  une démarche intentionnelle de sortir de ses limites et pouvoir déployer ses ailes. La souffrance est là parce que nous restons branchés sur nos schémas habituels et réducteurs : le contenus de notre mental et de nos émotions. L'intention est cette résolution formulée au coeur de notre être de créer le changement en nous même : c'est la démarche qui nous permet de devenir l'architecte de notre réalité . Lors de la pratique du yoga , nous sommes donc invités à expérimenter nos divers niveaux de conscience afin d'en comprendre le fonctionnement  et les maitriser dans notre vie courante. Ces niveaux de conscience sont  connectés  à nos centres énergétiques (Chakras) en fonction de leur vibration spécifique .

Ainsi au cours d'une séance,  nous chercherons  à éclairer avec notre conscience plus spécifiquement le chakra qui correspond à notre intention  . Examinons plus en détail comment procéder centre par centre. 

1. Si notre intention est en rapport avec notre sentiment de sécurité (ce que je suis), notre santé, notre vie matérielle, nous devons  parfaire notre ancrage à la terre  en nous concentrant sur notre centre racine . Nous allons nous  connecter  à l'énergie de la vie terrestre avec sa chaleur, sa dynamique et sa puissance. 

2. Si notre intention est associée aux plaisirs de la vie ( ce que je sens ) et la recherche de ressentis bienfaisants liés à la musique , l'art , la nourriture, l'eau ... nous allons travailler  les  perceptions liées à nos sens et nous attacher à focaliser  notre conscience au niveau du deuxième centre énergétique  . Nous allons pratiquer  non pas comme  une gymnastique brutale mais en considérant qu'il s'agit d'un moment d'expression notre corps où l'on prend conscience de ses résistances au déploiement de l'énergie . Prendre une posture, c'est alors comme effectuer un pas de danse où l'on ressent ce plaisir de bouger, d'exprimer ses émotions  à travers son corps en laissant notre énergie circuler de manière totalement fluide. Il faut apprendre dans ce cas à lâcher-prise sur un excès de détermination sans se sentir coupable de chercher un nouvel équilibre dans sa vie . 

3. Si notre intention est relation avec notre profession, notre identité (ce que je fais ), qui nous sommes, comment nous nous percevons et comment les autres nous perçoivent : nous allons chercher à travailler l'énergie de notre plexus solaire.  Nous allons chercher à  nous exprimer librement et sans entrave. Nous chercherons à ressentir  notre force intérieure - celle du guerrier en nous - et lui trouver le chemin vers l'extérieur avec un ressenti de puissance et de confiance en soi. 

4. Si notre intention est en rapport avec notre besoin de reconnaissance et d'amour , nous allons travailler l'ouverture de notre coeur : notre centre énergétique le plus puissant . Cette ouverture demande en premier lieu  un grand élan d'amour de soi , un mouvement profond d'acceptation. Il faut apprendre à ressentir cette gratitude au niveau de notre coeur que ce soit pour notre physique, nos émotions mais aussi comment s'est construit notre mental . C'est le point de départ pour nourrir  la compassion et l'amour inconditionnel  vis à vis de tous ceux qui nous entourent mais plus largement de tous ceux qui peuplent cette terre. 

5. Si notre intention est liée à notre expression, au  partage de nos besoins ou de nos émotions,  nous allons nous concentrer sur le chakra de la gorge. Ce centre modulera l'expression des autres centres . Ainsi  si on agit avec courage et confiance en soi ( 3ème chakra) on transmettra cette émotion aux autres , et si on est dans l'acceptation ( 4ème chakra)  on stimulera par notre communication des attitudes de compassion  et d'amour auprès de ceux qui nous entourent. 

 6. Si notre intention provient de la recherche de notre mission de vie, du sens que l'on souhaite accorder à notre existence alors nous allons nous focaliser sur notre troisième oeil. Dans ce cas c'est à l'énergie associée  à notre intuition que nous faisons appel et nous manifestons notre accueil aux messages qu'elle nous transmet . Ces messages ou synchronicités nous aident  comprendre l'origine de nos  difficultés et résistances tout en nous gratifiant de l'énergie nécessaire pour les surmonter. Notre troisième oeil nous permet de transcender les contraires, d'observer le jeu de la dualité en nous. 

7. Si notre intention concerne la Vie universelle , notre rôle dans ce monde  en dépassant largement le cadre de notre famille, de notre patrie c'est alors notre 7ème chakra qui est en jeu.  Nous quittons  notre tapis de yoga et ne vivons plus seulement dans notre petit cercle intérieur mais nous nous unissons  à l'énergie universelle et à ses grands principes. Cette énergie devient notre carburant principal nous permettant de jouir de la Vie comme observateur du jeu cosmique balançant constamment entre le Yin et le Yang .




Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de l'angle de côte que l'on considère comme une posture assez complète . C'est une posture d'ancrage et d'ouverture du coeur . Elle permet d'étirer les muscles de la cuisse, travaille l'ouverture des hanches, entraine une torsion de la colonne et une extension du coté du torse. Elle renforce également l'articulation de l'épaule . Elle permet d'améliorer la circulation au niveau de l'abdomen et de faciliter la digestion. Elle soulage les sciatiques et les douleurs du bas du dos. Plusieurs variantes avec des niveaux de difficulté différents existent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais